Un bac comme je les aime...
La pop, souvent, il n'y a qu'en essayant que l'on sait !
Chez moi j'ai krobia, geo, meso et scalaires... ca fonctionne tres bien.
Au club de Morlaix oscars, heros (blue manacapuru et rotkeil), krobia et geo brasiliensis... je vire les brasiliensis au fur et à mesure qu'ils grossissent (un dominant fini toujours pas bastonner les autres (sauf les heros qui ne se laissent pas faire)).
Avant j'ai essayé les heros avec les scalaires (manacapuru), meso et les geo (pyro). Les heros faisaient bc de degats sur les autres (meme si je n'ai jamais vu d'attaque franche). A noter que les meso ne se faisaient pas attaquer.
800l AMS nouveau départ
-
eric tys a écrit : ↑06 août 2024 06:59 à mon goût, le décors fait très "tassé" ou "aplatis". moi, je rajouterais des bois jusqu'à la surface ou presque, histoire de donner un peu de volume et créer des brises vue et caches supplémentaires.
eau noire, moi j'aime bien!!
tu veux approcher un ph de 5.5? je me trompe peut-être mais je ne suis pas certain que ces geo à bosse aient besoin d'une eau aussi douce et acide!!
concernant les heros, difficile à dire par rapport aux vermiculures. on ne voit pas très bien...
par contre les nageoires impaires ont toutes l'air très longues et pointues...
j'ai un groupe de metynnis fasciatus depuis quelques temps et je les trouve vraiment sympa. ça nage un peu partout, pas forcement en banc serré, mais ça anime bien le bac!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le décor c'est loin d’être définitif pour l'instant j'ai besoin que le bac soit encore "pêchable", concernant le pH je suis à 6.4. J'aurai bien voulu 5.5 pour une autre pop mais ça ne s'est pas fait.
Pour mon eau je fait finalement un mélange eau de pluie / eau de conduite.crypto a écrit : ↑06 août 2024 09:13 Pour les Geophagus sp Cauca tu as de la chance d'avoir pu te procurer 1 mâle et 2 femelles, le sexe ratio étant fortement en faveur des mâles. A la maison sur 9 jeunes élevés 1 femelle sûre, 1 femelle éventuelle.
Si tu n'as pas eu de repros avec ces poissons il est possible que le spécimen qui a été tué fut un mâle non déclaré il semble que ce soit assez fréquent chez cette espèce. A priori les femelles ont les nageoires pelviennes jaune.
Pas de loricaridés dans le bac?
Comment as tu réglé ton problème d'eau? attention au robinet il est préférable de mesurer la conductivité que le pH et bien laisser reposer l'eau avant de faire des mesures. Tu peux avoir des valeurs auprès de ton distributeur d'eau ou de ta commune ou sur https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau.
Saches qu'un pH de 6 au robinet cela existe mais c'est rare car avec un pH aussi bas on suppose une eau agressive qui attaque les conduites de distribution donc en général les eaux sont reminéralisées.
Si tu ne trouve pas de sp Cauca tu peux regarder du côté des "Alto Sinu" qui est une espèce très proche, il ya aussi les G,pellegrini.
Concernant les Geophagus sp Cauca la femelle qui a été tué avait eu une ponte peu de temps après que je les reçoive dans le bac de quarantaine en revanche j'avais de sérieux doutes pour celle qu'il me reste. C'est vraiment lorsque je les ai transféré de bac que ça c'est mal passé... maintenant le mâle est moins pressant avec la supposée femelle restante... je suppose que la surveillance des Heros l'occupe suffisamment. J'ai failli craquer plusieurs fois et commander des "Alto Sinu" chez Iktus , ça reste une option envisageable si je cède les sp. Cauca ...
phb a écrit : ↑06 août 2024 10:31 Un bac comme je les aime...
La pop, souvent, il n'y a qu'en essayant que l'on sait !
Chez moi j'ai krobia, geo, meso et scalaires... ca fonctionne tres bien.
Au club de Morlaix oscars, heros (blue manacapuru et rotkeil), krobia et geo brasiliensis... je vire les brasiliensis au fur et à mesure qu'ils grossissent (un dominant fini toujours pas bastonner les autres (sauf les heros qui ne se laissent pas faire)).
Avant j'ai essayé les heros avec les scalaires (manacapuru), meso et les geo (pyro). Les heros faisaient bc de degats sur les autres (meme si je n'ai jamais vu d'attaque franche). A noter que les meso ne se faisaient pas attaquer.
J'ai cru lire quelque part que vous n'aviez que des femelles rotkeil , c'est toujours d'actualité ? Parce que je vais avoir des mâles en trop .
-
J'ai deux L134 dans un autre bac que je suis censé vider sous peu (ça doit faire 4 ans que je dit ça) qui devraient finir leurs jours dans ce bac... peut être que j'en rajouterai quelques uns mais sans aucun certitude parce qu'en bac d'ensemble ça reste quand même très discret, trop à mon gout.
-
En effet la plupart des loricaridés sont très discrets et on les aperçoit plus que l'on ne les voit.
La seule espèce que j'ai maintenu avec laquelle le problème ne se posait pas était les Panaque nigrolineatus (L190 à priori), toujours visibles et présents, à l'affût de toute nourriture possible.
Mais avec ce genre de poissons d'autres problèmes se posent comme la quantité de déchets générés
C'est un Aquadicien qui possède mon couple de Geophagus sp Cauca (Patrice du 972), je ne sais pas si il a eu des repros.
La seule espèce que j'ai maintenu avec laquelle le problème ne se posait pas était les Panaque nigrolineatus (L190 à priori), toujours visibles et présents, à l'affût de toute nourriture possible.
Mais avec ce genre de poissons d'autres problèmes se posent comme la quantité de déchets générés
C'est un Aquadicien qui possède mon couple de Geophagus sp Cauca (Patrice du 972), je ne sais pas si il a eu des repros.