6.3m en eau tempéré

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
LionelAdam

Bientot deux ans que je suis passé en eau tempéré.
Mais au printemps dernier, j'ai acquis un couple d'astronotus, et de nouveau, le bac à pris une autre dimension bien plus sympa à mes yeux.
J'adore ces poissons, ils vivent trés bien avec tout les autres, ils m'en ont broyer deux/trois pour tester, mais ca n'est plus arrivé depuis un bout de temps:

Ils sont actuellement à 18-19 et sa bouge bien, j'ai récupéré 3 jeunes en plus et un couple de meeki.
C'est marrant de voir comme les 3 jeunes se collent souvent au couple, comme si c'était une petite famille depuis toujours.
On va voir comment se passe l'hiver, mais j'ai trouvé des études qui indiquait une forte résistance des astro au froid, jusqu'a 14-15 degrés et c'est ce qui explique son coté envhaissant dans pas mal de pays (notamment en floride).
J'ai aussi eu la confirmation de Philippe Beaucousin qui a eu une panne de chauffage dans sa fish room et il a put constater les espèces resistante au froid.
J'ai aussi un trés vieux bouquin qui donne les astro à partir de 18°.
On peut y voir une expérience, mais je me suis beaucoup renseigné avant de faire ce choix.
On va voir comment va se passer l'hiver.
Patg

Pas d'avis là dessus, mais le bac a l'air bien sympa !
ToR21

Très sympa le set up, je trouve que c'est pas évident de planter des grands bacs !! Bravo
LionelAdam

Oui, mais avec des anubias et des cryptocorine ustenaria ca pousse tout seul tant que tu as assez de lumiere.
Du coup, pour ne pas exploser le budget fonctionnement éclairage, j'ai mis trois spot de 20W chacun juste au dessus des zones de plantations.

par contre, les dawkinsia et les hyphessodrycon, sont de vraies tondeuse a gazon.
eric tys

ça fait plaisir de revoir ce bac, bravo.
j'ai fais "l'expérience eau tempérée" avec des xiphophorus heleri "rio atoyac". ça fait plus de 2 ans (on attaque le 3ème hivers) qu'ils sont dans un bac non chauffé. je n'ai pas constaté de mortalité particulière pendant l'hivers. ils se reproduisent même. la population actuelle est toute née dans le bac non chauffé.
crypto

@Eric tu as mesuré la température minimale en hiver?
C'est juste par curiosité car pas vraiment concerné dans ma mini fishroom cela ne descend pas en dessous de 20°C peut-être 19°C pour les bacs du bas la nuit cela monte à 21-22°C en journée avec les éclairages.
eric tys

mesuré, non. mais ça n'a pas dû descendre en dessous de 18/19°
goug1805
Animateur

Pour helleri c'est normal que ça tienne en eau pas très chaude, quasi tous les xiphos sont d'eau tempérée (ou au moins avec une saison fraiche)
Répondre