Choix de population pour bac AMS

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Bujurquina oenolaemus ne se trouve pas dans ce rio, il est endémique du Río Aguas Calientes en Bolivie.
Mais c'est un super poisson que je ne peux que te conseiller de faire une population autour de celui-ci ;)
N°AFC: 815.57
goug1805
Animateur
Messages : 813
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

En faisant une recherche avancée tu peux peut être trier sur le bassin du Guapore
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

goug1805 a écrit : 11 sept. 2021 16:53 En faisant une recherche avancée tu peux peut être trier sur le bassin du Guapore
Si la fonction existe je ne l'ai pas trouvé. Du coup j'ai classé par famille, ca prend du temps mais ca se fait.
Le fait est que je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'espèces...enfin si il y en avait, mais bien trop grosses pour mon bac.

En revanche dans un autre document, j'ai trouvé le Biotodoma cupido comme résidant dans le Rio guaporé. Comme quoi d'une source à une autre il peut y avoir des différences.
Ce poisson me plait bien mais j'ai lu son post sur le forum de l'AFC et il a l'air assez timide...donc je ne sais pas trop

Cisco a écrit : 11 sept. 2021 09:27 Bujurquina oenolaemus ne se trouve pas dans ce rio, il est endémique du Río Aguas Calientes en Bolivie.
Mais c'est un super poisson que je ne peux que te conseiller de faire une population autour de celui-ci ;)
Idem pour celui-ci, j'ai vu également sur l'AFC le post le concernant, j'ai vu que tu l'avais maintenu, non seulement il est superbe mais en plus sa méthode de repro à l'air très intéressante.
Bien qu'il ne soit pas du Rio Guaporé, j'avoue qu'il pourrait peut être me faire dévier de mon objectif de base. (vu le peu de candidat possible dans ma configuration...)
Peux tu me dire comment tu verrais la population du bac avec si je visais cette espèce s'il te plait?


Bon j'ai encore de la lecture et des recherches à faire sur l'Aequidens viridis et le Cichlasoma Boliviense!



Acaronia Nassa Amazon River basin
Aequidens tretamarus Amazone River bassin et autres pays
Burjurquina oenolaemus Paraná River basin
cichlasoma dimerus Paraná River basin, in the Paraguay River drainage in Brazil

Cichlasoma Boliviense Guapore river bassin Amazon River drainage of Peru.
aequidens viridis Guapore river bassin Amazone River bassin
Geophagus megasema Guapore river bassin
Heros spurius Guapore river bassin
Mesonauta Festivus Guapore river bassin
Satanoperca jurupari Guapore river bassin
Satanoperca Pappaterra Guapore river bassin
Chaetobranchus flavescens Guapore river bassin
Crenicara latruncularium Guapore river bassin
Crenicichla lepidota Guapore river bassin
Biotodoma Cupido Guapore river bassin Amazon River basin et autres pays
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Pas facile de faire cohabiter 30 sterbai avec d'autres poissons qui évoluent au fond et son territoriaux lors du frai. Association casse gueule... Je ne vois pas quelles espèces proposer.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

C est tout ce que je veux éviter.
Trop de Sterbaï ? Ou vaut il mieux ne pas les choisir dans la population?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Fût un temps je voulais faire un bac autour de B. oenolaemus avec des Mikrogeophagus altispinosa voir ramirezi, accompagné de divers characidés. Ce bac faisait 160x60x60 ;)
Avec ta surface au sol, je ne mettrai pas d'autre cichlidés avec les Bujurquina!
Comme dit N., 30 Corydoras, ça fait beaucoup
N°AFC: 815.57
goug1805
Animateur
Messages : 813
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Oui j’avais pas fait gaffe à la surface au sol mais 30 corys + un cichlidé vivant au sol, ça va faire du monde, d'où grosse concurrence pour la bouffe. Je pense qu'il faut faire un choix.

Aequidens viridis, Heros spurius jamais vu.
Les Satano bac trop petit, idem pour Geo megasema et Chaetoborus.
Créni lepidota, tout ce qui peut entrer dans son bec sera bouffé.

Bioto et Buju, je ne connais pas assez, mais niveau taille ça va.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Tu as déjà la bac ou c'est un projet? Parce ce que si ton choix du rio Guapore est du au fait que tu as déjà les sterbai ça limite. C'est plus simple de choisir un poisson qu'on aime et réaliser le reste autour.

Je ne sais pas quelles sont tes possibilités, mais un bac sépcial sterbai avec quelques autres Lori et characidés c'est ptet la meilleure solution ? Pour ce genre de poissons 25/30cm de hauteur d'eau ça suffit largement et en 6mm ça va vraiment pas te couter cher....

Comme ça pour ton autre bac tu n'auras pas la contrainte des sterbai pour choisir ta pop ni celle géographique du rio Guapore.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Déjà, merci pour vos avis et conseils!
N.. a écrit : 12 sept. 2021 10:39 Tu as déjà la bac ou c'est un projet? Parce ce que si ton choix du rio Guapore est du au fait que tu as déjà les sterbai ça limite. C'est plus simple de choisir un poisson qu'on aime et réaliser le reste autour.

Je ne sais pas quelles sont tes possibilités, mais un bac sépcial sterbai avec quelques autres Lori et characidés c'est ptet la meilleure solution ? Pour ce genre de poissons 25/30cm de hauteur d'eau ça suffit largement et en 6mm ça va vraiment pas te couter cher....

Comme ça pour ton autre bac tu n'auras pas la contrainte des sterbai pour choisir ta pop ni celle géographique du rio Guapore.
Alors c'est un bac que j'ai déjà de côté oui.
Mes sterbai sont dans un 100x40x30 je les maintiens en spécifique.
Ayant le 450L à faire, je m'étais dis que ça aurait pu être sympa de faire le bac autour des Corys, et comme j'aime le côté "Biotope" autant choisir les colocataires en conséquence.
Visiblement ça coince!

Je vais donc devoir faire un choix. Laisser les corys ou ils sont me paraît le plus judicieux, et partir sur une nouvelle population. Le bac me paraissait cool niveau taille, mais visiblement ça reste quand même assez limité!
goug1805
Animateur
Messages : 813
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

En fait là c’est pas la taille qui te limite, ça va être la concurrence alimentaire surtout et spatiale/territoriale.
Même dans 4000L je le ferais pas, un gros géo ça dépote pas mal quand ça mange ! Les corys n’auraient que des restes (donc pas assez) et se feraient chahuter pas mal au moment des repas.
Répondre