@Pver1 Je parlais plutôt de transférer les poissons car c'est un calvaire de déplacer le bac et en plus j'ai le véto de ma compagne, celui du salon est moins profond il fait 55 cm mais tout en longueur et ca permet de pas trop encombrer le passage... de toute manière c'est pas pour tout de suite, mais plutôt dans quelques années si j'ai envie de changer de population en bas
@ West merci beaucoup, le site allemand ou je commande les filtres en lit fluidisé: bioreaktor rhein-erft aquaristik
@ Colo au fait le brassage est plus important sur le haut de la colonne d'eau du fait du double fond et le sol reste calme, du coup quand les poissons veulent se reposer ils restent près du sol et dès qu'il y a nourriture ils montes tous en haut de la colonne d'eau, et lorsqu'ils cherchent vraiment le courant ils se mettent soit en haut à gauche près du rejet du filtre et la ou le courant revient ou sinon carrément sous le double fond en face de la pompe, c'est assez marrant à voir d'ailleurs. La pompe de brassage est sur minuteur avec la lumière aussi, donc ca va les poissons ne s'épuisent pas.
Et oui tu as raison pour la colonne vide en rajoutant une petite pompe interne, ca serait plus silencieux, mais on perd l'oxygénation du compresseur... mais je retiens ca peut être une bonne option