[HELP] Aidez moi :( tous mes poissons meurent d'un coup

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

C est une idée possible que je te propose ....comme si tes poissons avaient subi une asphyxie
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Les racines ont peut être été traité avec un insecticide ou un truc dans le genre !
N°AFC: 815.57
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Le vendeur hier me disait qu’ils n’avaient jamais eu aucun problème avec ce type de racine. Mais il se renseigne auprès du fournisseur et fait remonter et je dois le recontacter en fin de semaine avec l’état des pertes.

Ce matin je ne vois pas de perte supplémentaire et ils semblent respirer normalement. Ils auront été changés 2 fois de bacs sans aucune acclimatation dans l’urgence… j’attends de voir un peu mieux et compter le petit monde pour voir au final ce qu’il y aura eu comme perte.

Je vais aussi laisser les racines tremper plusieurs jours en changeant l’eau… mais j’aurais toujours cette peur de les remettre car en effet si c’est un traitement ou par mégarde un produit qu’une racine aurait « pompé » dans le milieu naturel… je pourrais peut être déjà rentrer intégrer celles qui étaient présentes avant le drame
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Comme le rejet de la filtration est bien en hauteur ça crée une bonne oxygénation aussi je pense
4114A52C-B558-47A1-B086-C1BE2B8376B1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Désolé de voir ça.
Cependant il y a un test que tu ne sembles pas avoir fait c'est l'ammoniac et le pH dans une moindre mesure puisque tu as le KH.
Il y a de fortes chances que tu aies eu une montée d'ammoniac et si c'est le cas le reste de tes poissons risque d'y passer aussi.
Les transvaser dans une autre eau est un bon réflexe. L'idéal aurait été de connaître le pH avant mais c'est pinailler dans ce cas d'urgence.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Euh...je viens de relire ton post et si tu les as remis dans le bac en ajoutant de l'eau du robinet c'est ce qu'il ne faudrait pas faire si c'est de l'ammoniac.
Tes poissons ne respirent pas fort parce qu'il n'y a pas d'oxygène dans le bac mais parce que l'ammoniac s'est fixé dans le cellules des branchies et empêche de réaliser le bon échange gazeux.
Mettre de l'eau du robinet va augmenter ton pH et rendre encore plus disponible l'ammoniac en transformant l'ammonium (forme majoritaire à pH acide, inofensif) en ammoniac (forme majoritaire à pH basique, léthal de façon irreversible).
goug1805
Animateur
Messages : 813
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Une possibilité aussi, comme à dit Cisco, c'est que tes nouvelles racines aient été chargées en pesticide (cuivre), comme c'est souvent le cas avec des pieds de vigne (ça n'y ressemble pas mais ça peut être un autre bois traité).
Ça peut aussi être les pistes évoquée par les copains, mais dans le doute vire les nouvelles racines.
Observe ce que ça donne avec les changements que tu as faits et tiens nous au jus.
Pas certain par contre que le vendeur t'apporte grand chose...
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Vraiment désolé de voir tes efforts et ta réalisation ruiner en quelques heures. C'est en effet le genre d'évènement malheureux qui donne envie de tout arrêter, mais c'est comme l'équitation, tu tombes de ton cheval, tu peux te blâmer ou blâmer le cheval, rien d'autre à faire que te se remettre en scelle (sauf dommage corporel...) de suite. Le tout est de comprendre et apprendre de ses erreurs évitables et de mettre en place un plan de prévention pour se prémunir et pouvoir réagir en cas de problème.

Nous sommes fautifs aussi, à la vue de la quantité de racines sur le fauteuil, on aurait dû t'avertir et te conseiller plus de précautions.

En premier lieu, même si c'est risqué, ton réflexe d'urgence c'était la bonne démarche pour ne pas tout perdre, surtout si ce n'est pas une montée d'ammoniac. Certes la qualité de l'eau très différente peut poser un problème pour certaines espèces, mais dans la fourchette du raisonnable, je pense que pas mal de poissons s'en remettent sans problème.

La rapidité du phénomène indique un composé très soluble relargué par les nouvelles racines, tu ne pourras jamais déterminer pour sur quelle est la vraie cause; celles évoquées sont probables. A mon avis, par rapport à ce que dit Colo, est qu'il me semble que ton pH était acide avant l'introduction des racines, donc une montée rapide de l'ammoniac semble étrange, d'autant que tu as détecté une forte montée des nitrates, qui n'auraient pas dû monter si transformés en ammoniac.
S'il y a un pesticide, une toxine naturelle ou du cuivre difficile à déterminer facilement. Que sais-tu sur la provenance de ces racines (photos à l'appui je rendrais les racines au magasin et demanderais au minimum un avoir pour pouvoir reprendre des poissons si tout s'arrange)? Je soupçonne des racines chargées en nitrates en raison de prélèvement dans des endroits pollués par une agriculture intensive ou proche d'effluents urbains (ce qui peut poser un grave problème sanitaire et des questions importantes quant aux autorisations d'importation si ces racines viennent de loin ou non respect de normes européennes).
Comme le dit Colo, si les poissons qui te restent récupèrent et passent le cap, ce serait plutôt les nitrates (montée haute et rapide), s'ils meurent rapidement alors c'est peut-être l'ammoniac ou un poison X qui a causé des lésions irréversibles.

