filenOib 350l Tanganyika

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
crypto

Quand tu parles de maintenance tu ne bouges pas les pierres?
Les petricoles n'apprécient pas du tout les changements de décor et cela peut causer de graves conflits familiaux.
filenOib

al72110 a écrit : 24 août 2026 23:263 espèces pétricoles ça risque de faire beaucoup, perso en mettant des pierres plates posées verticalement contre la vitre du fond et quelques plantes style Vallisneria je me limiterai à un groupe de Paracyprichromis.
Oui pour un petit groupe de P.nigripinnis ou P.brieni. combien ?
Concernant l'aménagement j'ai vu sur aquarift de grande pierres céramiques ou résines qui peuvent être posées à l'envers en surface pour simuler un plafond de grotte. Cela apporterai de la pénombre. Mais bon c'est cher, difficile à réaliser et je perdrais en volume d'eau. Donc je réfléchis, ma priorité va sur les espèces que j'ai actuellement.
crypto a écrit : 25 août 2026 20:49 Quand tu parles de maintenance tu ne bouges pas les pierres?
Les petricoles n'apprécient pas du tout les changements de décor et cela peut causer de graves conflits familiaux.
Cela m'arrive de retourner, nettoyer, légèrement déplacer les pierres qui se trouvent au dessus du hamas rocheux. Je ne touche pas au pierres des N.leleupi. mais ce sera le cas lorsque je vais réaménager les territoires.
al72110

filenOib a écrit : 26 août 2026 10:22
al72110 a écrit : 24 août 2026 23:263 espèces pétricoles ça risque de faire beaucoup, perso en mettant des pierres plates posées verticalement contre la vitre du fond et quelques plantes style Vallisneria je me limiterai à un groupe de Paracyprichromis.
Oui pour un petit groupe de P.nigripinnis ou P.brieni. combien ?
Concernant l'aménagement j'ai vu sur aquarift de grande pierres céramiques ou résines qui peuvent être posées à l'envers en surface pour simuler un plafond de grotte. Cela apporterai de la pénombre. Mais bon c'est cher, difficile à réaliser et je perdrais en volume d'eau. Donc je réfléchis, ma priorité va sur les espèces que j'ai actuellement.

Pour le groupe de Paracypri tu peux en mettre 7/8 par contre les pierres verticales contre la vitre du fond sont nécessaires pour eux.
Si tu veux ombrer ton bac tu peux le faire avec des plantes style Vallisneria qui vont s'étaler en surface et ça rassure les poissons un peu timides.
Alain Lasne
AFC 1085.72
filenOib

@al72110 Alain, as tu un lien, une photo qui illustre la pose de grandes pierres sur la vitre du fond ? Par exemple pour l'élevage de tes cyprichromis.
Parce que j'ai 60cm de hauteur et ça me fait peur de disposer une grande pierre debout.
L'idée de la vallisneria me convient parfaitement, je n'ai pas encore testé.
En revanche j'ai testé de l'elodé, de la Ceratophyllum et une autre plante que j'ai actuellement mais rien ne pousse dans mon bac.
Elle se font défoncer par les algues malgré l'entretien et je finis par les perdre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cisco
Animateur

Cryptocoryne aponogetifolia est ton amie ;)
N°AFC: 815.57
al72110

filenOib a écrit : 26 août 2026 13:03 @al72110 Alain, as tu un lien, une photo qui illustre la pose de grandes pierres sur la vitre du fond ? Par exemple pour l'élevage de tes cyprichromis.
Parce que j'ai 60cm de hauteur et ça me fait peur de disposer une grande pierre debout.
L'idée de la vallisneria me convient parfaitement, je n'ai pas encore testé.
En revanche j'ai testé de l'elodé, de la Ceratophyllum et une autre plante que j'ai actuellement mais rien ne pousse dans mon bac.
Elle se font défoncer par les algues malgré l'entretien et je finis par les perdre.
Alors déjà tu n'es pas obligé de prendre des pierres énormes et très lourdes, de plus en les inclinant légèrement ça ne bouge pas et il n'est pas nécessaire d'en mettre sur toute la longueur du bac.
Regardes ce lien YouTube et la photo
Bac .jpg

Pour les plantes la Vallisneria et comme le dit cisco la Crypto Aponogetifolia sont résistantes et pas difficiles le seul inconvénient de cette dernière c'est qu'elle peut devenir très grande.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alain Lasne
AFC 1085.72
crypto

Dans la plupart de mes bacs j'ai des grandes pierres plates type lauzes posées debout et pas de problème, avec la couleur de tes roches des ardoises pourraient faire l'affaire.
Répondre