Colo's fishroom

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
misa

Ici hydrocotyle leucocephala, bolbitis heudeuloti cryptos variées (petit faible pour la balansae), fougère de java, et surtout naja et ceratopteris.
J’ai aussi récupéré de l’hygrorhyza aristata, j’aime beaucoup son rendu.
xHuskx

Chez moi: Ceratopteris thalictroides, vallisneria spiralis, Microsorums toutes variétés, heterantera zostiflora, pogostemon quadrifolius, sagitaria subulata et Hemianthus Micranthemoides (longue à demarrer mais ne s'arrete plus de se propager ensuite)
Colo
Admin

Ahaha! Au début je me suis dit que cette chaîne youtube serait super informative. Et j'ai écouté 3 ou 4 vidéos:
- comment faire passer vos plantes cultivées émergées au stade immergées...bah en les plantant dans votre bac
- utilisation d'un thermomètre de cuisine...pour prendre la température

Bref, c'est super bien réalisé mais à destination d'un Américain moyen. :D
pver1

C’est vrai, c’est juste le principe et on peut faire pareil en récupérant des emballages.
Je trouve que pour un besoin comme le tiens, c’est une alternative pas bête du tout, qui si ça marche permet de ne plus dépenser un sous sur les plantes elles mêmes.
Pour les plantes, je pense qu’il faut bien viser pour quel type de bacs on les destine. Dans ton cas, il me semble que c’est majoritairement eau acide à très acide, peu ou pas de conduc, et éclairage moyen à faible.
De mon expérience, Limnophila sessiliflora par exemple, une’ classique dans les facile, elle peut pousser dans ces conditions si elle a suffisamment de lumière; par contre en eau neutre moyennement dure elle pousse mieux et demande pas beaucoup de lumière.
Najas, pousse bien en eau acide, mais demande lumière et sels plus oligo-éléments ajoutés. Dans ces condition elle pousse moyennement vite avec des feuilles fines et plus longue; en conditions neutre et moyennement dur, éclairage moyen à intense, pousse rapide et feuilles petite et large qui ressemblent fortement en plus petites à l’élodée.
En plante flottante, définitivement Limnobium laevigatum se plaît le mieux en eau acide, même avec peu de sels.
Ceratopteris thalictroides, pousse bien en semi émergé en condition acide pauvre en sels, les racines blondes on un joli effet et sont je pense de bon support de ponte et alevins pour certaines espèces.
Microsorum et Anubias, pas essayés en eau acide. Pour la lumière, certes elle ne sont exigeantes, mais elles poussent un peu mieux avec un bon éclairage même moyen.
J’ai d’autres plantes qui poussent bien dans mes bacs mais pas d'expérience en eau acide et pauvre en sels.
misa

Je te trouve un peu trop categarique, tu peux pas généraliser ce qu’il se passe chez toi.
J’ai jamais tenu limnobium en eau acide, par contre ceratopteris et salvinia carrément, hydrocotyle aussi.
Une plante flottante sympa que j’ai découverte il y a peu est ludwiga helminthorrhiza
pver1

misa a écrit : 13 nov. 2022 08:05 Je te trouve un peu trop categarique, tu peux pas généraliser ce qu’il se passe chez toi.
J’ai jamais tenu limnobium en eau acide, par contre ceratopteris et salvinia carrément, hydrocotyle aussi.
Une plante flottante sympa que j’ai découverte il y a peu est ludwiga helminthorrhiza
Ben j’ai commencé mon propos en disant « de mon expérience » :roll:
J’ai oublié de dire qu’aussi de mon expérience, limnobium n’aime pas les bacs couverts tout en ayant besoin d’humidité de l’air, le bac où elles se plaisent a aussi du Ficus pumila à proximité qui aide peut-être avec l’évapotranspiration.
Riccia fluitans en flottante marche aussi pas mal.
Ludwigia helminthorrhiza, a l’air originale avec sa floraison, doit falloir comme souvent les flottantes, la contrôler souvent quand elle se plaît.
Colo
Admin

Il fut un temps où je produisais littéralement des Limnobium dans un petit bac avec des Apistogramma agassizii et eau acide autour de 6/5.5 avec tourbe dans la sable. L'important c'est la lumière (elles étaient sous le néon), la stabilité (elles n'aiment pas naviguer dans le bac et s'étaient ancrées dans le sable quelques 35 cm plus bas) et l'humidité de l'air (elles adorent avoir un air humide et sans couvercle c'est compliqué d'obtenir la saturation). Depuis je suis infoutu d'arriver à ne serait-ce que les garder plus de 2 semaines...Les Hydrocotyles c'est pareil, plantées ou flottantes je ne dois pas avoir assez de lumière.
Achach

:o

Ça c'est de la fish room...
Colo
Admin

Merci!
Il faudrait que je me bouge un peu pour faire une vidéo de la FR actuelle...
Répondre