Paludarium 1600 Litres

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Salut,

Voici comme promis le sujet sur mon « Paludarium » même si le terme ne correspond peut être pas tout à fait.

Le bac

Il s’agit d’une cuve en polyfont de 20mm avec ceinturage haut et 3 renforts, de dimensions totales : 329x72x80 cm (Lxlxh). Soit 325x68 de dimensions intérieure et une hauteur d’eau fixée par débordement à 77cm.

L’ouverture de la vitre fait quand à elle 250x67 pour une vitre de 12mm d’épaisseur de 260x75.

Le bac est assemblé avec des vis de 4x70 tous les 7cm qui écrasent un bourrelet de colle sika11fc.
Colle également utilisée pour la vitre.

Le bac est surmonté d’une partie «  Paludarium » de 70 cm de hauteur (dont 60 d’ouverture vitrée).

Petite photo de l’ensemble fraîchement assemblé.
6F0F17E1-6931-4758-85C2-32D0B63A96C8.jpeg
Et la suite au prochain épisode 😁
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

joli potentiel, ça risque d'être super sympa à terme!
j'ai presque le même volume que toi, mais sans la partie aérienne (ref: 1600l en bois résiné). j'ai aussi du bricolage à faire dessus très bientôt!

hâte de voir toute la partie technique et bien entendu tes futurs pensionnaires.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Super projet joliment réalisé ;)
Juste, pourquoi les bastaings jaunes ne touchent ils pas le sol?
N°AFC: 815.57
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ouh là, çà promet d'être une sacré réalisation. Tu avais déjà dit ce que tu envisages comme population?
Ceinture de tasseaux au sol pour renforcer et pas encore mis les tasseaux devant pour y glisser au sol des décantes, c'est çà?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Beau "bricolage", j'aimerai.... Mais je suis sur liste d'attente pour la greffe de deux mains droites en remplacement de mes deux gauches.
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

En effet sur cette photo les bastings ne reposent que sur un tiers de leur largeur, j’ai ensuite rajouté des cales pour les faire porter sur la surface totale.
Le dessous du support va accueillir à terme 3 tiroirs. Donc il n’y a pas de traverses basses sur l’avant.
Les décantes quant à elles sont dans la chaufferie derrière le mur (50 cm le mur :evil: en bauge fort heureusement)
Je vous en parle plus en détail dans la suite du sujet (mais ça attendra ce soir ou demain :D )

Concernant la population j’ai déjà en grossissement 4 Astronotus Ocellatus et 2 P Gibbiceps (ouais craquage total en mode rêve de gosse ces 2 espèces ) Pour le reste je ne suis pas encore fixé mais il faut composer avec un pH entre 6.8 et 7 et si possible une température pas trop extrême (26/27) histoire de limiter l’empreinte carbone (et la facture).
J’ai envie de Geophagus Altifrons ou de Metynnis Hypsauchen.
Mais je suis totalement ouvert aux suggestions :).


Sinon Éric, j’ai lu le sujet sur ton bac et ses déboires. J’ai eu exactement le même souci de blanchissement de la résine epoxy même après plus 15 jours de séchage et ce rien qu’avec un rinçage à l’eau. Pourtant j’avais fait le dosage à la balance.
Sur la seconde couche même souci mais pas uniformément.
Soloplast n’a pas su me donner plus d’informations si ce n’est qu’il n’y a pas de toxicité. Mais l’étanchéité de mon bac ne dépend pas de cette résine contrairement à toi donc j’ai laissé comme ça. En eau ça ne se voit presque pas.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Tu parlais d'un pH qui refuse de descendre en dessous de 6,9 as tu mesuré la conductivité de ton eau?
Pas sur que des Geophagus altifrons apprécient une conductivité trop élevée.
C'est dommage cela aurait pu faire un superbe bac AMC et là aucun problème d'eau. :D
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Xisale a écrit : 28 oct. 2021 12:25 Pour le reste je ne suis pas encore fixé mais il faut composer avec un pH entre 6.8 et 7 et si possible une température pas trop extrême (26/27) histoire de limiter l’empreinte carbone (et la facture).
En 100% eau de pluie/osmosée, avec un sol totalement neutre (et pas de revêtement inétrieur qui relargue x ou y trucs) rien qu'avec pas mal de bois/feuilles j'ai toujours eu un pH à la baisse à la longue, même en partant de 6.5/7. Ca finit par se stabiliser je ne sais trop pourquoi, aux alentours de 5.5.
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Je tourne actuellement à environ 90% eau de pluie/osmosee avec une conductivité d’environ 160 microsiemens/cm, un kH de 1 et un gH de 4/5.
J’espère que mon pH finira pas chuter, mais j’ai la nette impression que le mortier hydrophuge que j’ai utilisé pour le fond et le décor me remonte le pH malgré la résine epoxy. Peut être à cause de petites taches restées sans protection de résine sous le sable.

Si tel est le cas il faudra attendre que le phénomène de carbonatation du mortier soit suffisamment avancé pour que son influence sur le pH diminue.
Et ça je ne sais pas combien de temps ça va prendre.
C'est dommage cela aurait pu faire un superbe bac AMC et là aucun problème d'eau. :D
Je suis pas fan de l’AMC, c’est ballot :lol:
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

160 micro/s avec 90% eau de pluie/osmosé c'est beaucoup ! C'est quoi les 10 autres %?
N°AFC: 815.57
Répondre