Amateurs de très grands bacs, accros aux paramètres, .. Accrochez vous bien !!

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Sansande
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2021 15:55

..
Je n'ai pas de très grands bacs, une quinzaine de bacs pour l'instant, des bacs de 80 cm de longs pour la majorité d'entre eux, un bac de 200cm de long que je doit recoller car une fuite a mi hauteur, qui ne rentrera pas dans la future fishroom car se sera une petite fishroom avec des bacs de 96 litres et des plus petits et des petits bassins d'élevage, j'ai aussi un bac d'environ 300 litres qui vient de l'ancien club de Sallertaine et que je compte aménager d'ici quelques années pour une population rheophile d'Amérique du sud celui ci encore sera dans la maison, et deux ou trois bacs de 200 litres qui trouveront une place quelque part sûrement un jour, pour l'instant je m'occupe de refaire l'intérieur de la maison et l'extérieur aussi, comme je dis" pour l'instant ma maison c'est que des murs et un toit pour faire entrer l'eau", à l'extérieur j'ai déjà installé un petit bassin d'environ 400 litres, et je cogite pour installer un ensemble de petit bassins en circuit fermé pour cultiver et maintenir des plantes d'eau, et fabriquer un petit mini jardin inspiré de l'aquaponie et de la permaculture.
Voici d'un petit bac une petite photo, c'est un bac de type bac à tortue "karapass80", on voit bien qu'il n'est pas à moitié rempli, il y a un chauffage qui tien l'eau autour de 20°C, le sol est composé de silice fin blanc on voit quelques plantes (un Echinodorus, Riccia fluitans, Microsorum pteropus, Microsorum pteropus var. Windelov, Ceratopteris cornuta, Vallisneria, Myriophyllum, Vesicularia montagnei, on voit aussi le haut d'un exhausteur, mais qui ne fonctionne pas en ce moment car ça rafraîchit trop l'eau quant il fait froid , puisque mes aquariums sont chez les parents dans un garage non isolé, et que quand l'exhausteur fonctionne l'eau descend vite en température, (j'ai eu une grosse perte de poissons il y a quelques années avec une eau descendue à 4°C en 2 heures de coupure d'électricité), sinon si l'exhausteur fonctionne à moins de 14°C de température extérieure, le chauffage tourne à plein régime réglé à 20 °C et l'eau arrive pas à dépasser 17,c'est pour ça que pas l'exhausteur, et la filtration me direz vous, bah cherchez bien y en a pas.. la population en poissons c'est une petite dizaine de guppys (un mâle, une femelle et les petits) des escargots melanoides, des phises, limnees , planorbes, des daphnies, cyclops, planaires et aselles
L'éclairage c'est un petit bricolage de 2 spot GU10 dans une boîte ou y avait à l'origine une bouteille de vin.
Les sortes de grillage que l'on devine au sol ce sont des petites expériences personnelles d'aquariologie, pour tenter de fixer fougères aquatiques (pour vitre de fond d'un futur bac de rheophiles qui serait installé sous un mur vegetal).
IMG_20211113_091730.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sansande
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2021 15:55

IMG_20211113_092303.jpg
Et la c'est un bac de 96litres mais comme on voit y a pas 96 litres dedans, comme ça ça fait moins d'eau à chauffer, dedans un couple d'Ancistrus sp., un couple de Betta alien, et entre environ je pense 35 Danio choprae.
Comme sol c'est du silice fin blanc, comme plantation c'est Ceratopteris cornuta, Microsorum pteropus var. Windelov, Microsorum pteropus var. narrowleaf, Microsorum pteropus, Vesicularia dubyana, Vallisneria, Echinodorus tenellus, Nymphoides sp.taiwan,
Comme escargots il y a des melanoides et des planorbes, un chauffage réglé à 23 °C, pas de filtration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Ce sont de jolis petits bacs.
Tu n’envisages pas, compte tenu du faible remplissage, d’exploiter la partie émergée ?
Sansande
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2021 15:55

Si, c'est que quand les plantes sortent de l'eau jusqu'au couvercle ou à sortir du bac j'en enleve beaucoup, une fois en avril et une fois en septembre., à ce moment là y a les ptit collemboles qui sautent sur la surface et les Danio choprae en chopé t autant qu'il peuvent et 5 jours plus tard je vois des tout petits petits petits Danio choprae tout neufs. ;)
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

C’est le gros avantage de ce type de bacs, beaucoup de microfaune.
Répondre