780 AMS

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
shadow43
Messages : 210
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

A la demande générale d'un membre, je vous présente le bac familial orienté AMS. Celui-ci se trouve dans le salon (pour ceux qui ont suivi, c'est également là que se trouve le 720 WAC). Il fait office de séparation de pièce et est donc visible des deux côtés.
L'année dernière, il était occupé par des haplos mais une occasion m'a décidé à le transformer en bac AMS. Les dimensions sont de 200*60*65. L'idée était de récréer la diversité et la richesse de l'Amazonie.
Le bac est donc bien planté et on y trouve tout un tas d'espèces en nombre plus ou moins restreint afin d'avoir de la vie tout le temps et à tous les étages. C'est un bac "familial" et il me permets de parler aquario avec toute ma petite famille puisque chacun y trouve un poisson fétiche.
Toutes les souches ne sont pas parfaites mais il n'y a pas de monstruosité comme on voit parfois.
Les cichlidés (scalaires, acara, apisto, hero) côtoient les Characidés (Hyphessobricon metae, bentosi, pulchripinnis, Paracheirodon innesi), les cory, un acistrus.
Grâce aux plantes, aux roches et aux racines, je n'ai pas d'effet soupe puisque les poissons naviguent en permanence dans un vrai dédale. Pour moi, le rendu est top.
La filtration est assurée par deux systèmes différents situés à l'opposé. D'un côté, un filtre externe Sunsun classique et de l'autre, un filtre bidon (vous verrez la photo plus bas et si vous n'êtes pas trop désagréable peut-être que je vous ferai un post sur le filtre bidon). Pour les plantes, du CO2 dans une bouteille de 10 kg. Toute la machinerie se situe dans le meuble sous le bac, meuble que j'ai réalisé moi-même en Siporex. La plaque où repose le bac est un plan de travail de cuisine.
Pour l'éclairage, deux rampes led nicrew installées en décalé afin de créer une zone centrale très éclairée et des zones plus sombres à chaque extrémité pour les poissons plus timides.
Et comme toujours, maintenant place aux photos !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Y'a pas matière a avoir honte de ce bac familial, bien que le côté soupe AMS ce soit pas mon orientation.

Filtre bidon (pas nul pour autant j'espère) raconte ?
eric tys
Messages : 823
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

le rendu n'est pas si mal que ça. je le trouve même bien sympa.
pour moi, tu as 1 voire 2 espèces de cichlidés en trop !!
les efasciatus font partie des petits heros, mais à terme je pense qu'ils peuvent stresser fortement les a. maronii.
a. maroniii qui eux seraient surement plus à l'aise au sein d'un groupe de 6/8 individus.
tes pterophyllum, heuuu..... bah, ils sont là, les pauvres ;)
shadow43
Messages : 210
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

J'ai bien conscience que ce bac n'est pas très "biotope " mais ça n'a jamais été l'objectif affiché. À l'époque, j'étais moins passionné par l'aquariophilie.
Pour la cohabitation hero/acara, je ne sais pas ce que cela va donner. Pour le moment, les hero se trouve au dessus des plantes alors que les acara sont juste au dessus du fond masqués par les plantes.
Il y a vraiment beaucoup de de possibilités de se cacher.
eric tys a écrit : 29 mars 2024 01:05 tes pterophyllum, heuuu..... bah, ils sont là, les pauvres ;)
Pourquoi tu penses qu'ils n'ont pas leur place ? 780 litres, ce n'est pas suffisant ?
eric tys
Messages : 823
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

leur lieu de collecte... Pterophyllum sp "rio jarditruc" ;) ...après, visuellement ils font le job
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2936
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ce n’est pas une question de biotope pour la cohabitation entre espèces mais plus de dominance/ prédation par exemple. Les Cleithacara ont plutôt besoin de tranquillité alors qu’en général les Heros déménagent. Et même si ton bac est très touffu ( c’est un compliment), si les premiers emmerdent les seconds, ce ne sera pas très positif pour ces derniers. Mais pour l’instant tvb il semblerait.
shadow43
Messages : 210
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

eric tys a écrit : 29 mars 2024 07:08 leur lieu de collecte... Pterophyllum sp "rio jarditruc" ;) ...après, visuellement ils font le job
Alors là, oui. C'est totalement ça.
En fait, la bac au départ était en garde partagée avec mon fils qui a un petit 60 litres pour l'eveiller à l'aquariophilie.
Ce bac bien plus grand devait lui permettre de découvrir d'autres poissons.
Alors, on a choisi chacun des scalaires. Moi, des gris rayé noir et lui des noirs et orange ou des argentés et orange....
Et finalement, aujourd'hui, c'est moi qui me suis récupéré l'intégralité de l'aquarium :?
Et c'est moi qui trouve un second souffle aquariophile grâce à lui et les poissons qu'il contient.
C'est sûr que si je devais le refaire demain, il serait un peu différent.
shadow43
Messages : 210
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Pour te répondre Colo, je comprends parfaitement.
Mais les hero sont pour le moment particulièrement calmes,. Et aussi étrange que cela puisse paraître, malgré le nombre de poissons, on a régulièrement l'impression que le bac est sous-peuplé.
Sur les photos, on ne s'en rend pas compte car je suis le Dieu nourrisseur. Dès que j'approche, ils arrivent !
A certains moments, je pense même avoir des pertes car j'attends des plombes avant de pouvoir compter et observer tous les fish.
Le côté "touffu " n'est pas un vain mot.
C'est justement assez intéressant de pouvoir observer la capacité des poissons de se soustraire aux regards.
crypto
Messages : 725
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Bel exploit déjà d'arriver à une telle luxuriance végétale, avec la présence de Heros.
L'avantage d'avoir 2 mâles c'est qu'il ne creusent pas trop pour se reproduire :lol:
Pour un premier essai dans ce biotope je ne trouve rien de choquant, surtout avec des contraintes familiales!
Le défaut de laisser choisir les autres membres de la famille c'est que si l'on veut changer quelque chose (poissons, décor,...) il faut négocier même si ils ne gèrent rien.
shadow43
Messages : 210
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Pour moi, c'est même juste un exploit d'avoir des plantes. Mes premières tentatives étaient lamentables ! Tout simplement.
Je suis la preuve que n'importe qui un jour peut faire un bac planté.
Et au niveau contraintes, ça va. Au fil du temps, je reprends tout doucement la main. :lol:
Mais bon, la population est ce qu'elle est pour le moment. Et finalement, je prends du plaisir avec un bac très agréable à regarder.
Répondre