[HELP] Aidez moi :( tous mes poissons meurent d'un coup

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

@crypto : J'ai mis sur le tableau sur le message précédent les valeurs de l'eau du robinet que j'ai testé suite à ton message ! Bonne idée pour garder en référence et comparer merci.

J'avais 2 echinodorus et 1 ou 2 lotus nymphéa + au moins 1cm d'épaisseur de "lentille d'eau" à la surface, que j'avais profité du réaménagement pour virer car j'étais envahi.

Au remplissage du bac il y a plusieurs mois c'était moitié eau de conduite et moitié osmosée, depuis tous les changements par eau osmosée. Dernier changement il y a 2 semaines il me semble, environ 1/3 du bac de mémoire.
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Je ne vois pas la valeur de nitrates de l'eau de conduite car dans partie masquée du tableau.
Une autre valeur très étrange c'est celle du 25/01 de l'eau du bac en Cl2, grossièrement à cette valeur il est normal que les poissons soient tous en difficulté car c'est deux fois la concentration d'une eau de conduite (version Vigipirate).
Mais cela me parait peu probable.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

@pver1 : merci pour ton message !

Là je suis un peu blasé en effet... et en même temps par rapport à ton message je me demande si le mieux n'est pas de virer ce bac et en racheter un plus grand pour passer à autre chose :?

Jusqu'à présent j'avais mis la plus grosse, puis rajouté 3 ou 4 petites la dernières fois, et là 5 ou `6 d'un coup. Je ne pensais pas que ça déclencherait un tel soucis... pourtant, comme les feuilles, je pensais justement que c'était à faire petit à petit et comme il y en avait déjà je n'ai pas percuté sur le coup que ça faisait un tel changement. Malheureusement je n'avais pas noté le PH que j'avais avant le soucis. Je me souviens qu'il n'était pas très très acide, car je voulais le baisser petit à petit avec les feuilles à rajouter.

Concernant les racines, origines de Bot*nic, comme les précédentes (à par la plus grosse que j'avais pris avant ailleurs)

Bon idée pour la poubelle de 80L, j'en avais une il y a plusieurs années qui m'avait servit à faire un poubellarium en été... faudra que j'en trouvé une. En plus je n'avais pas de "stock" d'eau car j'avais fais le changement il y a peu (eau osmosée). Pour les changements je vais chez Botanic ou autre, je vire une partie de l'eau et laisse couler l'eau osmosée comme si il y avait une chute de pluie.

Là ça a été tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo du bac tel qu'il était lorsque j'ai fini de les positionner, mais j'étais vraiment satisfait, j'avais pris précautions à ne pas trop "remuer" le bac, mais j'attendais ce soir, avec lumière de l'appart éteinte, volets fermés et éclairages plus tamisé pour prendre une photo. :cry: Le résultat faisait vraiment foret de racines qui "tombaient" d'en haut, avec au centre une petite zone moins chargée en racine (juste sur le fond du bac). L'idéal serait de passer sur un 350/400L pour pouvoir mettre une espèce de poissons plus "grosse" pour varier un peu... bref, je vais attendre un peu et voir ce qu'il se passe.

Merci encore pour les conseils à tous !
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

@crypto :
Je remets en texte alors

Bac hier
N03 : 50 à 100
NO2 : 0
GH : 6
KH : 3 à 6
PH : 7,2
Cl2 : 0 à 0,8

Bac ce matin
N03 : 50
NO2 : 0
GH : 3 à 6
KH : 3 à 6
PH : 7?2
Cl2 : 0,8

Conduite
N03 : 10
NO2 : 0
GH : + de 16
KH : 10
PH : 7.6
Cl2 : 0

Eau de "trempage" des racines
N03 : 10
NO2 : 0
GH : 10 à 16
KH : 6
PH : 7.6
Cl2 : 0

Après ce n'est pas très fiable, ce sont des tests bandelettes :/ Mais je n'avais que cela sous la main :(
54CAA841-140A-468F-A8EC-042C1522AC8E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Suite à la remarque de crypto, est-ce que le problème serait pas que ces racines ont été nettoyées par le fournisseur à l'eau de javel et mal rincées, et donc que l'empoisonnement c'est une montée de chlore? Je crois (pas sur) que des cristaux de javel seront stables et que l'hypochlorite de sodium, suivant la température de l'eau et son pH va réagir et le chlore gazeux dégagé va être éliminé, mais avant bonjour les dégâts...

