Paludarium 1600 Litres

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20


J'en suis conscient, mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'un bac trop chargé avec trop d'espèces différentes. C'est toujours tentant de rajouter une ou deux espèces de plus, mais mes précédentes expériences même si elles étaient sur des volumes sans commune mesure n'ont pas été concluantes avec trop d'espèces.
Et comme de l’expérience sur ce type de volumes j'en manque justement cruellement, je préfère y aller par étapes.
Depuis que j'ai inexorablement sombré dans l'ultra-extrémisme aquariophilique et que je refuse de mettre plus gros qu'un Apisto dans un bac de 3 mètres, je ne donne plus mon avis sur les populations, par contre ta démarche d'y aller doucement me parait indubitablement la bonne. Ajouter des poissons c'est facile, en retirer pour les vendre/donner, ça l'est parfois moins et c'est souvent assez chiant.

En plus avec des poissons qu'on ne connait pas, c'est pas évident de savoir si les espèces et l'association qu'on fait d'elles vont nous plaire..
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

je suis assez d'accord avec n, (sauf pour l'apisto dans 3m ;) )
avec quasi le même volume que le tien et le manque de repères qui va avec, c'est pas évident de "bien" choisir une population.
la base c'est de les imaginer adultes (les poissons).
dans ton cas, 3 voire 4 astronautus adultes, ça va déjà bien meubler. dans ce volume, j'imagine qu'ils vont atteindre un bon 35cm!!!!
il me semble que ce sont des poissons calmes, mais qui occuperont visuellement la quasi totalité de l'espace et seront les pièces maitresses de part leurs gabarits. le groupe de geophagus dans la partie inférieure du bac et un groupe de grands characidés virevoltants pour animer tout ça.
ça me parait être une bonne base...

j'ai un groupe de 10 mesonauta adultes; quand ils vaquent à leurs occupations, ça passe bien; mais quand c'est l'heure de la bouffe et qu'ils sont collés à la vitre, accompagnés de 6 pterophyllum leopoldi, 7 satanoperca leucosticta, 3 acarichthys heckelii....
je me dis qu'il ne faudrai vraiment pas rajouter de "gros poissons", j'ai même souvent l'envie de scinder le groupe de méso!!

le fait d'y aller par étape est une sage décision! après, chacun son ressenti et sa vision du truc!!!
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Vous me confortez dans ma démarche, c’est rassurant ;)
eric tys a écrit : 18 nov. 2021 06:43 je suis assez d'accord avec n, (sauf pour l'apisto dans 3m )
avec quasi le même volume que le tien et le manque de repères qui va avec, c'est pas évident de "bien" choisir une population.
la base c'est de les imaginer adultes (les poissons).
dans ton cas, 3 voire 4 astronautus adultes, ça va déjà bien meubler. dans ce volume, j'imagine qu'ils vont atteindre un bon 35cm!!!!
il me semble que ce sont des poissons calmes, mais qui occuperont visuellement la quasi totalité de l'espace et seront les pièces maitresses de part leurs gabarits. le groupe de geophagus dans la partie inférieure du bac et un groupe de grands characidés virevoltants pour animer tout ça.
ça me parait être une bonne base...
Je pense que cela peut en effet constituer une base harmonieuse, agréable à observer. J’ai vraiment envie de tenter les Metynnis, même si le doute persiste quand à la cohabitation avec les Geophagus.

Je me rendrais mieux compte une fois tout ce petit monde adulte si il est pertinent d’ajouter quelque chose ou non.

Je me pose même la question de la recherche d’un dernier Astro. Je ne trouve rien de valable pour le moment, mais pas trop le temps de me balader non plus. Après j’ai peur qu’à 3 si un couple se forme le dernier prenne cher.

En tout cas merci à tous pour vos avis, conseils et suggestions.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Alors je vais mettre mon +1 pour les bac peu peuplé.

j'ai un peu plus de 4000L et 6m de long, j'ai 3 sp vraiment visible dedans:
16 geophagus sveni
4 astronotus du commerce
1 arawana
Et c'est un plaisir à regarder cette aquarium qui est trés zen.
Avoir des zones vide, sans poisson dans un bac, c'est top.
Un bac trop peuplé, ou chaque décimètre carré est occupé....c'est oppressant.

Pour les astro, les 4 miens sont super soudé, mais j'ai actuellement un couple qui s'isole de temps à autre.
Du coup les deux autres se tiennent un peu à l'écart mais reste ensemble.

Avec 3, il y en aura 1 qui va se retrouver tout seul...pas cool pour lui.
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Je suis d’accord avec toi sur la nécessité d’avoir des zones « vides » dans un aqua. Que ce soit d’un point de vue visuel ou même pour les occupants en eux même.

C’est noté pour les Astro, je m’en doutais. Je vais essayer de retourner ou j’ai eu les 3 premiers, voir si je peux en trouver un dernier potable.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Pour ton Astro regarde sur LBC il y a souvent des personnes qui cèdent des Astro faute de place suffisante, bon parfois ils n'ont pas de notion de la vrai valeur de leur poisson(peanuts) et il faudra négocier.
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Ouais je Check régulièrement LBC, mais pas grand chose en ce moment dans mon coin ou alors dans des lots indivisibles.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

N.. a écrit : 18 nov. 2021 01:10

J'en suis conscient, mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'un bac trop chargé avec trop d'espèces différentes. C'est toujours tentant de rajouter une ou deux espèces de plus, mais mes précédentes expériences même si elles étaient sur des volumes sans commune mesure n'ont pas été concluantes avec trop d'espèces.
Et comme de l’expérience sur ce type de volumes j'en manque justement cruellement, je préfère y aller par étapes.
Depuis que j'ai inexorablement sombré dans l'ultra-extrémisme aquariophilique et que je refuse de mettre plus gros qu'un Apisto dans un bac de 3 mètres, je ne donne plus mon avis sur les populations, par contre ta démarche d'y aller doucement me parait indubitablement la bonne. Ajouter des poissons c'est facile, en retirer pour les vendre/donner, ça l'est parfois moins et c'est souvent assez chiant.

En plus avec des poissons qu'on ne connait pas, c'est pas évident de savoir si les espèces et l'association qu'on fait d'elles vont nous plaire..
Je suis assez d'accord avec toi N. mais il y a des poissons qui ont une certaine taille, voir une taille certaine et qui sont aussi sympa à voir évoluer si on à la surface adéquate! Ce qui est le cas ici ;)
N°AFC: 815.57
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

les poissons et les plantes ont dû bien pousser depuis le temps...
un joli reportage photos , peut-être? ;)
Répondre