6.3m Amazonien

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 709
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Bonjour à tous,

A l'été 2018, je me suis enfin décidé à revendre mon bac de 1000L Malawi, pour passer aux choses sérieuse et concrétisé mon rêve d'adolescent: "avoir un gros bac chez moi".

J'ai donc commencé par casser la cheminée de la salle à manger, comme cela se fait souvent dans ces cas là, pour accéder à un espace de 6.3X1 le long d'un mur porteur.
Image

Le cahier des charges est simple:
il faut que je le construise moi même car j'ai pas les moyens de le faire construire
faut que je puisse le faire seul car j'ai pas d'ami
faut que je trouve des techniques pour qu'il me coute le moins chers possible en fonctionnement

La technique retenu a été trouvé sur un site anglophone ou un gars a fait une grosse caisse en bois, étancheifier avec une bache de bassin, dans laquelle il a collé une vitre sur un coté.
J'aurais put utiliser du polyfont, mais faut le trouver, et faut le construire et le mettre en place en un seul bloc.
J'aurais put faire l'étancheité en résine, mais je ne me sentais pas d'y arriver, et bonjour l'odeur dans la maison.

On commence avec le support en bastaing:
Image

On pose des plaques d'OSB pour faire le fond du bac et on commence à faire la structure de la "boite" en bois avec des chevron, et demi chevron, le tout appuyer contre 3 murs:
Image
Image
Image
Image

Une fois fini, j'ai commandé une bache EPDM 3D pour bassin.
C'est découpe et coller aux mesures que l'on donne au fournisseur, ça se pose tout seul:
Image
Image
Image

Et on découpe là où viendra se mettre la vitre:
Image

Un peu de finition avant de mettre le vitrage en place:
Image

La zone vitrée fait 5X0.7, j'ai préféré commander deux vitre.
Pour le collage, on ponce et on dégraisse la zone où viendra se mettre la colle sur la bache.
Je passerais le mauvais choix de colle avec le Sika 11fc+, la vidange, le recollage....la bonne colle a utiliser, c'est:
superstrong de aquaforte
Image
Il y a quelque mois, un gars à fait le même genre de chose en Suisse avec de la colle dont je ne me souviens pas le nom....c'est dans l'article détaillé qui paraitra dans une prochaine RFC.

Donc collage des vitres sur le bac, là j'ai besoin d'amis:
Image
Image
Image

Y'a plus qu'a mettre la déco et à remplir:
Image
Image
Gros bac, gros cailloux:
Image

On est alors en mai 2020, cela fait un peu moins de deux ans que je suis dessus, mais j'avais beaucoup de chose à faire à coté.
On mets en eau et on met un couvercle:
Image
Image



La partie technique la prochaine fois
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Sacré taf quand même chapeau, j'aurai pas le courage du dixième. Ta pop te plait toujours ?

Tu parles en Tchèques avec tes Oscar ? :mrgreen:
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 709
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Ma population est juste parfaite, j'aurais voulu faire mieux que ça n'aurait pas été possible, c'est le type d'ambiance que j'aime regarder, même si la déco pourrait être améliorer, mais c'est un gros problème la déco de ce type de bac.


On passe à la partie technique du bac, la aussi tout est fait dans un soucie d'économie de fonctionnement.

ECLAIRAGE
Pour l'éclairage, il faut déja penser que le bac n'est pas un bac planté, tout au plus quelques anubias peu exigente.
Je suis partie sur de la led
ça éclaire bien pour une conso faible
ça éclaire longtemps sans changement de spectre si c'est bien refroidit
c'est de moins en moins cher

J'ai deja eu de mauvaise expérience avec des spot led, notamment du fait de leur conception chinoise pas toujours top et des problème de refroidissement sur certains.
Je suis parti sur du ruban led SMD.

Dans les rubans leds, il y' a différents type de led smd (5050, 5630, 2835, 3528).
Chacune à un rendement différents.
Si les 5630 et 5730 sont celle qui éclaire le plus, elles font aussi partie de celle qui chauffent le plus et qui consomme le plus selon les tableau de rendement que j'avais trouvé à l'époque.
De plus comme elles chauffent pas mal, j'avais peur de perdre en luminosité dans le temps.

Je suis donc parti sur du ruban led en 2835 ou 3528, qui consomme peu, chauffe très peu et à un bon rendement (autour de 110l/w contre 90 l/w pour les 5630 et 5730).
Je ne prendrais pas de ruban étanche, le bac sera fermé sans condensation, et la protection étanche en silicone empêche la led de bien se refroidir et ça jauni avec le temps, je l'ai testé au sein de mon club aquariophile de l'époque.

Avec 4 rubans led de 5m au dessus de l'aqua, j'ai la possibilité d'étager leur allumage sur la journée afin d'avoir un pic de luminosité de quelques heure sur la période de midi.
Pour mieux mettre les poissons en valeur quand on regarde le bac, j'ai ajouté 9spot led GU10 autour de 5W en blanc froid, branchés sur un interrupteur.
Sur cette photo, on voit bien les 3 ruban led en 6500K, le ruban led bleu et les spot led
Chaque ruban fait 12W

Image

FILTRATION
Pour la filtration, je ne voulais rien qui sorte du bac, car c'est des risque de se retrouver avec de l'eau dans la maison.
Je ne veux pas non plus utiliser de l'énergie à faire remonter de l'eau, donc rien sous le bac ou au dessus...il me reste donc la décantation interne.
J'en ai fais 2 avec des aquarims de 80cm de long que j'ai posé dans le sens de la hauteur.
Pour la ciriculation de l'eau, j'ai utilisé des pompes de brassages comme cela se fait depuis des années chez d'autres aquariophile:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=4288

J'ai choisi les pompes eheim streamon + 6500, j'ai un débit de 6500L/h pour une conso de 6.5w, c'est elles qui ont le meilleur rendement.

