Idées de population pour un 500L

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
Jebeddo
Messages : 65
Enregistré le : 07 sept. 2021 22:46

Bonjour tout le monde, ceci est un appel à l'aide !

Mon 525L (150x60x70) ne demande qu'à être remis en eau.
Or, après avoir commencé à échanger avec certains d'entre vous, mes premières idées se sont avérées moins adaptées que prévu.
Je suis donc à la recherche d'inspiration...

Quelques demandes si possible :
- Pas de continent en tête, mais je pars avec des a priori négatifs sur l'Africain. Cela dit, on ne demande qu'à être convaincus ;)
- Ma moitié a craqué sur un Pseudacanthicus en magasin, mais le bac est trop petit. Points bonus si les idées de population sont compatibles avec des Locaridés, des Loricaridés, ou autres ventouses originaires.
- Dans l'idéal, une espèce de moyenne taille avec un comportement intéressant serait au coeur du bac. Si elle est compatible avec un banc de poissons plus petits, ce serait parfait.
- Le bac fait 70 cm de hauteur, pas mal d'espace à occuper en haut donc.
- Les autres bacs sont en osmosée, en utiliser les rejets pour ce bac aurait un intérêt pratique.

Cela dit, aucun de ces points n'est impératif.
J'espère profiter de vos fantastiques retours d'expérience cumulés pour trouver des pistes, monter le décor en fonction cet automne, et peut-être commencer à peupler cet hiver.

Que feriez-vous à ma place dans ce volume ?
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Une troupe de scalaire, une troupe de Biotodoma ou Crenicara punctulatum. Du characidé et quelques loricaridae si tu veux euheuh
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Du côté du Pérou le bac assez haut pour un petit groupe de Pterophyllum leopoldi + couple d'Apistogramma panduro ou autre apisto péruvien + hemiloricaria sp.

En characidés ou apparentés tu as l'embarras du choix, Copella, Nannostomus sp. Etc.
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Tu as une surface au sol et un volume sympa, moi perso je te conseillerais de tenter un biotope Tanganyika !
Au sol 2/3 couples de Neolamprologus brevis et des coquilles d'escargots avec eux tu pourras observer le comportement des mâles entre eux
Dans les cailloux 1 couple d'Altolamprologus (compessicep ou calvus) avec eux pas une activité énorme sauf quand ils se mettront en position de chasse.
En pleine eau des Cyprichromis pavo pour animer le haut du bac ratio 5/5 me paraît bien.
Alain Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Toujours difficile de conseiller une population, ce qui plait à l'un ne va pas forcement plaire à l'autre!
Tu dis vouloir utiliser l'eau de rejet de l'osmoseur, c'est à dire? l'eau que ton osmoseur à rejeté après "filtration""? Si c'est le cas, moi, je ne ferai pas! Y a quoi là dedans?
Ensuite, qu'attends tu de ton bac? De l'animation, du calme, de la repro, du vert, de la couleur,etc...?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Jebeddo
Messages : 65
Enregistré le : 07 sept. 2021 22:46

Hello Cisco, c'est ça pour l'eau. Pourquoi du coup ? Trop de nitrates ?

Pour la population, le cahier des charges est assez léger. S'il y a des plantes c'est bien mais pas impératif, s'il y a de l'animation aussi, etc.
La seule chose que je souhaite vraiment, ce sont des espèces qui ne s'entretuent pas et qui ne meurent pas de frousse en étant dans un bac devant lequel on se posera.
Avatar du membre
Jebeddo
Messages : 65
Enregistré le : 07 sept. 2021 22:46

Pour l'instant j'accroche bien aux deux dernières propositions. Celle de N. est quasiment identique à ce sue j'avais avant de déménager (P. scalare, Sturisomatichthys aureus, Corydoras sterbai et Hemigrammus bleheri). En mixant avec la proposition de Benoni, ça pourrait donner une première option du style :
- P. leopoldi
- Biotodoma (ou Geophagus ?)
- Loricaridé a choisir
- un banc de tetra trapus

La piste Tanganyika n'est pas mal du tout non plus. Il faudrait reprendre des roches qui vont bien, mais avec un fond sympa et un bon aménagement je m'y projeté assez bien. Peut être un doute sur les brevis, ils sont bien petits et avec une table devant le bac et ça va être difficile de se coller devant pour vraiment profiter de leur comportement.

En tout cas j'adore lire vos idées, c'est presque comme de lancer plusieurs projets 😁
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Biotodoma et Geo c'est gros au final et quoiqu'on en dise remuant en période de repro (et même hors période de repro), pour moi le bac est trop petit, si tu souhaites un bac zen ce ne sera pas le cas.
Avatar du membre
Jebeddo
Messages : 65
Enregistré le : 07 sept. 2021 22:46

Bien noté.
Désolée au passage pour les fautes dans les messages plus haut, j'ai écrit ça à l'arrache...
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Si tu veux des conchylicoles plus gros il y a les callipterus ;)
Alain Lasne
AFC 1085.72
Répondre