250L AMS "tradi"

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Et voilà, j'y viens. J'ai refait les joints et mieux ajusté mon hmf, le sable est balancé, je commence à remplir en eau osmosée avec quelques AR à la boutique du coin.
C'est mon 100x60x60 que je compte remplir à 40 et laisser de la place pour du tremping de plantes. Filtre hmf pompe assez grosse immergée avec sortie sur canne de rejet percée.

J'aborde ce continent avec quelques étincelles dans les yeux. Celles du forum, celles des bouquins feuilletés (refs de Cisco Pver1) au coin du feu que je n'ai pas : " plongée dans les eaux de les eaux de l'Amazonie française" + "Fishes of Orinoco".

Au programme :
-un troupeau de Corydoras (+ 2-3 Loricaridés? 🙄)
- Une nuée d'une (ou deux 🙄) espèce de Tétras : Paracheirodon et/ou H. Pulchripinnis ou...autres Hemigrammus, Hypvesobrycon.
- une (😎) espèce de cichlidés nains (Laetacara, Apistogramma, Mikrogeophagus, Nannacara, Dicrossus (?)
-2-3 Rivulidae (mouarf 🙄 je sais, ça fait trop...)

Pour le décor : banc de sable, racine "curviligne" tanique des feuilles et autres fruits d'aulne. Je compte atteindre un pH de 6 pour une eau très douce.
Des plantes émergées, et peut-être 1 ou 2 immergées (lesquelles ?)

J'aimerais bien m'orienter vers un type de biotope : berge s'une petite crique amazonienne par exemple. Le choix est vaste mais pour l'instant j'aimerais m'approsionner chez ke détaillant du coin (qui doit pouvoir commander pas mal d'espèces) pour les collocataires des cichlidés. J'aimerais faire honneur au travail de repro d'un aquadicien (par exemple) pour les cichlidés (groupe de juvéniles j'imagine).

J'imagine que les pistes et les conseils sont légions, alors allons à l'essentiel 😁. J'imagine que réduire ma pop à 3-4 spp sera déjà bien. 1 cichlidé, 1 cory, 1 petit tetra.
Après... :geek:
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Le choix est tiens mais pense à deux choses.
L’eau ambrée implique des plantes immergées avec un très faible besoin en lumière ( ça réduit considérablement le choix).
Tetras ( Hyphessobrycon, Hemmigrammus..) cela signifie qu’ils vont être obèses si tu veux nourrir correctement les autres.
Corydoras et Apistogramma n’est pas la combinaison la plus judicieuse ( comportement et besoins en eau).
Pour finir tu mettras ce que tu trouveras :) .
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

J'aime bien ce genre de projet 👍
Pour t'aider dans tes choix de pop tu peux essayer de faire un bac "régional", sûrement utopique mais ça occupe 😁
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Attention aux characides "classiques" qui sont des prédateurs naturels pour les alevins de petits cichlidés.
Leur préférer des Nannostomus 😉
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Cisco a écrit : 19 avr. 2024 08:05 Pour t'aider dans tes choix de pop tu peux essayer de faire un bac "régional", sûrement utopique mais ça occupe 😁
Oui, je pense situer l'action 😎, soit dans le bassin de l'Orénoque, soit quelque part en Guyane. Pour l'instant cnest très large, je fouille dans mes bouquins.

Des p'tits tetras ça me branche bien quand-même. Peut-être que certains cichlidés nains ont le caractère assez trempé pour gérer la protection de leurs larves non ?
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Quand tu regardes le listing "characidés et apparentés" d'Iktus tu te dis qu'il y a moyen de faire un bac original.
Certes pour certaines espèces cela pique un peu mais c'est beau!
Je pense aussi que le genre qui va poser le plus de problème sont les corydoras et assimilés (Brochis, Aspidoras) jamais tenter avec des characidés mais compliqué à nourrir avec des cichlidés.
Par contre je crois à une association Nannacara/characidés (petits) les premiers étant capables de s'imposer pour la bouffe et la défense des jeunes.
Les loricaridés devront être noourris en période nocturne?.
Modifié en dernier par crypto le 19 avr. 2024 09:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Je n'ai pas encore regardé, mais j'aimerais éviter le sauvage en characidés. Pour ce qui est de l'élevage, j'imagine qu'il se fournit ailleurs que chez les grossistes habituels et doit avoir plus de choix. Je vais aller faire un tour.
Avatar du membre
phb
Messages : 858
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

top top, et pressé de voir les photos... j'avais fait un 180 dans mon salon avec nanno et une portée d'allpahuyo qui avait grandi de 1 cm jusqu'à 7/8 dans un bac bien planté, il etait simple mais avec une super vie sans perte parmi les apistos. J'en suis bien nostalgique.

Apres pourquoi certains bacs fonctionnent et d'autres pas...! Pour moi tout est dans la qualité de l'eau... et pas forcement les paramètres que l'on contrôle habituellement.
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Apistos et Corydoras c'est à proscrire, sauf peut-être dans de très grands bacs ou les cory peuvent vivrent loin d'un cpl d'Apistos en garde.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

phb a écrit : 19 avr. 2024 09:54 top top, et pressé de voir les photos... j'avais fait un 180 dans mon salon avec nanno et une portée d'allpahuyo qui avait grandi de 1 cm jusqu'à 7/8 dans un bac bien planté, il etait simple mais avec une super vie sans perte parmi les apistos. J'en suis bien nostalgique.

Apres pourquoi certains bacs fonctionnent et d'autres pas...! Pour moi tout est dans la qualité de l'eau... et pas forcement les paramètres que l'on contrôle habituellement.
Hors sujet, mais des bacs qui "fonctionnent" bien et d'autres moins bien, tu peux aussi avoir çà avec la même eau. Donc tu veux dire l'influence de éléments du décor que l'on met qui peuvent varier d'un bac à l'autre? Qualité de l'eau vs paramètres que l'on contrôle habituellement, tu veux dire quoi?
Répondre