Paludarium 1600 Litres

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Quand on a pas une combine, le polyfont ça monte vite chers.
Xisale a écrit : 29 oct. 2021 18:25 Bonjour Lionel,
Astro + Géo Rio Parana, j’ai déjà vu ça sur des posts concernant un bac de 6m DIY ;) (Très chouette d’ailleurs)
Après ça reste une possibilité (mais j’aurais l’impression de copier sur le voisin :D )
Te gènes pas, les geo en groupe sont un régal à observer.

Les astro font un gros contraste de couleur avec les geo.
Ils sont des aimant pour les visiteurs, et font le show quand les gens s'approche du bac, de vraies toutou, je les trouves géniaux, ils ont vraiment apporté une autre dimension au bac.
Bon moi, c'est pas du sauvage...donc c'est peut être différents, car je trouve les sauvage franchement fadasse avec leur couleur à dominante noir et crême, très peu de orange et peut être qu'ils ont un comportement plus farouche.
Si je n'avais put prendre que du sauvage, j'en aurais surement pas pris.
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Mes Astros non plus ne sont pas du type sauvage, pour les mêmes raison que toi.
Après j'espère qu'ils ne seront pas trop trop flashy non plus, ils sont encore trop jeunes pour vraiment avoir une idée de leur patron exact de coloration. Mais j'ai craqué pour l'espèce pour son côté curieux, un "tantinet bourrin" et parce que j'avais envie de poissons d'une belle taille (presque trop) par rapport au bac.

J'avoue que le groupe de Geo est dans les projets de population du bac depuis les touts débuts. En particulier les Altifrons qui m'ont toujours fait craquer.
Mais à côté de ça j'aime bien l'aspect banc d'un groupe de characidés, D'où le fait que j'envisage aussi les Metynnis Hypsauchen.

Sauf que Geo + Metynnis = stress et nageoires bouffées pour les Geo et que Astro + autres characidés plus petits = festin de noël :D
Bref, choix cornélien !
Finalement un bac plus gros n'est pas plus facile à peupler :lol:
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Peut-être que des coeurs saignant seraient un von compromis ?
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

J'y ai bien pensé, mais je ne suis pas certain que même des spécimens adultes fassent le poids une fois que les Astros seront suffisamment grands.
Si quelqu'un a des retours d'expériences je suis preneur.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Avec Aequidens et Hypselecara je n'arrive déjà plus à mettre de characidés "normaux" alors avec des astro! Quoique ceux si sont peut être moins chasseur que les Aequidens?!
En "grands" characidés il y a les Hemiodus qui sont sympa ;)
N°AFC: 815.57
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Moi j'ai eu quelques temps, mais les astro étaient encore jeunes et les coeurs saignant déjà bien gros. Mais les astro ne sont pas des piscivores. Donc je pense que ça doit le faire en mettant les coeurs saignant très tôt avec les Astro.
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Les Astro sont des fainéants mais question bouffe ils sont imbattables donc je pense qu'avec tout ce qui peut rentrer dans leur gueule (même un peu plus grand) il finiront par le manger dès qu'ils auront un peu trop faim.
Je ne sais pas si le problème avec les Metynnis se poserait avec les leporinus (petites espèces) et abramites cela pourrait être une solution.
Par contre quelque soit le genre peu de chance de faire pousser des plantes.
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Cisco a écrit : 04 nov. 2021 14:45 Avec Aequidens et Hypselecara je n'arrive déjà plus à mettre de characidés "normaux" alors avec des astro! Quoique ceux si sont peut être moins chasseur que les Aequidens?!
En "grands" characidés il y a les Hemiodus qui sont sympa ;)
J'ai envisagé les Hemiodus Gracilis en effet, même si j'apprécie moins leur côté fusiforme.
crypto a écrit : 04 nov. 2021 16:48 Les Astro sont des fainéants mais question bouffe ils sont imbattables donc je pense qu'avec tout ce qui peut rentrer dans leur gueule (même un peu plus grand) il finiront par le manger dès qu'ils auront un peu trop faim.
Je ne sais pas si le problème avec les Metynnis se poserait avec les leporinus (petites espèces) et abramites cela pourrait être une solution.
Par contre quelque soit le genre peu de chance de faire pousser des plantes.
Quand je vois les miens à même pas 10cm se ruer sur la bouffe comme des damnés, j'ai peine a croire qu'ils épargnent des poissons de moins de 10cm une fois adultes en effet.

Sinon pour les Leoprinus et Abramites, j'ai souvent lu qu'ils étaient maintenus seuls ou en petits groupes (4/5), j'ai peur de perdre le côté poisson de banc.
Et questions plantes, ce n'était de toute façon pas prévu, vu la hauteur d'eau et l'éclairage (je dois avancer dans ma présentation du bac pour en parler d'ailleurs avec la partie filtration) elles se cantonneront à la partie aérienne ;)

J'avais pensé aux Tetragonopterus, mais a priori pas simple à trouver et a des tarifs qui refroidissent.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Bizarre, il me semblait avoir écris un truc.

perso, je pense qu'il te faut du poissons dans la motié supérieure du bac pour mettre un peu de vie, donc exit tout ce qui est hemiodus, leporinus, abrmites, et bonjour les triportheus, chalceus et autre metynnis;

Les astro sont des goinfre, si les aequidems sont classé comme piscivore, les astro, c'est des cichla.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

j'ai un groupe de 10 mesonauta, ça meuble bien!
mais dans un volume comme le tien, 4 astro adultes vont prendre tout l'espace... visuellement parlant
adulte c'est autour de 40cm il me semble

je dis peut-être une connerie mais est-ce qu'un banc de scalaires pourrait cohabiter avec des astro?
niveau morphologie ils sont inbouffables,
ils sont également beaucoup plus fins et altiers et contrasteraient bien avec la masse des astro!
maintenant est-ce qu'ils ne stresseraient pas trop??
Répondre