Choix de population pour bac AMS

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Bonjour à tous,

J'ai un bac fermé de 130x55x55 que j'aimerai lancé prochainement pour un "biotope" AMS Rio Guaporé.

Ayant déjà 30 Corydoras Sterbai (15 adultes et 15 de 10 mois issus de leur repro) que j'aimerai y inclure, je suis à la recherche du reste de la population. J'aimerai autant que possible y ajouter des poissons que les Sterbai sont amenés à rencontrer dans le Rio Guaporé.
Concernant les tétras je pensais aux Hyphessobrycon eques ou H. herbertaxelrodi.

Pour compléter le bac j'aimerai trouver une espèce "phare" tel que des Pterophyllum scalare pour occuper principalement la zone médiane voire supérieure.
Donc auriez vous des cichlidés de taille moyenne qui pourraient être compatibles au rio guaporé et à mon bac?
J'ai pensé au mesonauta notamment qui semble avoir une répartition géographique assez vaste. Qu'en est il de leur besoin, le litrage et la longueur de bac sont ils suffisants?
Peut être des cihlidés du genre Burjuquina?

Mon espace au sol est il suffisant pour accueillir un couple de Mikrogeophagus altispinosus ou apistogramma trifasciata par exemple en plus de mes 30 Corydoras?

J'ai lu pas mal de sujet sur le forum Association France cichlid, mais ce n'est pas évident de faire un choix cohérent donc merci de votre aide.


Je ne savais pas dans quelle rubrique poster mon sujet...donc je me suis dis que dans WTF c'était pas trop mal :roll:

Cédric
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Perso, je ne sais pas quel poissons vive dans le Rio Guaporé mais si tu as fait des recherche tu pourras nous les citer ;)
Sinon, tu as largement de surface au sol por des Mikrogeophagus, après ce sera l'agencement du bac qui te permettra d'en mettre plus ou moins!
Je partirai sur un petit groupe de 6, pour voir.
Perso (encore :mrgreen: ), je ne mettrai pas de Pterophyllum ou de Mesonauta dans moins de 60 de haut!
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Cisco a écrit : 10 sept. 2021 16:43 Perso, je ne sais pas quel poissons vive dans le Rio Guaporé mais si tu as fait des recherche tu pourras nous les citer ;)
Sinon, tu as largement de surface au sol por des Mikrogeophagus, après ce sera l'agencement du bac qui te permettra d'en mettre plus ou moins!
Je partirai sur un petit groupe de 6, pour voir.
Merci Cisco, c'est bon à savoir! J'espère qu ils sont moins timides que mes Sterbai, qui honnêtement sont un peu frustrants de ce côté la.

Cisco a écrit : 10 sept. 2021 16:43 Perso (encore :mrgreen: ), je ne mettrai pas de Pterophyllum ou de Mesonauta dans moins de 60 de haut!
Ah...
Ca reprend ce que j avais lu sur les Pterophyllum, mais je l ignorais pour les mesonauta.
Merci.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Les Mesonauta sont des poissons de surface, avec 45/50 cm d'eau, il n'a y pas de fond, pas de milieu ni de surface! Pis ça devient costaud quand même.
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Oui je comprends merci !

Juste pour préciser, la hauteur de 55cm que j ai indiqué c est la hauteur d eau nette dans le bac. Histoire de ne pas prêter à confusion. ;)
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Ton sujet aurait eu sa place dans la parie aquarium, non?
N°AFC: 815.57
goug1805
Animateur
Messages : 813
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Et hop il y est ;) Je me suis dit aussi qu'il serait mieux dans "aquarium"
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Merci!

J ai hésité vu que pour le moment il n y a pas de sujets similaires et surtout rien à montrer à part un aquarium vide... :roll:
goug1805
Animateur
Messages : 813
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Ça viendra, le forum redémarre juste.

Et comme Cisco je ne suis pas au point sur les poisons du Guapore, si tu peux nous faire une liste de ce qu'il y a/de ce qui te tente, on pourra te conseiller plus facilement.
Sur fishbase tu peux ptet trouver une liste
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Merci Goug,

La liste est en cours. ;)

Pour l'instant je n'ai que les cichildés (hors cichlidés nains) classés sur fishbase en Bolivie.
Lorsque le Rio Guaporé est précisé je le note à côté.
Bon il y a quelques bèbèttes à plus de 20cm mais je les ai laissé dans la liste....

Espèces Boliviennes:

Acaronia Nassa Amazon River basin
Aequidens tretamarus Amazone River bassin et autres pays
aequidens viridis Guapore river bassin Amazone River bassin
Biotodoma Cupido Amazon River basin et autres pays
Burjurquina oenolaemus Paraná River basin
Cichlasoma Boliviense Guapore river bassin Amazon River drainage of Peru.
cichlasoma dimerus Paraná River basin, in the Paraguay River drainage in Brazil
Geophagus megasema Guapore river bassin
Heros spurius Guapore river bassin
Laetacara Dorsigera Guapore river bassin
Mesonauta Festivus Guapore river bassin
Satanoperca jurupari Guapore river bassin
Satanoperca Pappaterra Guapore river bassin


Vu que le rio Guaporé est limitrophe avec le Brésil, je dois faire pareil avec les poissons classés au Brésil :?
Répondre