Donc, c'est valable pour nous tous, le rajout de racines "neuves" dans un bac équilibré est très risqué, d'autant plus que leur volume total n'est pas négligeable. Quand on cycle (personnellement je change un peu d'eau pendant le cyclage, s'il y a des racines "neuves"), si au bout du processus les paramètres sont dans les clous, les racines deviennent de super supports bactériens et pour la microfaune; si on rajoute une petite racine (par rapport au volume du bac), çà ne devrait pas poser de problème, mais à condition de l'avoir laissée tremper avec changement d'eau journalier pendant plusieurs jours; si on veut en ajouter plus je rallongerais le bain à un mois et à l'issue je ne rajouterais qu'un racine à la fois). C'est contraignant et demande de la patience, mais çà peut éviter des catastrophes.

Enfin, je pense que toutes les racines qui étaient présentes avant cet incident, je les laisserais tremper pendant une semaine dans de l'eau osmosée ( le rinçage sera plus efficace). Pour le futur, comme tu n'as pas de bac de secours, une poubelle de 80 litres peut suffire (je sais faut trouver la place, mais çà peut dépanner et l'opacité des parois noires peuvent aider à détresser les poissons qui se retrouvent confinés). Tu fais comment pour tes changements d'eau et l''eau osmosée en temps normal?
Après, je remettrai les racines, et pour que cet incident ne soit pas une perte sèche, je regrouperais les racines du côté gauche comme to l'avais fait, mais en y ajoutant ta racine de droite de façon à évoquer les racines d'un seul arbuste, et comme ça tu peut créer quel que chose de nouveau avec le but qui étaient recherché avec les nouvelles racines. Tu auras donc une partie racines avec feuilles au sol à gauche (et je mettrais des plantes flottantes autour en haut) qui cache (tout en laissant un accès technique) thermoplongeur et canne d'aspiration, et une plage sableuse à droite avec ton Echinodorus et autres plantes. Tu auras une zone plus ombragée fortement appréciée par les tétras et une zone plus éclairée pour les plantes avec un terrain de jeu pour les cory et plus ouvert pour la nage des autres.
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Ce qui m'interpelle dans les valeurs annoncées c'est la concentration en nitrates de ton eau, pour un bac planté (même juste un peu) c'est vraiment élevé, quelles sont les valeurs au robinet?
Il y avait quoi comme eau dans le bac? Eau de conduite, Eau peu minéralisée, Mélange?
Il est possible que les racines soient le facteur déclenchant d'une réaction avec les nitrates entrainant l'asphyxie ou l'intoxication des poissons.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Merci pour vos messages, je vais essayer d'y répondre en donnant des précisions.

@Colo : je n'ai pas le test pour l'ammoniac malheureusement, j'avais pris pour "dépanner" un kit de bandelette, le PH était de 7.2 de mémoire.

En gros pour les tests, hier, et aujourd'hui (le bac, l'eau dans laquelle trempe les racines et eau du robinet)
Capture d’écran 2022-01-25 à 12.53.11.png
Oui j'étais vraiment dans l'urgence et je ne savais pas quoi faire, je les voyais vraiment de seconde en seconde dépérir d'un coup.

Pour ton second message, je ne savais pas du tout :( mais comme j'avais peur que ce soit un produit chimique / polluant au cas où avant de les mettre j'ai vidé vraiment une très grosse partie du bac avant de remplir avec l'eau du robinet et attendu un peu pour les mettre (pour que la température remonte), peut être que ça serait "moins pire" que d'avoir laissé l'eau initiale, mais je comprends donc que si c'est l'ammoniac c'est un empoisonnement et donc ça a pu se fixer sur les branchies et quoi qu'il en soit l'issue sera fatale ? Il est vrai qu'une petite partie des poissons ont gardé des séquelles (les dicrossus et les N. marginatus) ils sont moches, un peu "tordus". Les L168 par contre par exemple semblent beaucoup moins impactés.

@goug : Là actuellement il n'y a plus rien du tout dans le bac, même les racines qui étaient là avant l'incident. Les racines sont des "Talawa Wood", d'après vos retours je pense que en effet, soit il s'agit d'une montée d'ammoniac, soit un "polluant" sur une des racines :(
Pour le vendeur il m'a dit de le tenir au courant, qu'il se renseigne aussi si il y a eu d'autres cas, mais en effet, je ne compte pas trop sur lui, même si il était sympathique et si je suis tombé par téléphone sur le vendeur avec lequel j'avais discuté longuement lorsque j'ai acheté les racines.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre