240L - Ma "soupe" inspiré de l'Igarapé Cajari, affluent du Rio Caurés, Brésil

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Début d’allumage ce matin, ils sont toujours là, j’ai compté et pas constaté de perte on dirait !
AAE4B7D5-C9DD-4096-8FA4-96EE4EFDF6D0.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Terrible ! :shock:
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1985
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Super ce poisson!
Mon couple a disparu, je n'ai jamais retrouvé trace d'eux :cry:
N°AFC: 815.57
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Ils viennent de chez Martial :)

Je ne vois pas beaucoup les L168 mais eux ils sont toujours bien visibles et font le show !

Milieu de matinée ça tient toujours (ma femme m’a envoyée photo et vidéo)
78FE3399-AE9C-4188-B1ED-2612C6000727.jpeg
(Je crois qu’on ne peut pas poster les vidéos en direct ici pour montrer comment il « ventile » un peu)

Je pense lui laisser, si jamais il y a des larves / bébés, je prélèverai à ce moment là pour éviter qu’ils ne se fassent croquer. Je pense que c’est une « petite » ponte (une trentaine d’œufs), et les œufs ne ressemblent pas du tout aux grappes que j’ai posté juste avant. Ça sera intéressant de l’observer pendant quelques jours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Félicitations, tu es passé de la cata à la repro (presque), c'est encourageant. Ou en es tu de ton enquête sur la cause des mortalités, des infos sur les racines, le magasin a fait un geste commercial?
Pour la Mayaca, c'est ce dont je te parlais, pas si facile comme plante, vu la couleur c'est un manque de fer; tu es en eau 100% osmosée maintenant?
Merci pour ton commentaire positif sur mon mini bac amazonien. J'ai fait le ménage le WE dernier, je vais essayer de faire quelques photos et poster.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Merci @pver1 ! Oui ça fait plaisir !
Juste un œuf perdu ce soir ! C’est fou comme il protège, en tout cas je n’ai vu personne essayer de s’en approcher, et c’est vraiment bizarre que ce soit en plein milieu de la vitre de face !
En général ils pondent combien d’œufs ?

Il a sorti sa plus belle barbe !
E2949A3B-ED83-4C7B-A26B-1E318B5E9C46.jpeg
12652382-683D-4B89-937E-67E550E39CF5.jpeg
Oui, je n’ai plus remis que de l’eau osmosée. J’ai un sol nutritif et je crois qu’il me reste quelques « boulettes » d’engrais, peut être que je pourrais en mettre au pied de certains brins. Après si elle ne prend pas tant pis, j’aurais essayé, mais peut être que certains brins vont s’adapter avec le temps ?

J’en ai parlé dans une magasin aquario indépendant tenu par un passionné, il me disait que lui même avait du mal à trouver exactement ces racines, mais que globalement pour ce type de racine il faut toujours les laisser tremper un petit moment car elles peuvent en effet avoir choppé une merde dans le milieu naturel, mais que après quelques jours de trempes normalement cela suffit et elles dégorgent vite.

Depuis l’incident elles sont toujours dans un bac en plastique (les bacs à sable bleu en forme de coquillage 👌) et je change l’eau une fois par semaine, j’ai pour l’instant toujours trop d’appréhension.

Le vendeur a contacter le fournisseur et m’a transmis les échanges, en gros ils disent qu’ils ont eu très peu de soucis mais qu’il n’y a jamais zéro risque à ce sujet pour des racines qui viennent de la nature. Le vendeur m’a dit qu’il essaye de voir avec eu pour une indemnisation, voire au magasin, mais qu’il ne peut rien me promettre. Au pire il aura essayé et c’est déjà sympa de sa part, mais je pense qu’ils pourraient a minima me remplacer une partie des poissons par exemple. On verra…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Tout est encore là ce matin ! Peut être que ça va finir par tenir et que j’aurais quelques larves 🤔
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Pour moi, je réserverais les boules d'argiles pour les Echinodorus, Le manque de fer est plus à compenser avec un apport liquide sans azote comme Tropica premium ou Seachem Flourish. Personnellement j'en met un fois par mois quand je fais un changement d'eau. Depuis que je fais çà, les plantes poussent mieux, car même la Najas poussait difficilement avant, pas surprenant avec 100% eau osmosée on créé un milieux pauvre en oligoéléments et certains sels. Bien sur comme tout, il faut y aller doucement et ne pas mettre beaucoup/souvent de ce type d'engrais.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Tu as sûrement vu cette vidéo, mais c’est proche de ton projet
http://biotope-aquarium.info/aquariums/ ... zil-324-l/
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Bien noté pour les boules d'argiles et l'engrais liquide merci ! Je pense que je dois en avoir aussi, pour le moment je vais éviter encore les rajouts extérieurs pour bien "stabiliser" le bac, j'ai trop peur :roll:

Oui merci, ça fait toujours plaisir de retomber sur cette vidéo. C'est, je pense, le bac que j'ai trouvé le plus beau dans ce style, il est magnifique et ma population est assez (très !) proche. J'avais mis dans le titre "Ma Soupe" car je sais que parfois on préfère quelques gros poissons plutôt que de voir "grouiller" des bancs de petits poissons et on avait parlé du nombre de poissons, mais je dois avoir 10 fois moins de poissons que ce qu'il en a dans son bac sur la vidéo. D'ailleurs globalement une grosse partie des bacs que j'ai vu du même type / même population sont extrêmement plus chargé que le mien.

D'ailleurs aujourd'hui la population est la suivante, à peu près, je n'ai pas re compté précisément :
- Un couple de Dicrossus filamentosus
- 6 L168
- 4 Sturisoma
- 25 cardinalis
- 5 N. Marginatus
- Une dizaine de N. Eques
- 7 ou 8 Carnegiela Strigata
- 8 Corydoras

J'ai donc seulement un petit banc de Cardinalis qui occupent toutes la zone de pleine eau ! Ce qui est très très peu dans 240L je pense.

Je re mettrai des Hemigrammus bleheri

J'aurai aimé avoir des Mesonauta festivus pour occuper la zone du milieu, mais comme on me l'a indiqué ici mon volume est un peu trop petit :(

Tous les oeufs sont toujours là au fait ! Le mâle n'a toujours pas bougé, il y a juste un oeuf "vide" depuis le début, tous les autres commencent à se développer et on commence à voir les larves à l'intérieur. Je ne sais pas trop quoi faire, j'aurais d'ailleurs peut être du créer un post spécifique. Si je dois les prélever, prélever les larves, je pense que dans le bac une fois éclos cela ne résistera pas... Il faut aussi prévoir le nourrissage, j'avais pris quelques infos ici : https://ivanov.ch/poissons-deau-douce/sturisoma/
Répondre