En partant sur la base de deux aquarium de 80X30X40 que je vais mettre en position verticale pour faire 1 filtration de chaque coté du bac.


Image



Image




Image

3 mousse de 5cm d'épaisseur et de 75*30 assure l'épuration de l'eau. L'eau passe d'abord par deux mousse de porosité moyenne, et une fine.
Des plaques de PVC noir ont été collé dessus pour l'esthétique une fois dans le bac.
Le tout est lesté avec du ciment prompt.
On peut voir aussi la pompe de brassage de 20 000 L/h de marque jebao

Image

Image

Avec la diffraction de l'eau, tout cela est totalement invisible quand on regarde le bac.

Après 1.5ans de fonctionnement, le système tourne bien, le plus embêtant et de retiré ces grands pain de mousse, de les nettoyé et de les remettre en place.


CHAUFFAGE
Surement le principal poste de dépense, celui qui me fait le plus peur et cogiter.
J'avais déja ouvert des discussion sur différent forum pour avoir des retours, mais rien de concluant.
La mise en place de panneaux solaire pour chauffer l'eau du bac demandera un gros investissement, surtout qu'il faudrait l'adapter à l'aquarium, et habitant en Normandie, le retour sur investissement à peu de chance d'être rentable.

Au final, j'ai misé sur une bonne isolation du bac lors de sa construction et un système thermostat couplé à des résistance en titane directement dans le bac.

J'ai fabriqué un panneaux solaire avec des matériaux de récupération, si sur les essaie il chauffe rapidement un seau d'eau, il est difficile d'estimer son apport sur l'aquarium durant la belle saison.
On m'a dit de le mettre à 70° pour optimiser l'apport de soleil de printemps et d'automne.
Image
Il est coupé l'hiver pour ne pas que le gel fasse éclaté les tube de cuivre.
Il est piloté par un thermostat au niveau du panneau solaire, qui active une pompe dans le bac, quand le panneau solaire est assez chaud (55°C actuellement)
Image

Les deux thermostat au niveau du bac.
Un qui controle l'arret de la pompe relié au panneau solaire pour l'arréter une fois que le bac est assez chaud (29°, ce qui n'est jamais arrivé)
Un qui controle deux résistance titane Schego de 600w chacune pour chauffer le bac (à 23-24°):
Image


Après 1.5ans de retour, on va dire que ma facture d'électricité a quand même grimpé de 90€ par mois...malgré tout ça.


Au prochain coup, ce sera la population du bac. ;)
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Connais tu les paramètres de ton bac maintenant qu il a tourné un peu plus d un ans ? Ph/gh par exemple ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Dis donc, j'avais zappé la présentation de ton bocal :shock:
Super boulot, en tout cas!
J'étais septique sur la façon dont tu voulais fabriqué ce bac et je suis bien content d'avoir eu tort!

Tes rubans led se branchent sur un transfo ou un truc dans le genre? Tu te rappels où tu les as acheté?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 709
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Les paramètres changent avec les saison.
En période estival, les changement d'eau se font avec les récupérateurs d'eau de pluie (un peu plus de 3m3), et j'arrive à une conductivité inférieure à 100.
J'ai fait mon dernier changement d'eau de pluie cette semaine (l'eau est passé de 24 à 20°)....j'en vide environs 1/4 toute les 3-4 semaines et je nettoie les mousses des filtres.

Après, les récupérateur d'eau pluvial sont vidé pour l'hiver et je fais les changement d'eau à l'eau du robinet jusqu'au printemps.
L'eau du bac arrive alors à une conductivité autour de 400 en fin d'hiver.
Je change l'eau tout les mois à cette période.

Changer l'eau et nettoyer les mousses des filtrantes, ça prends dans les 2 heures.


les rubans led sont sur transfo 12V, tout ça viens d'Amazon.
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Ok 👍
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

Respect Lionel, et merci pour le retour d’expérience !
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

Impressionnant, il y a des photos avec la population en place quelque part ?
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 709
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Je ne suis pas fan des aquariums de gros poissons tous pareilles.

Dans mon idée, il fallait une grosse espèce qui est la pièce centrale du bac.
Une espèce moyenne en petit groupe
une petit espèce en groupe qui donne un effet de banc.

J'avais pas mal d'envie de bac différent, dont malawi, tanga, fluvitiles africain ou même un bac d'eau tempéré autour d'amia calva.

Mais j'ai fini par choisir de faire un bac d'amérique du sud.
Pour la grosse espèce, j'avais deja en tête depuis longtemps d'avoir un arawana,
Pour la petite en groupe, j'avais deja eu du geophagus et c'est une espèce que j'affectionne.
Pour l'espèce moyenne, je n'avais pas vraiment d'idée, j'ai préféré laissé le choix en suspend.

Les geophagus étant des poissons qui grossissent très lentement et qui mettent beaucoup de temps a devenir beau, j'ai pris un groupe de 15 individus.
On m'a conseillé de prendre du sveni rio parana parmis les grosses espèce, car ils sont parmis les plus tolérants au niveau de la qualité de l'eau et de la temperature.
Au final, ce sont 17 geophagus sveni qui sont arrivé dans un bac de grossissement fin fevrier 2019 a environs 5cm.
Image

Ils ont rejoint le grand bac en mai 2020, avec une taille autour de 10-12cm.
Ils y sont resté seul, pendant quelques mois avec quelques guppy et deux ancistrus male (pour ne pas avoir de repro).




Image

Image

Image
Répondre