240L - Ma "soupe" inspiré de l'Igarapé Cajari, affluent du Rio Caurés, Brésil

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Hello à tous,
Certains avaient suivi le démarrage de mon 240L pour lequel j'ai essayé de cibler un biotope précis, pour le plaisir de la recherche et me mettre des "contraintes", un mini challenge, pas si difficile.

Technique :
J'ai donc un bac de 240L
Deux tubes LED avec programmateur (8 créneaux par jour) pour allumage progressif dans la journée
Filtration CristalProfil Greenline e1501

Plantation :
Depuis la dernière présentation j'ai viré normalement la totalité des plantes non biotope pour laisser seulement des lotus rouges + 2 échinos pour "l'équilibre" du bac. Pas sûr que cette espèce soit présente exactement dans cet igarapé, mais à minima on doit en retrouver proche.

Sol :
Subrat
Sable de piscine
Feuilles de magnolia (non terminé)

La population :
30aine de Cardinalis
12 hemigrammus bleheri (NEW) - avec cette dizaine là j'ai l'impression qu'il y a plus de poissons que la 30aine+ de cardinalis :D
7 carnegiella strigata
5 dicrossus filamentosus (je pense avoir 3 males et 2 femelles, le vendeur me disait qu'il en a gardé et il n'a que des males chez lui)
4 nannostomus marginatus (je ne sais pas si je les avais la dernière fois)
10 nannostomus eques (NEW depuis deux jours)
8 Corydoras aenus
4 sturisoma aureum (provenance Martial)
6 L-(j'ai un trou ^^) (provenance Martial)


Je sais que certains pourraient trouver que c'est très chargé et que ça fait bac à sardine, mais c'est ma vision (peut être erronée) de ce que j'ai pu voir et voulu reproduire sur les vidéos que j'ai trouvé dans le milieu naturel, notamment à proximité des berges, une très très forte concentration en poisson. J'avais aussi lu un article sur le Bleher et ils parlaient de la concentration dans ce milieu.

Je ne pense pas vraiment avoir de "prédateurs" dans le bac, pas d'espèce pouvant gober une autre.

J'envisage pour terminer la population (peut être, pas sûr):
- 5 nannostomus marginatus de plus
- une petite dizaine de carnegiella strigata
- un couple (trio ? Plus ?) de Apistogramma Mendezi

Photos à suivre.
Modifié en dernier par Guillaume le 07 sept. 2021 16:07, modifié 1 fois.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

IMG_5715.JPG
IMG_5716.JPG
IMG_5717.JPG
IMG_5718.JPG
IMG_5719.JPG
IMG_5722.JPG
IMG_5723.JPG
IMG_5728.JPG
IMG_5729.JPG
IMG_5730.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

IMG_5701.JPG
IMG_5703.JPG
IMG_5704.JPG
IMG_5705.JPG
IMG_5706.JPG
IMG_5708.JPG
IMG_5710.JPG
IMG_5711.JPG
IMG_5712.JPG
IMG_5714.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

IMG_5695.JPG
IMG_5696.JPG
IMG_5697.JPG
IMG_5700.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Les photos sont en vracs et pas dans l'ordre que je voulais désolé :oops:

Je pense que mes nannostommus marginatus paradent souvent, un "petit" (je pense un mâle) vient se coller à une plus grande avec le ventre bombé, et ils se mettent à frétiller !

Comme je disais les nannostommus eques viennent d'arriver et ce matin j'ai vu aussi "un couple" se séparer des autres et faire la même chose.

Autre comportement "étrange" dans tous les bacs que j'ai eu, y compris dans celui-ci, les Corydoras sont normalement toujours en mouvement, à jouer avec le rejet du filtre, à fouiller non stop...depuis quelques semaines ils se regroupent et se cachent sous les feuilles mortes. je pensais même les avoir perdu, mais en cherchant ils sont tous cachés.

J'envisage de mettre des feuilles de cacaoyer, je voudrais avoir un fond bien tapissé de feuilles, mais les feuilles de magnolia se désagrége rapidement, je ne veux pas mettre de feuilles de chênes ... car il n'y en a pas au Brésil. J'ai un petit palmier en pot, acheté il y a quelques mois, sur le balcon, donc une "feuille" a séchée, mais j'hésite à la mettre car peur que le palmier ait eu beaucoup d'engrais ou autres produits chimique + sur le balcon en ville j'ai peur de la pollution.

J'avais fais une petite vidéo (format AVI) mais ça n'est pas passé en postant comme avec les photos, je vais regarder mieux ça.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Juste un mot sur la justification de la densité en poissons.la forte densité en petits poissons est artificielle. Un petit poisson dans plus de 20 cm d’eau libre est un petit poissons digéré. Un artefact d’observation est à considérer. En effet on ne voit bien les petits poissons qu’à saison sèche quand les courants sont ridicules et les masses d’eau tout autant.
A la saison des pluies le décompte serait différent.
Donc une forte densité n’est pas une situation stable et constante.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Sympa ce bac. C'est chargé en effet, mais chacun son truc. De toute façon, reproduire un instant T d'une vidéo ou autre, ce n'est qu'un instant T. On trouve des vidéos avec une tonne de poissons au km2, d'autres avec 2 Apistogrammas paumés et presque rien d'autre., etc, etc.

La cohabitation Dicrossus / Apistos c'est quand il y aura des pontes des uns ou des autres que tu verras si ça passe, ou pas. Moi je ne le ferais pas (enfin plus) dans un bac de cette taille. Des Apistos en garde un peu agressifs ils dégageront les Dicro h24 si il n'y a pas assez d'espace (et y'en aura pas assez dans ton bac) pour qu'ils ne se voient pas de temps en temps. Des poissons harcelés en quais permanence c'est un truc que je n'aime pas voir, mais là encore chacun son truc, tu te feras ton avis :)

Tes Lxxx doivent être des Dekeyseria brachyura, un superde Lori du bassin du Rio Negro.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

@Colo : oui en effet, dans ce type de biotope cela peut évoluer énormément entre les saisons "sèches" et lors des pluies. Là je dois être à 80 poissons, en comptant les Cory, les L tout. Ce que je trouvais encore non excessif par rapport à ce que j'ai pu rechercher, je ne voulais pas non plus que le bac soit trop extrême. Je me suis référé à ce que j'ai pu trouver et ce que je connaissais.

Dans le Bleher, pour un bac de 480L (le double du mien donc), ils indiquent avoir "reproduit le milieu naturel" et ils sont à environ 450 poissons quasi similaires (250 carinalis / 100 nez-rouges / 40 otocinclus / 25 Corydoras /30 nannostomus), soit 5 fois plus que moi dans un volume 2 fois plus gros. J'ai essayé de faire en sorte d'avoir du mouvement, tout en restant raisonnable sur la concentration de poissons, et comme ce sont des petites espèces...

@N.: merci :) Oui comme je disais ça peut sembler "chargé" par rapport à des bacs avec des "gros" poissons, mais au final je pense que cela reste raisonnable, comme j'expliquais dans le message en réponse à Colo.
Ce sont bien des Dekeyseria brachyura,, j'ai eu un trou :D
Concernant les A. Mendezi avec les Dicrossus, ce n'est pas prévu forcement pour tout de suite, c'est surtout que je peux avoir des adultes sauvages et sexés pour un tarif relativement raisonnable, et dans l'idée si je passe le cap ce sera quand le bac sera comme mon objectif, totalement recouvert de feuilles et de branches (qu'on ne voit plus le fond), avec énormément de cachette, et peut être en me séparant de certains Dicrossus (?)
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Je m'auto répond, concernant la concentration de poissons, au final sur cette photo je ne trouve pas que ce soit vraiment trop chargé. Au final il y a une 40 aines de "pleine eau" (cardinalis + nez-rouges) pour 240L, les nannostommus + carnegiella restant à la surface. Les dicrossus restant aussi majoritairement en fond de bac.
IMG_5695.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1120
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

En vue d'ensemble de loin ,ça parait pas trop chargé ..... ;) ....bon......j'ai pas mis mes lunettes.....ça doit jouer comme c'est des petits poissons :D
AFC n°185.01
Répondre