Bac Riparium Channa

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
KevinDoumont
Messages : 53
Enregistré le : 05 janv. 2023 07:21

Magnifique bac et superbe Channa, moi qui adore se poisson, je suis ravis de voir ton post 😁
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1105
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

:oops: j'ai sauté une étape......magnifique ce bac aussi !
AFC n°185.01
J14
Messages : 58
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

Très très chouette bac !!! ;)

Elles poussent sur quoi exactement les mousses de ton mur végétal ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2888
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Beau steack!
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 227
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Merci!


Les touffes de mousse sont accrochées sur une plaque de mousse de filtration. Le tout irrigué par une petite pompe reliée à un tuyau qui fait toute la longueur du bac, percé tous les 5cm environ.
J14
Messages : 58
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

xHuskx a écrit : 06 févr. 2023 09:10 Merci!


Les touffes de mousse sont accrochées sur une plaque de mousse de filtration. Le tout irrigué par une petite pompe reliée à un tuyau qui fait toute la longueur du bac, percé tous les 5cm environ.
Top... Merci ! J'ai un 240 L, dans la pièce à poissons, qui se cherche un avenir... Ca me chauffe bien ton truc !
J'imagine que tu as attrapé une mousse de filtration de 2 cm d'épaisseur ?
Sincèrement, c'est très sympa !
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

C'est beau ça !
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 227
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Merci


Tout a fait, 2cm d épaisseur. Un petit coup de lame de rasoir pour écarter la mousse et j'y ai placé des touffes dans la lignée des ecoulements du tuyau.

Il y a des matériaux plus adapté tel que l hygrolon mais ca coûte une blinde. J'ai testé ce cheapest solution.

Logiquement elle devrait se répandre avec le temps.
J ai aussi ajouté un peu de riccia fluitans pour tester, celle ci est censée pousser plus vite.
A voir la suite...

Pour l alimentation j'avais mis une mini pompe de 3w mais c etait trop léger au niveau de la remontée. Je l ai changé pour une 6w.
Le seul entretien ce sera de nettoyer les orifices du tuyau qui vont se colmater avec le temps.
J14
Messages : 58
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

L'hygrolon a une énorme capacité de rétention d'eau... Après, si ta pompe fonctionne en continue, pas certain que ton système "low cost" soit beaucoup moins efficace... Le truc, à mon avis, ça va être de nourrir les mousses...
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 227
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

C est l avantage de l hygrolon, l humidité aurait été uniforme sur toute la surface. La mousse de filtration n a pas ce pouvoir. J ai de l eau de ruissellement dans l axe et sur 1 ou 2 cm de chaque par rapport aux trous du tuyau.
Pour les nutriments je compte sur le Channa. Les plantes en trempette et la mousse servent de filtration, vu que je fais tourner le bac sans filtre maintenant.
Je testerai les nitrates à la belle saison, mais je pense être à 0 vu la quantité de plante et l unique poisson.
Répondre