Bac rhéophile tempéré double fond

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
crypto

On trouve de belles pierres en Ardèche! qui sont bien coordonnées avec le décor de fond !
Le bois me semble bien sec ce qui risque de poser problème à la mise en eau surtout si le courant est fort.
Faute de référence sur le sujet difficile de donner une opinion sur le décor.
Perso mais j'aurais vu un décor en dégradé de taille dans le sens du courant, plus gros en amont, plus petit ou fin en aval.
D'un point de vue hydraulique attends toi à ce que cela creuse derrière la plaque en verre et les plus gros blocs rocheux sur la gauche.
ToR21

Pour les lumières, se sont des spots led de la marque Skylight, modèle hyperspot L.

Alors pour le décors, il y a plusieurs raisons à la disposition, je me suis inspiré d'un endroit dans lequel j'ai plongé il y a deux ans, et fait une vidéo.

C'est autour de la première minute l'image avec la falaise et la disposition des roches plus volumineuse à gauche d'où venait le courant.
Puis vers la fin de la vidéo on voit qu'il y a un creux avec des roches plus petites puis après de nouveau des roches plus grandes.
Ensuite je voulais faire un contraste au milieu sinon ca aurait fait un tas de roche et c'est moins agréable à voir selon moi. Il y aura des cailloux au milieu mais plus petits et du gros gravier et à l'avant du sable plus fin.
Je voulais aussi que les poissons qui ont besoin de surface de sable puisse être à l'aise et effectivement je pense que ca va faire une "vague" au milieu avec le courant... à voir.
Dernièrement, je trouvais dommage de cacher la partie du milieu ou il y a le fond d'aquadecor car c'est vraiment l'endroit que je préfère :)
Ensuite, par rapport à l'impression du sens du flux à droite, effectivement ca peut donner l'impression que le flux viens de droite mais je pense que c'est par rapport à la racine, je vais faire des essais en la tournant pour voir ce que ca donne.
Le bois est très lourd presque autant que les cailloux pour la pièce de droite et la pièce de gauche a déjà été immergée et ne flotte pas.
En tout cas c'est chouette d'échanger à ce sujet, je vous avoue que je ne sais pas ce que ca va donner mais c'est cool de partager l'expérience ;)
crypto

Content d'échanger aussi, comme dit précédemment aucune certitude juste des suggestions liées à mes observations lors de sessions pêches ou observations d'aquariums avec faible courant (comparé à ton projet).
Comme on peut le constater sur ta vidéo pas de sable visible dans le lit de la rivière, il est sous les galets ou plus en aval dans une zone plus calme
Cisco
Animateur

Tant que tu n'auras pas fait un essaie avec l'eau pour voir comment le courant agit dans le bac, nous ne pourrons que supputer ce que va faire le sable et autres éléments du décor ;)
On est impatient de voir !
Mets de l'eau bordel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
N°AFC: 815.57
Seb

Oui de l'eau !... 😉
N..

Je trouve ce projet et sa réalisation fort sympathiques. Concernant le décor le point le plus important me semble être de ménager des zone calmes, mais faudrait ptet que t'aies une idée exact du débit.

Tu as prévu de moduler ton courant avec une baisse du flux la nuit par exemple ?

La question que je me pose avec ces bacs est la permanence du courant, dans une rivière un poisson peut choisir différents endroits, agités ou plus calmes, selon ses besoins, manger, dormir, se reproduire.... Pas facile reproduire dans le mouchoir de poche qu'est un aquarium.
eric tys

c'est à mon sens le principal problème à résoudre... en tout cas pour le bien-être des poissons
a priori certains poissons restent dans le courant quasi en permanence comme certaines ventouses ou gobies, mais ils trouvent toujours des micros caches pour se protéger
avec des poissons de peine eau type anostomus, leporinus etc... ils doivent bien se reposer de temps en temps et dormir hors des zones de fortes turbulences.
avec un bac de 3 mètres,il doit y avoir moyen de placer des "brise courant" en plaçant judicieusement quelques grosses pierres à l'opposé du rejet;
ToR21

C'est bon mise en eau hier, après quelques galères de fuite de passe parois et filtre, c'est lancé début du cyclage, je vais m'absenter 3 semaines donc le bac sera prêt à mon retour.
J'ai modifié encore le décor et rajouter le sol, c'est essentiellement un mélange de plusieurs sables et graviers prélevés et acheté en animalerie, le rendu est assez naturel à mon gout, j'ai passé une après midi à le rincer ...

J'ai donc mis des grilles plastique avec des ventouses et ca tient bien, manque juste quelques petits ajustements pour que tout soit couvert par les grilles et j'espère que ca sera assez efficace pour retenir les poissons... à voir.

J'ai pu lancer un filtre FX6 sur 2, je voulais brancher la canne d'aspiration du deuxième au perçage de fond de l'aquarium, mais du coup je ne suis pas arrivé à faire l'étanchéité du tube pvc avec le tuyau Fx6, bref je devrais mettre une canne d'aspiration.

Premiers essaies avec la pompe de brassage aussi mise à fond, et à ce que je vois c'est que le flux est plus important en hauteur par rapport au sol et bonne nouvelle le sable ne vol pas !! en débit minimum avec une Fx6 je trouve que le débit est bon. Alors bien sur, je ne veux pas que ce soit un torrent, mais plutôt un ruisseau. Je pense faire les tests avec les poissons en observant leur comportement et voir en fonction. Je pense effectivement diminuer le débit la nuit, quitte à mettre la pompe sur minuteur... Enfin ca sera dans un deuxième temps...

Colo
Admin

J'adore! Bravo pour cette réalisation qui fait envie.
Cisco
Animateur

Ouais c'est chouette, bravo 👍
N°AFC: 815.57
Répondre