Un petit 80L d'eau douce

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
Jebeddo
Messages : 65
Enregistré le : 07 sept. 2021 22:46

Parce qu'on peut aussi se faire plaisir avec de petits volumes, voici l'historique de mon p'tit 80L.
Un bon petit 80x30x40 (96L brut) qui, j'espère, va me durer bien des années et bien des projets.

Première version en 2018 :
80L_kubotai_debut.jpg
Population :
Microdevario kubotai
Caridina multidentata
Clithon corona
80L_kubotai_a_son_fort.jpg
Une belle ambiance, mais un échec cuisant... le volume et le courant relativement faible n'ont pas permis aux kubotai de s'épanouir. Le hardscape composé par l'équipe d'Aquadesigner, bien équilibré visuellement, a créé plusieurs zones mortes cachées ou hors d'atteinte dans lesquelles le mulm a commencé à trop s'accumuler. Une première vague de mort causée par une maladie inconnue (peut-être une prolifération de bactéries dans ces zones mortes), puis une seconde vague de mortalité pendant la canicule, ont décimé le banc. J'ai placé les quelques survivants chez une aquariophile qui avait la clim, et le bac est resté vide quelques semaines.

Il a ensuite accueilli un Betta splendens plakat qu'un éleveur avait laissé dans un club aquariophile, car présentant un défaut aux pelviennes. Il n'est resté chez moi que quelques mois avant que je ne voies une sorte de gros parasite accroché entre ses nageoires... La bestiole a disparu avant que je puisse l'identifier, mais trois semaines après le betta est décédé d'une hydropisie. J'ai basculé tout le vivant restant (crevettes et escargots) dans les autres bacs, et celui-ci est resté à végéter doucement pendant plus d'un an.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jebeddo
Messages : 65
Enregistré le : 07 sept. 2021 22:46

Deuxième version en 2020 :

Les apistophiles d'Aquadico sont contagieux. Ils donnent envie de faire comme eux. Un gros nettoyage de bac plus tard, les racines/plantes/pierre ont trouvé leurs nouvelles places dans ce qui était censé devenir un bord de rivière (idée abandonnée, la pouzzolane s'étant épuisée bien plus vite que prévu).
Bac initialement blindé de microfaune patiemment développée pendant deux mois. Les poissons ont tout becté en trois jours, trente en comptant les quelques Neocaridina laissées pour le jardinage à M+1 et qui ont échappé à l'épuisette à M°2.
20201016_80L_Apisto.jpg
Population :
Couple d'Apistogramma baenschi
Melanoïdes


Troisième version en 2021 :

Qui dit déménagement dit qu'il faut refaire les bacs. Les Apistogramma ont fait partie des quelques rares bestioles à nous accompagner dans le sud. Leur bac a été remonté quasiment à l'identique. Deux changements majeurs : la suppression du filtre interne au profit d'un filtre exhausteur (plus silencieux et prenant moins de place), et le remplacement d'une bonne partie du sable 0.5-2mm par du Sansibar 0.2-0.6mm.
20210506_80L_Apisto_refonte.jpg
Le décès du mâle Apistogramma il y a quelques semaines a précipité les plans, et comme ce n'est apparemment ni les paramètres, ni une maladie... les nouveaux colocataires de la petite femelle maintenant seule sont arrivés plutôt que prévu.
20210912_80L_Apisto_Nannostomus.jpg
Population actuelle :
Apistogramma baenschi femelle
Nannotosmus marginatus
Caridina multidentata
Clithon corona & escargots
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Un petit volume, ça peut être très intéressant et le tiens est bien agencé. Mais, peut-être en effet, la quantité de bois est un peu surdimensionnée et à généré plus de matières organiques que le sytème peut tolérer. A mon avis avant de remettre du macro vivant, il faudrait réfléchir à son réaménagement. Quel système de filtration as tu? Quelle température aux moments les plus chauds?
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Oups j’ai été trop rapide, belle évolution.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

J’ai adoré la version 2018!
L’accumulation de mulm n’est pas un gros problème et il est même le support pour pas mal de micro organismes participants à l’épuration du bac.
Dans un bac qui est dans la batterie noire, j’ai les repros des D36 ( beaucoup de poissons) et j’ai tardé à nettoyer les filtre (2 ans). Le mulm qu’il contenait s’est déversé dand la totalité du bac, zéro perte ou signe de détresse.
Le lendemain le bac était clair et les poissons actifs comme d’habitude.
En revanche, des décès inexpliqués et échelonnés renvoient selon moi bien souvent au Mycobacterium…
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Colo a écrit : 26 sept. 2021 06:40 J’ai adoré la version 2018!
L’accumulation de mulm n’est pas un gros problème et il est même le support pour pas mal de micro organismes participants à l’épuration du bac.
Dans un bac qui est dans la batterie noire, j’ai les repros des D36 ( beaucoup de poissons) et j’ai tardé à nettoyer les filtre (2 ans). Le mulm qu’il contenait s’est déversé dand la totalité du bac, zéro perte ou signe de détresse.
Le lendemain le bac était clair et les poissons actifs comme d’habitude.
En revanche, des décès inexpliqués et échelonnés renvoient selon moi bien souvent au Mycobacterium…
Oui Erik, je suis d’accord, mais je pense sur un bac mature, mais grosse présence de matière organique comme ceux issus du bois au lancement, c’est pas encore du mulm, et ça peut générer des problèmes. J’ai bousculé mon petit bac amazonien récemment, les poissons sont restés dans le brouillard, et tout est redevenu clair en 48h avec la surprise d’un alevin néon noir et aucun problème pour les poissons ou les plantes. Le filtre a récupéré l’excès de mulm, le reste était rentré dans le sol progressivement et je vais remettre de nouvelles feuilles de chêne.

Pour les mortalités étalées et inexpliquées, tu me l’avais indiqué lorsque je perdais des juvéniles Lethrinops. Ça n’a pas avoir avec mulm ou pas mulm, mais si tu peux nous éclairer dans un poste sur comment prévenir le problème et s’il est connu que les jeunes poissons y sont plus sensibles.
Répondre