Certes, je reconnais que ce n'est pas l'idéal, mais les poissons se portent bien et certains (certes ceux connus pour être prolifiques) se reproduisent; pas d'observation de stress, et je dirais que pour ce type de poissons (et pour la plupart des situations AMS), la présence de racines vivantes (dont celles des plantes flottantes), branches et lumière tamisée (la luminosité réelle est plus faible que sur les photos et le fond est assez sombre), est aussi importante que l'espace. Ce que je veux dire, pour comprendre les remarques justifiées qui me sont faites, que j'ai pu voir certes des tetras dans des bacs plus grands (plus longs) mais avec trop de lumière; le fait qu'alors dans certains cas, ils puissent donc se déplacer en bancs n'est pas systématiquement signe de non stress; qui plus est s'il y a présence de gros cichlidés, dont scalaires.LionelAdam a écrit : ↑23 févr. 2024 09:01 Perso, la photo d'autant de poisson de ce type dans ce bac me fait aussi un peu tiquer.
Peu importe que ce soit de grand nageur ou pas, les characidae de ce type ça bouge quand même un peu et il y avait surement mieux a faire, faut pas se voiler la face derrière des excuses et faire croire a des nouveaux que c'est un exemple à suivre.
Après c'est pas la mort non plus.
Tu vois, quand on parle récemment du forum dans la rubrique "Le site", c'est ce genre de commentaire, certes justifié mais un peu sec (je sais c'est ta personnalité et parlé franc

Il y a longtemps que je ne cherche pas à me voiler la face

Pour finir, on est bien d'accord, et cela à l'intention des débutants ou pas, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment en aquariophilie comme en toute chose; mais il y a des aquariophiles chevronnés, ayant même visité les biotopes d'origine, ramenés des espèces, qu'ils reproduisent (pour le bonheur de beaucoup, entre autre présent sur AD2) et maintiennent dans des bacs non conformes en taille, volume, aux recommandations que pour la plupart nous ferions.