240L - Ma "soupe" inspiré de l'Igarapé Cajari, affluent du Rio Caurés, Brésil

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Toujours là, le mâle veille toujours, on voit mieux les larves et les œufs non fécondés
06CD78B3-9119-47EA-8DAA-FE5FA7099599.jpeg
J’avais mis en route un bac avec seulement chauffage et lumière (le nano dans lequel j’avais mis les poissons en urgence), il est rempli seulement de red cherry, vous pensez qu’elles pourraient manger les bébés si je les mets après éclosion ?

Le bac est donc un peu en « low tech » et la mousse de java + algues commencent à se développer et je pensais que ça pourrait peut être convenir pour les larves et qu’il doit y avoir des infusoires 🤔
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Ça continue ! Ceux qu’il ventile le plus sont les plus « matures » il semblerait, les larves sont plus développées.
E3278EB7-553E-4B54-8340-51925A5DDEDB.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

J’ai zoomé et les photos sont pas terribles, mais là on voit que ça approche !
Il reste 28 œufs il me semble. Je ne sais toujours pas si je dois les prélever, prélever les larves si j’en trouve vivantes une fois éclos, ou bien si je laisse tout comme ça sans toucher dans le bac, j’hésite encore.

De toute façon je ne serai sûrement pas devant à l’éclosion, donc peut être que si il y a des survivants j’en aspirerai une petite partie 🤔
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Je voulais initialement les mettre dans ce Nano « poubelle », juste un chauffage, des algues volontairement pas nettoyées, de la mousse de java.

Impossible de prendre une photo « claire » même tout éteints autour avec juste le bac allumé, il est trop « crade » mais c’est ce que je voulais laisser faire. Il n’y a même pas de filtration.

Lancé il y a quelques semaines avec la poignée de crevettes (red cherry mais pas forcément toutes rouges, la plupart transparente) en très peu de temps ça a pullulé et il y en a plusieurs dizaines (plusieurs centaines meme je dirais !) et un nombre incalculable de toutes minis qui viennent de naître !

Il doit y avoir des infusoires et de quoi nourrir les nouveaux nés sturisoma je pense, mais quid de la cohabitation avec les crevettes ? 🤔
A13F883C-DFD2-4E63-9C38-30E86806D3F3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

J'aurais peur que les adultes tapent dedans perso...
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

D’accord merci Benoni !

Ce matin quelques œufs n’étaient plus là et ont dû éclore, j’ai regardé rapidement mais pas vu de bébé au fond. Ce soir en rentrant je regarde mieux et je pense tester d’en laisser dans le bac, isoler d’autres. On verra bien ce que ça donne
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Salut,

J'avais un couple reproducteur de Sturisoma et j'avais pas mal de réussite pour les faire pousser.
Ils étaient nés dans un communautaire de 450L.
Dès qu'ils avaient éclos j'allais à la pêche avec une épuisette pour les récupérer !
DSC_6060.JPG
DSC_7154.JPG
Le temps que le sac vitellin se résorbe, je les mettais dans un pondoir dans le bac assez grand avec pas mal de plantes et d'algues et donnait de la courgette.
DSC_6681.JPG
DSC_6710.JPG
Dès qu'ils étaient un peu plus grand je les avais mis dans un 54L pas très nettoyé pour qu'il y ait pas mal d'algues et de micronutriments.
DSC_5278.JPG
Puis ils faisaient leur vie.

J'avais mis un voile devant l'aspiration afin d'éviter qu'ils aillent dans le filtre.

Leurs colocataires étaient des bébés cory panda, physes et quelques crevettes red cherry.

Pour ton bac je pense qu'il y en a trop et que si tu les mets de suite dedans ils pourraient servir de repas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Merci pour les photos et tes explications AquAI, ce matin il n’y a plus d’œufs et je n’ai pas vu de bébé dans le bac, soit ils sont bien cachés soit ils se sont fait croquer malheureusement :(

J’aurais laissé le mâle s’en occupe jusqu’au bout, la prochaine fois je prélèverai les œufs lorsqu’ils seront bien noirs comme ils l’étaient hier soir, ça m’aura servi de repère par rapport à la maturité des oeufs.

Peut être qu’avec surprise je trouverai un bébé caché quelque part …
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

J'avais beaucoup de pontes, donc je pense que ce ne sera que partie remise :)

Prélever les oeufs est une opération délicate.
Faut bien les oxygéner, support propre et virer rapidement ceux qui ne sont plus viables.
Emil
Messages : 197
Enregistré le : 30 août 2021 06:15

Congratulations, very nice.
Répondre