240L - Ma "soupe" inspiré de l'Igarapé Cajari, affluent du Rio Caurés, Brésil

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Hello :)
ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici, j'ai eu quelques soucis perso, le boulot, ma boite, une nouvelle boite à venir peut être aussi...

J'ai été un peu dégoûté, après plus de 3 mois à laisser tremper les racines, les rincer toutes les semaines quasiment... j'ai testé de le remettre, et j'ai eu un début de la même chose avec les poissons qui remontaient à la surface 10 minutes après, de nouveau tout vidé en urgence, rempli à l'eau du robinet, quelques pertes (pas comparable avec la dernière fois), re vidé le lendemain et rempli de nouveau à l'eau du robinet. Gros brassage et plusieurs pompes à air. Pas eu d'autres pertes ensuite.

Je n'avais pas pu m'occuper des bébés de la ponte précédente, mais avant hier j'ai récupéré une ponte, la plus grosse depuis le début, entre 40 et 50 oeufs. J'ai mis des peaux de bananes que j'ai fait "sécher" au micro onde, j'ai lu que ça pouvait être sympa pour un apport en cellulose, j'ai aussi mis du microzel (il me semble), la poudre que l'on donne aux artémias... on verra si ils arrivent à grossir, ça ferait plaisir ! ;)
Seb
Messages : 849
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Bon courage, c'est bien de ne pas baisser les bras
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Merci :)
Les bébés sont toujours là, j'ai peu de temps pour mettre en place tout ce que je voudrais, mais il en reste un bon petit paquet, ils doivent faire 1,5cm désormais, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont survivre. Faudrait que je remette de la peau de banane séchée, je pense que ça avait bien aidé au début, j'avais mis aussi des morceaux de courgettes dernièrement et ils étaient collés dessus.

Faut que je trouve le temps de mettre un morceau de racine dans de l'eau et en plein soleil pour avoir un peu d'algues à leur mettre dans la couveuse.

J'ai perdu hier un de mes 4 sturisomas adultes, on était vraiment dégouté, j'avais mis 2 jours avant des courgettes, et je pense qu'il aurait peut être trop mangé... vraiment bizarre. Si je pouvais avoir 3 ou 4 bébés qui survivent ça me ferait tellement plaisir !

Pas beaucoup plus de nouvelle pour le bac, il faut que je passe au magasin pour les racines... mais depuis tous ces mois je pense que c'est mort pour un quelconque remboursement des poissons ou à minima des racines "toxiques".

J'ai songé tout arrêter, mais je laisse aller et on verra ce que ça donne... Peut être qu'une fois stabilisé et les paramètres adéquats je chercherai des A. Mendezi, vu que je n'ai plus de Dicrossus filamentosus (il me reste seulement une petite femelle survivante).
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1985
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

J'ai aussi perdu mes Sturisoma adultes, sans aucun signe de maladie! Ils pondaient de temps en temps et semblaient aller bien.
N°AFC: 815.57
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Je connais pas bien les ventouses, mais ce genre est certainement plus complexe à conserver qu’on ne l’imagine. Je soupçonne des problèmes du côté de l’alimentation et de leur système digestif qui peut-être dépend d’une flore intestinale particulière. Tous nos bacs connaissant des cycles trophiques allant de l’explosion de la microfaune (après démarrage, peu de prédation, colonisation des substrats), en passant par un certain équilibre (maintenance des apports, consommation et régénération), au déclin (épuisement de certains éléments minéraux, organiques et macrobiotiques).
Ces poissons peuvent peut-être mourrir de faim même après avoir manger des courgettes, s’ils ne sont plus équipés pour en extraire les nutriments, dégrader la cellulose, etc.
J’aimais bien mes 5 Otocinclus, en l’espace de moins de trois ans, je les ai perdu progressivement. Peu après leur introduction dans un bac rodé mais pas vieux, j’ai perdu le plus gros, puis un deuxième. Comme c’était l’été, j’ai décider de garder les bâtons de glace en bois, de les faire tremper dehors dans une cuvette où je produisait daphnies et larves de moustique. En les faisant tourner sur une semaine, je les plaçais au bout d’un fil de nylon. Il y avait des algues dessus mais pas que, et les 3 Otocinclus restant étaient dessus pendant un jour ou deux. Puis, l’été se finissant, j’ai arrêté et ai garder les 3 jusqu’à la fin de l'année dernière puis deux puis un jusqu’à ce printemps. Dans leur cas ce sont en plus des poissons sauvages gardés en magasin dans de mauvaises conditions vis à vis de leur besoin nutritionnels, donc je n’en reprendrais pas. Ceci malgré le fait qu’ils soient attractifs.
Répondre