Aquarium pour tortue

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 123
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

J'avance dans le projet pour ma tortue :
aquarium de 100x100x55 (45cm d'eau)
L'eau est encore un peu trouble car elle remue le sable de corail.
Les branches de sureau sont fixées à la verticale dans une planche d'agglo hydro, car les tortues remuent énormément le décor.
Dans quelques temps je changerais la planche pour quelque chose de plus durable, mais je ne pense pas pouvoir utiliser du plexiglass avec les vis, avez vous une idée de matériau à utiliser qui résiste à l'humidité ?
2.JPG
1.JPG
L'idée finale est donc d'avoir une grande plage pour la tortue, remonter le niveau de l'eau au maximum et avoir des plants de mangrove qui forment des arbustes qui sortent de l'eau.
L'eau deviendra saumâtre dans quelques mois, je vais rajouter des poissons dans quelques semaines (platy et probablement guppy pour leur capacité à se reproduire facilement et supporter l'eau saumâtre)
projet.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1953
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

J'ai même déjà vu des molly en bac marin, soit disant pour manger les algues!
Le styrodur pourrait peut être faire l'affaire pour ta plage à tortue! A moins que cela soit toxique?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 227
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Pourquoi pas du polypropylene?

Je vois souvent ce matériau utilisé dans les aquas, il faudrait voir les épaisseurs disponibles, mais en tout cas cela se travail bien
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Le plexi tu peux t'en servir , il faut qu il fasse au moins 5mm que tu pré percés le plexi du diamètre de ta vis pour pas que cela fente ton plexi si elle force et que tu percé doucement pour ne pas qu il fonde ...
Au final ta tête de ta vis ( avec rondelle ) sera d un coté du plexi et sa pointe dans la branche il ne faut pas que le filtage de ta vis force le plexi.
Sinon plaque de PVC expansé ( de couleur noir, ou marron ou sable ) c est moins cher que le plexi et sa fend moins 👍
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 123
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

Merci à tous les trois pour vos réponses, je vais regarder ça de plus près d'ici quelques semaines !
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 705
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Je prendrais un aquarium de 1m de long d'occaz et je l’adapterais pour faire la plage.
Rampe d'accès à celle ci avec un bout de liége acheté au rayon terrario.
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 123
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

LionelAdam a écrit : 26 juin 2022 11:07 Je prendrais un aquarium de 1m de long d'occaz et je l’adapterais pour faire la plage.
Rampe d'accès à celle ci avec un bout de liége acheté au rayon terrario.
C'est vraiment pas bête, j'ai un bac de 80cm de long qui traine et qui pourrait servir, en le posant sur la planche qui tient le décor. J'aurais juste à vernir/imperméabiliser la planche pour que la condensation la face pas pourrir.
Vous pensez que c'est viable à long terme de poser du poids sur les vitres du bac, ça se fait ?
Il y'a aura une petite dizaine de kilos avec le sable.

L'eau s'éclaircie :
4.JPG

4.JPG
4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 705
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Une tortue heureuse....c'est cool. ;)
crypto
Messages : 723
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

question population piscicole les mollies devraient être plus adaptés à l'eau saumâtre et tout aussi prolifiques.
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 123
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

crypto a écrit : 27 juin 2022 09:52 question population piscicole les mollies devraient être plus adaptés à l'eau saumâtre et tout aussi prolifiques.
Plus adaptés que des guppy et xipho ? Ce que je crains avec les molly c'est que ce n'est pas une espèce que je peux trouver de phénotype sauvage, j'ai l'impression que c'est un poisson d'aquarium qui n'existe pas dans la nature mais je me trompe peut être. Poecilia mexicana “Campeche” me semblait une bonne option, vu qu'il grandit assez pour ne pas rester une proie de la tortue toute sa vie, fait il partie des "Molly" ? Dans ma tête le "Molly" c'est Poecilia Sphenops, mais j'avoue ne pas y connaître grande chose en vivipare.
Répondre