Cisco a écrit : ↑06 sept. 2023 12:17
Pourquoi pas mais la seule chose qui me vient à l'esprit quand je vois ces koi c'est TOUT ÇA POUR ÇA !
Comment tu peux dire ça, alors que la carpe koi est vénéré a travers le monde, certaines sont plus chers que ta maison.
Nous sommes ici en pleine reflexion sur une evolution écolo-économique de notre passion, l'aquariophilie en bac non chauffé.
Et quand tu y pense, tu te dis que c'est quand même curieux l'évolution.
Ce qui vie dans le froid est peu diversifié et peu coloré, alors que ce qui vie au chaud est plus diversifié et plus coloré.
Chacun sa came mais ce n'est pas le prix du poisson qui me fera l'apprécier, même si il est plus chère que ma maison!
Pour moi, une koi reste une carpe qui sera de toute façon bien plus à son aise en bassin extérieur qu'en aquarium!
Et toi qui recherche des comportements intéressants, tu vas être servi avec des poissons qui passeront leur temps devant le carreaux ou la gueule à la surface à de te demander à bouffer dès qu'ils t'apercevrons!
Quand je dis tout ça pour ça, c'est que je trouve vraiment dommage, après tout le mal et l'ingéniosité que tu as mis dans la construction de ce bac hors norme, tant du point du volume que de la technique employé, que cela finisse en vivier de restaurant japonais!
Cela me fait penser que ton projet était trop ambitieux pour les moyens que tu peux/veux/les 2 y mettre!
Je ne plaisantais pas quand je disais qu'un bac représentant la faune de chez nous vaudrait le coup d'être essayé! Tu as le bac, les poissons se trouve très facilement pour rien et si tu trouves ça moche, nul, ridicule, etc... ben tu remets les poissons d'où ils viennent et tu peuples avec autre chose! Au moins tu pourras valider la température de ton bac sans chauffage sur plusieurs saison.
Dans m'a jeunesse, j'ai fait un stage à la maison de la péche de l'ile de la jatte ou je me suis occuper de leurs aquarium et leurs poissons pendant 2 mois....pas interessant.
De plus, la majorité ne vont pas apprécier les 18 l'hiver et 22 l'été, je risque d'avoir besoin d'un système de refroidissement.
Pour rappel, avant son gros bac de 10 000L tofi, le pécheur, a fait un bac de poisson du coin dans son ancien 3m, il a vite renoncer devant le peux d'interet du truc.
Je ne sais pas vous, mais moi les aquarium public qui présente une partie poisson de chez nous, j'y passe rarement beaucoup de temps.
Et tous les Channa de taille moyenne (bleheri, ornatipinnis, pulchra etc.) qui seraient parfaitement adapatés aux températures de ton bac, ça ne t'intéresse pas ?