Idées de population pour un 500L

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Benoni a écrit : 11 oct. 2021 20:51
N.. a écrit : 11 oct. 2021 18:53
al72110 a écrit : 11 oct. 2021 15:54

Ah tu vois ;)
De rien.
J'aime beaucoup le Tanga, mais les cypri je trouve ça chiant chiant, et j'en ai eu sous les yeux des années ;)

Tu as eu vent de maintenances callipterus + Telmatochromis vittatus réussies ? C'est tentant comme expérience dans un grand bac.
Ça marche sans soucis 😅
Faudrait quoi en surface au sol pour 2 mâles/x femelles callipterus et idem en Telmatochromis ?
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

N.. a écrit : 11 oct. 2021 22:10
Benoni a écrit : 11 oct. 2021 20:51
N.. a écrit : 11 oct. 2021 18:53

J'aime beaucoup le Tanga, mais les cypri je trouve ça chiant chiant, et j'en ai eu sous les yeux des années ;)

Tu as eu vent de maintenances callipterus + Telmatochromis vittatus réussies ? C'est tentant comme expérience dans un grand bac.
Ça marche sans soucis 😅
Faudrait quoi en surface au sol pour 2 mâles/x femelles callipterus et idem en Telmatochromis ?
Comme il a dit que ça marchait sans soucis je vais laisser Ben te répondre, mais je suppose très grand car ils sont conchylicoles tous les deux !
Alain Lasne
AFC 1085.72
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Jebeddo a écrit : 10 oct. 2021 14:49 @pver : j'avais dans l'idée de récupérer les eaux chargées en sel issues des rejets de l'osmoseur, ce que j'ai vu faire sur la toile et qui me semblait intéressant du point de vue de la consommation d'eau. Si ce n'est pas viable / fiable l'idée sera abandonnée.

Mon eau de conduite pourra faire une bonne base sinon. 18, 5°F en moyenne, conductivité dans les 600 us, extrêmement peu de nitrates. Avec quelques sels pour stabiliser le pH on devrait être dans les bons paramètres.

Quelles étaient tes deux idées ? 😁
En effet, la composition d’une solution si elle n’est pas constante, ou plutôt sujette à des variations importante pour un sel, peut avoir des conséquences nocives quand elle devient concentrée; un composé nocif sous forme de trace peut devenir problématique au delà d'une certaine concentration; donc c'est en effet un peu risqué. Tu as entendu parlé de personnes ayant fait cette récupération pour du Tanga?

Donc, il semble que tu envisages un Tanga, si j'avais la possibilité je ferais un bac autour de Cyathopharinx furcifer, je trouve ces poissons captivants ou encore Ophthalmotilapia ventralis; d'autres aussi me semblent intéressants tels que Enantiopus ou Xenotilapia. C'est peut-être stupide comme argument, mais il me font penser à des poissons marins. Maintenant je ne sais pas si un de ces genres ou en association serait adapté à ton bac.
Sinon, toujours par le gros biais de ce qui me ferait envie, un bac indien avec un groupe de Sahyadria denisonii avec des Garra et/ou Puntius mahecola, Dans ce cas je profiterais de la hauteur de 70 cm pour mettre des gros galets et deux trois grosses pierres sans perdre trop de volume, pas de chauffage et avec une filtration puissante pour générer un bon courant sur la longueur du bac, une végétation simple soit émergente style riparium ou rhéophile. L'eau du robinet devrait convenir. Mais bon rien à voir et pas de nos cichlidés addictifs ;)
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Pour N.

Pour moi tu peux maintenir les 2 sp dans 450l avec un seul mâle callipterus. Si tu veux plusieurs mâle callipterus j'imagine qu'il faut taper dans des bacs de plus de 2m50/3m de long....

Pour ce qui est du ratio je dirais 1/3 callipterus et 10 vittatus pour commencer. Avec des roches et plein de coquilles mais genre plein !
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Comme d’habitude, j’en rajoute une couche, 70 cm de haut, je craquerais pour des pterophylum, 2 espèces de Cory et 3 espèces de tetra, mais la plus de consommation d’eau osmosée :mrgreen:
Avatar du membre
Jebeddo
Messages : 65
Enregistré le : 07 sept. 2021 22:46

Pterophyllum scalare + corys j'ai déjà fait dans ce même bac et même si ça a été un vrai plaisir, j'ai envie de tenter autre chose. Le petit bac spé Aspidoras pauciradiatus qui se lance doucement à côté me suffira niveau Callichtyidae.

Bien noté pour les rejets d'osmoseur. S'il n'y avait eu que la dureté j'aurais pu gérer en contrôlant et en ajoutant de l'eau de conduite + sels si besoin, mais la question des éléments traces est plus gênante.

Telmatochromis vittatus ? J'ai lu que les Julidochromis et Telmatochromis étaient relativement aggressifs et plutôt complexes, pas forcément conseillés pour un débutant en Tanganyika. Ça se tente quand même ?
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Jebeddo a écrit : 12 oct. 2021 12:19
Telmatochromis vittatus ? J'ai lu que les Julidochromis et Telmatochromis étaient relativement aggressifs et plutôt complexes, pas forcément conseillés pour un débutant en Tanganyika. Ça se tente quand même ?
J'ai maintenu des Julido c'est assez virulent surtout en période de repro sinon j'ai jamais eu de soucis.
Je n'ai jamais maintenu de Telmato.
Ensemble je ne sais pas ce que ça peut donner.
Alain Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Pver1
Les Cyathopharinx et les Ophtalmotilapia sont effectivement de beaux poissons mais dans 1m50 pour moi c'est trop juste.
Alain Lasne
AFC 1085.72
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

al72110 a écrit : 12 oct. 2021 17:36 Pver1
Les Cyathopharinx et les Ophtalmotilapia sont effectivement de beaux poissons mais dans 1m50 pour moi c'est trop juste.
Je m’en doutais un peu, et c’est bien pour ça que ça restera un rêve pour moi.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Alors, où en es tu dans dans ta réflexion? convaincu par le tanga?
N°AFC: 815.57
Répondre