Paludarium 1600 Litres

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Pour ton eau si 10% à 600µs/cm et 90% eau de pluie ou osmosée donne une conductivité à 160µs/cm c'est que ton eau de pluie ou osmosée à une conductivité à 110µs/cm ou que tu as une source de "calcaire" dans le bac.
Avant d'accuser le revêtement béton es tu sur du reste du décor comme le sable ou les roches (si il y en a)?
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

J’ai testé le sable dans un sceau d’eau de pluie, pas d’impact significatif sur la conductivité ou le pH par rapport à un sceau témoin.
Les 3 cailloux qui servent à lester les branches étaient dans un autre bac dans lequel je n’ai jamais eu de souci. Et le reste du décor c’est des branches et des racines.
Je pense que la conductivité est un peu haute à cause des poussières du chantier qui se sont dissoutes dans l’eau. Mais elle diminue petit à petit au fil des changements d’eau.
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Mouais, par acquis de conscience j'ai refit un test en gouttes pour mon pH, c'est pas un test avec une résolution exceptionnelle puisque chaque nuance de couleur correspond à 0.5 pH mais il m,'indique un pH de 6 là ou il m’annonçait du 7 voir 7.5 il y a quelques temps. Ça confirme l'impression que j'ai eu avec des bandelettes que j'avais récupérées.
Faut que j'embarque mon pH mètre discrètement au boulot le foutre dans une solution étalon mais je crois qu'il est de nouveau dans les choux...
Mon souci de pH serait donc peut plutôt un souci de pH mètre. C'est chiant quand on n'a pas de solutions étalons pour le calibrer régulièrement...
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Perso, plus que le Ph, je pense que la conductivité et la dureté de l'eau (TH) sont important pour ces espèces. Le Ph fluctuant en fonction de ce qu'il y a dans le bocal (sable, décor,etc..)
N°AFC: 815.57
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Actuellement ce serait KH 1 ; GH 3 et conductivité 150 µS/cm à confirmer car la pile de mon conductimètre vient de me lâcher (quand ça veut pas ça veut pas :evil: ).
Pas trop vilain je pense.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Largement dans les clous pour les espèces convoitées ;)
N°AFC: 815.57
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Bon bah un souci de réglé 😁
Le bac avance les vitres de la partie aérienne sont posées.

Je profites d’un moment de répit pour avancer un peu sur la présentation du bac.

La filtration

Le bac est filtré par 2 décantations externes situées dans la chaufferie attenante.

Ces 2 décantes ont été réalisées avec les chutes de polyfont que j’avais (le fournisseur ayant confondu mm et cm sur les dimensions des renforts et raidisseurs j’ai eu beaucoup plus de chutes que prévu).

La première située sous le niveau du bac fait environ 120 litres est est équipée d’un trop plein pour les changements d’eau par débordement.
L’eau y traverse d’abord 2 plaques de mousse grossière de 2cm puis une plaque de mousse fine de 2cm également. Elle passe ensuite dans un compartiment contenant 25 litres de pouzzolane avant d’arriver dans le compartiment de remontée ou elle est remontée par une pompe Sunsun CTP-3800 ECO de 3000 l/h.

Le débit réel calculé en tenant compte de la hauteur de remontée et des pertes de charges estimées est de 1600 l/h
La descente de fait via un siphon artisanal en PVC permettant de garder un niveau constant dans le bac.
B74CFB3B-98F0-4A97-9749-684C0622EF57.jpeg

La seconde décante d’environ 180 litres est située au dessus de la première. Le niveau d’eau y est le même que dans le bac. Il reste donc fixe. L’eau arrive du bac par 2 crépines avant de passer dans un compartiment de décantation faisant toute la longueur de de cuve (68cm). Ensuite 3 mousses grossières, 3 mousses fines et un petit compartiment pouzzolane.
La remontée se fait également via une Sunsun CTP-3800 ÉCO qui compte tenu de l’absence de hauteur de remontée ne doit compenser que les pertes de charges et délivre ainsi un débit réel estimé à 2800 l/h.

Pour compléter la filtration, le bac équipé d’un filtre hydroponique dans la partie aérienne.
Celui ci est constitué d’un tube PVC de 80mm sur tout la longueur du bac et un partie des côtés. Tube dans lequel vont venir prendre racine diverses plantes.
Il est alimenté par une pompe de 650l/h.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Tout cela me paraît bien réfléchi et dimensionné.
Pour ce qui est de la population, connais tu Mesoheros gephyrus?
C'est beau et tout à fait adapte à vivre avec des Astros :D
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

crypto a écrit : 06 nov. 2021 13:23 Tout cela me paraît bien réfléchi et dimensionné.
J’ai fait au mieux, mais il y a eu de beaux plantages aussi :mrgreen:
Notamment sur l’aspiration de la décante dont le niveau est le même que celui du bac. J’avais négligé de faire des calculs, moralité j’ai dû repercer le bac encore en eau au travers du mur de 50cm d’épaisseur pour passer une second tuyau de 50mm...
crypto a écrit : 06 nov. 2021 13:23 Pour ce qui est de la population, connais tu Mesoheros gephyrus?
C'est beau et tout à fait adapte à vivre avec des Astros :D

C’est une magnifique espèce que je ne connaissait pas.
Mais j’ai un petit côté chiant qui fait que je veux rester sur un bac un minimum régional et je le verrais plus avec des Andinoacara et consorts de la même région.
Un temps j’ai envisagé de partir sur son cousin M. Festae avec du Rivulatus pour faire un bac orienté Rio Esmeraldas. Mais je ne trouvais pas mon bonheur en non cichlidés.

L’option Astro + Geophagus ou acarichthys + gros characiforme (surtout si Metynnis envisageable ) me séduit pas mal.
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Bon du nouveau, depuis 2 jours le bac est chauffé et habité par 4 Guppys tests (ils étaient 5 à la base mais l’un a disparu quasi immédiatement).

J’ai eu une grosse galère avec la condensation sur les vitres. L’eau ruisselait dans le rail de guidage, s’infiltrait le long des vis, traversait le montant en polyfont pour ruisseler le long de la vitre et aller tremper le bas du bac.
En arrivant hier j’ai cru à une fuite liée à la dilatation à cause de la chauffe.
3h à tout démonter, sécher, recoller, revisser et étancheifier les vis.

Si ça a bien fonctionné, cet après midi je transfert dans le bac les 3 Astros que j’ai déjà (pas encore réussi à trouver le dernier), les 2 Pterygoplichthys et les rescapés de mon précédent bac qui ont survécu à la panne d’électricité de l’hiver dernier à savoir une poignée de Cory et une vieille femelle Mesonauta Festivus pas très en forme.

Bref, il va être temps de déterminer le reste de la population.

J’aime beaucoup :
- Geophagus Altifrons
- Acarichthys Heckelli
-Metynnis Hyspauchen
-Metynnis Lippincottianus
-Chalceus Erythrurus

Je suis preneur de tous les retours quand aux espèces susnommés.
Ou autres suggestions également.
Répondre