Projet d'aquaterrarium pour Hypancistrus

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Virginie
Messages : 54
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Merci de vos avis.

Je ne suis pas inquiète sur la disponibilité du territoire, il y aura de quoi faire, et si le groupe ne se sépare pas pour aller occuper les 3 zones qui seront aménagées (cabosses de cacao, tubes de ponte sous feuilles de coracoa + anfractuosités entre les roches) ça ne change pas grand chose qu'il y ait 100x40 ou 150x50 cm de dispo : ça frittera quand même, et le(s) dominé(s) iront dans le bac à discus ou chez un autre aquariophile.


Pour la gestion des nutriments, j'ai prévu un filtre extérieur de 1500 l/h (je vais voir à mettre un raccord en Y pour avoir un rejet sur les roches pour créer une cascade et 1 rejet plus bas pour le brassage), des plantes de surface (des crevettes, des gammares, des Aselles, des Copépodes, bref, un staff de détritivores, comme en récifal, mais transposé à l'eau douce), et on a l'habitude de faire des changements d'eau hebdo. Ca devrait bien se passer.

Et si ça ne se passe pas comme envisagé, j'ai toujours la solution du bac à discus, de remonter le 50L pour isoler un mâle et sa ponte (si tout roule), et/ou du replacement des poissons (c'est pas de l'ancistrus, ils devraient trouver preneurs).
eric tys
Messages : 884
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

fonce alors... :D
Virginie
Messages : 54
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Bon, pas de filtre externe, il est arrivé moisi (véridique, avec l'odeur à l'intérieur, miam...) alors que j'ai commandé en boutique, du neuf... on ne me l'avait encore jamais faite, celle-là :D

Je vais voir à bricoler un truc avec juste le filtre interne (un Sicce Shark 800) que j'ai sous la main au moins pour démarrer le cyclage, et je verrai ensuite à renforcer la gestion des nutriments si je vois que le Sicce ne suffit pas.

Je galère avec le collage des roches entre elles (coton et cyano, ça tient à peu près mieux que la colle noire spéciale)... et les "îles" deviennent lourdes à force : quid d'une structure en plaques stabilisatrice de gravier, masquées ensuite, pour gagner 4 à 8 cm de hauteur sans prendre 15 kg ?
https://jardiprotec.fr/dalle-de-stabili ... ravel.html
eric tys
Messages : 884
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Pourquoi colles tu les roches entre elles ?
Avec ce peu de hauteur, tu dois pouvoir caler tes pierres facilement me semble t-il.
Virginie
Messages : 54
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Dans mon idée, les îles dépassent la surface d'eau d'au moins 30 cm, soit une hauteur absolue fond du bac/sommet de 50 à 60 cm = si, si, je vais coller ;-) ou tiger avec des tiges de carbone si vraiment les collages ne tiennent pas.
Virginie
Messages : 54
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

J'ai écouté le commentaire sur le poster de la vitre arrière du petit bac : film adhésif effet verre dépoli, et hop, plus de câbles apparents <3

Image
Virginie
Messages : 54
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Mise en eau du jour ! L'eau a du mal à s'éclaircir, ça ira mieux dans quelques jours.

IMG_1452.JPG


Il manque encore une filtration adaptée, celle installée n'est pas assez puissante mais ça ira en début de cyclage.
Demain, la microfaune arrive (aselles, ostracodes, blackwormw et phytoplancton) ; il y a déjà un peu de gammares et quelques crevettes, arrivées avec les plantes (j'avais secoué, mais bon, ces bestioles sont restées accrochées).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enzz927
Messages : 45
Enregistré le : 09 juil. 2024 14:07

Ça promet !
C'est quoi la plante sur la pierre ?
Virginie
Messages : 54
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Merci !

Sur la pierre, les deux plus grosses sont des Aspléniums. Il y a aussi des Climacium, des Bucéphalandras, des Anubias et je tente des Micranthemums dans la cascade, pour voir si ça tient. Y'a également une orchidée (Macroclinium). Du Riccia aussi, à la limite de l'eau. On voit un peu mieux ce matin, mais k'eau est encore troublée :
IMG_1458.JPG

Je suis curieuse de voir si ça va tenir, je croise les doigts, je suis bien satisfaite du résultat, moi qui d'habitude remplit les bacs un peu comme ça vient.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
phb
Messages : 962
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

vraiment tres sympa
Homme libre toujours tu chériras la mer
Répondre