Idées de population pour un 500L

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

al72110 a écrit : 10 oct. 2021 08:38 Si tu veux des conchylicoles plus gros il y a les callipterus ;)
Très sympa le callipterus, j'en ai un couple la et je ne m'en lasse pas.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Au vu de la hauteur du bac, je rejoins les autres pour du Pterophyllum, Un groupe de 6 y trouvera sa place! Perso, je préfére une belle souche de scalare par rapport au leopoldi mais là, ce n'est pas pour moi ;)
Chez moi, la cohabitation en scalaire et Bujurquina oenolaemus c'était très bien passé. Parti de 5 petits, adultes ils ont vécu en trio (1 mâle, deux femelles) après élimination des deux excédentaires (hiérarchisation :twisted: ). Bujurquina vittatus est aussi super mignon!

Sinon, si tu veux faire avec l'eau de conduite, un AMC est tout à fait possible dans ce bac avec des "petits Cryptoheros", voir "nord Amérique du sud" avec de beaux Andinocara, Geophagus steindachneri ou crassilabris, Sturisoma panamense et un banc de Characidés!
N°AFC: 815.57
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

J ai un jeune couple de Crenicichla Saxatilis pour allé dans ce beau bac si tu veux .....
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Toujours le dilemme de choisir, avec toutes ces possibilités. J’en aurais deux autres, donc ça n’aidera pas. :mrgreen:
Par contre j’avoue ne pas avoir compris pour l’eau :? :oops: : tu veux récupérer l'eau chargée en sel rejetée de l’osmoseur ou l’eau de changement des bacs en eau osmosée?
C’est quand même le point de départ pour choisir entre AMS ou Malawi ou AMC (pour quelle eau du robinet?), et c’est important d’un point de vue pratique.
Avatar du membre
Jebeddo
Messages : 65
Enregistré le : 07 sept. 2021 22:46

@Dadou : superbes, mais c'est le genre de tueurs que je préfère laisser à des gens plus qualifiés 😅

L'option Tanganyika avec les Lamprologus callipterus me plaît énormément. Vu la description du Nouveau Guide des Cichlidés, ils ont l'air extraordinaires. Un amas de pierres de lave ou de Seryu sombres à gauche pour les Altolamprologus, sable au sol, des coquilles à droite pour les Lamprologus, peut-être quelques plantes discrètes par endroit...
En résumé :
- Altolamprologus calvus 1/1
- Lamprologus callipterus > combien ? 2/10 serait jouable ? 1/4 pour commencer en comptant sur des naissances pour étoffer le groupe ?
- Cyprichromis pavo ou leptosoma 5/5

Jouable ? Pas jouable ?
Quelles difficultés anticiper avec une population de ce type ?
Avatar du membre
Jebeddo
Messages : 65
Enregistré le : 07 sept. 2021 22:46

@pver : j'avais dans l'idée de récupérer les eaux chargées en sel issues des rejets de l'osmoseur, ce que j'ai vu faire sur la toile et qui me semblait intéressant du point de vue de la consommation d'eau. Si ce n'est pas viable / fiable l'idée sera abandonnée.

Mon eau de conduite pourra faire une bonne base sinon. 18, 5°F en moyenne, conductivité dans les 600 us, extrêmement peu de nitrates. Avec quelques sels pour stabiliser le pH on devrait être dans les bons paramètres.

Quelles étaient tes deux idées ? 😁
Avatar du membre
Jebeddo
Messages : 65
Enregistré le : 07 sept. 2021 22:46

@Cisco : je note l'idée AMC / Nord AMS pour dans quelques années ;)
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Trop petit pour ce 2 mâles callipterus à mon avid. 1/3 ou 4 sera parfait.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Un bac de 70 de haut pour du tanga, c'est pas un peu dommage ?

Y'a moyen de faire un bac de 2 mètres moins haut pour pas cher en 8mm, plus adapté à cette pop, et qui fera moins de 500l.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Pour faire un peu de pub pour les Africains hors "grand lacs", as tu vu les photos de Sergio d ces Hemichromis? Ça donne envie quand même ;)
N°AFC: 815.57
Répondre