Palu / Riparium / Bac rempli au 1/3

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
LaurentB

Bonjour à tous,

suite à mes aventures avec mon bac et la résistance du plancher, j'ai donc décidé de le remplir au tiers avant de le déplacer.

Je reprends le dernier message de Goug pour relancer la discussion ici :

"
En palu ou mix aqua/terra, y'a plein de chose vraiment bien à faire
Par contre on s'y perd dans les choix et les solutions techniques :o
"

Donc rappel : le bac fait 3m x 70cm de surface et aura 20cm d'eau au dessus de 2cm de sable.

Niveau choix technique je ne vais pas me casser la tête : je vais réutiliser mon fluval fx6, deux résistances de 250W et si ça manque de brassage de l'autre côté du bac, peut être une pompe de brassage. L'éclairage est fait avec 2 bandeaux LED.

Pour éviter la buée, je vais certainement laisser ouvert un peu au dessus.

Voici la population imaginée :
J'ai pensé à la population suivante dans un premier temps :
- 50* Boraras brigittae ;
- 5 ou 6 Trichopsis pumila ;
- 20* Kuhli.

Peut être des Badis Badis.

J'imagine une grosse souche au milieu du bac et des plantes flottantes ou émergées.

Vos avis ?

Merci,

Laurent
goug1805
Animateur

Dans les choix techniques, je me perds plutôt du côté plantes et partie aérienne.
Quel support, quel substrat (hygrolon, feutre), l'arrosage, l'aspertion, etc...

Tu n'es pas tenté par du leeri ou un ex colisa ? (je ne sais pas si un leeri mangerait un boraras)
LaurentB

goug1805 a écrit : 29 janv. 2026 16:26 Dans les choix techniques, je me perds plutôt du côté plantes et partie aérienne.
Quel support, quel substrat (hygrolon, feutre), l'arrosage, l'aspertion, etc...

Tu n'es pas tenté par du leeri ou un ex colisa ? (je ne sais pas si un leeri mangerait un boraras)
J'aimerai bien des leeri mais je me demande si ils ne sont pas un peu gros pour la hauteur d'eau.
LaurentB

Bon déjà, premier écueil. La prise d'eau du FX6 a une longueur variable. Il y a donc un raccord dessus et ce raccord n'est pas totalement étanche. Ca ne pose pas de problème quand tout est immergé mais ça pose un problème quand le raccord est hors de l'eau, le filtre ne s'amorce pas. J'ai réglé le problème d'un coup de colle PVC. De toute façon, cette canne était toujours étendue à fond.
goug1805
Animateur

Je dirais que ça passe, à vérifier, souvent les labys vivent dans peu d'eau (leeri j'ai pas le biotope en tête)
Patg

Je pense aussi.

J'ai déjà eu leeri - Boraras sans problème, leeri - Puntius titteya aussi, dont les petits grandissaient dans le bac.

Super projet, en tout cas, c'est tentant un grand aquaterrarrium.

Chouettes aussi les Trichopsis, perso je n'ai jamais réussi à les garder (pumila et vittata, séparément). A chaque tentative, en démarrant avec une dizaine de poissons, dans des bacs bien plus petits (1 m) très plantés style "jungle" en surface aussi, ils disparaissent l'un après l'autre, sans que j'aie pu voir ni combat ni blessure (tous s'alimentaient même normalement), la pression, je présume, du dominant, qui se retrouve seul, en pleine forme, après quelques mois ! Peut-être n'y avait-il à chaque fois malheureusement que des mâles ... J'espère que dans 3 m ça va marcher !
Répondre