Le chlore serait maintenant de zéro dans l'eau de trempage, parce que tout s'est dégagé dans ton bac avant, d'où le taux élevé. Seul bémol, tu avais quand même rincer tes racines, ou alors, au moins une était saturé de chlore et çà na pas suffit :?:
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Comprends mieux, bandelette multi paramètres!
Cela donne une idée mais n'est pas assez fiable pour annoncer des valeurs surtout que pour certains paramètres les intervalles de valeurs sont très larges.
En tout cas les nitrates restent élevés surtout que l'eau de conduite et à fortiori l'eau osmosée en contient peu ou à priori pas.
La prolifération de lentilles d'eau est un indice supplémentaire. Les changements doivent être à l'avenir plus fréquents.
Une analyse de DCO sur l'eau de trempage pourrait nous indiquer si présence de composé chimique mais tout le monde n'a pas un spectrophotomètre sous la main.
Pas de modification du pH de l'eau de trempage donc peu de chance de la présence d'Hypochlorite de sodium.
Pour moi faire diminuer les nitrates par des changements d'eau, laisser tourner le bac 15 jours avec tout le décor, tester avec un poisson "fragile", ajouter le reste de la population si tout va bien.
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

@pver1 : oui je les ai rincé longuement à l'eau bouillante (max eau chaud dans la baignoire) et frotté longuement avec une brosse (propre, qui n'a pas servi avec de la javel avant par exemple)

@crypto : oui ce n'est malheureusement pas très fiable, seulement pour donner une idée, mais pour le Cl2 les couleurs sont en plus très proches.
Bien noté pour les changements plus fréquents. J'ai du remettre l'ensemble de poissons hier soir dans la fin de soirée car ils étaient en détresse dans le 40L et je n'avais rien d'autres. Je vais acheter un kit de test de paramètres en goutte à l'avenir (j'ai du jeter en parti ceux que j'avais car depuis le temps ils ne devaient de toute façon plus être opérationnel). Je remettrai demain la racine qui était là depuis plusieurs mois, et laisser les autres tremper. Peut être une solution pourrait être de re insérer les racines une par une avec un gros écart de temps entre chaque, et laisser tremper les autres. Fin de semaine j'irai de toute façon en discuter au magasin, car c'était vraiment fulgurant... :(
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ce sont des racines de mangrove?
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Il était écrit dessus « Talawa wood » je n’ai pas beaucoup plus d’infos, j’ai vu un équivalent sur ce site : https://aquatic-landscape.fr/accueil/23 ... et-1-.html
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Quelques minis news : Hier la petite femelle Dicrossus qui était mal en point est morte, et aujourd'hui le N. Eques qui était tout tordu l'a rejoint. J'ai encore quelques spécimens qui ont des séquelles (un peu tordus...) mais pour le moment les autres "tiennent".

Ce matin je suis allé au Botanic avec le petit document que le vendeur m'avait demandé, la liste des poissons morts, le déroulé des événements etc. Il a déjà contacté le fournisseur, il attend son retour et va le relancer semaine prochaine. Il m'a dit qu'il allait faire une évaluation du coût des poissons morts, je ne sais pas ce qu'il pourra faire, ce qu'il aura l'autorisation de faire, mais j'ai apprécié le fait qu'il s'en soucie et essaie de faire bouger un peu.

J'en ai profité pour prendre un max d'eau osmosée et j'ai re rempli environ le tiers du bac qu'il manquait (je ne voulais pas le remplir full eau du robinet). Un bulleur a été installé aussi en plus, par sécurité. J'ai remis tout à l'heure la grosse racine, la première que j'avais, que j'ai pris soin de couper en deux (elle se séparait en deux à partir de la base, j'ai donc séparé) et mis en même temps que l'eau osmosée. Depuis tout à l'heure j'ai deux N. Eques qui paradent et semblent s'accoupler, je n'avais jamais vu chez eux, c'est sympa à voir.

J'attends de voir les pertes qui vont arriver, il y en aura encore quelques unes pour sûr, je croise les doigts pour un minimum (j'ai des N. Marginatus vraiment pas top et le couple de Dicrossus qui me reste est vraiment pas au mieux).

J'ai réfléchi pour un changement de bac, mais celui-ci passe tout juste dans la place que j'ai... donc j'aurais pu aller jusqu'à 130cm de façade mais vraiment pas plus... J'ai réfléchi à un bac avec des dimensions un peu inhabituelles (120L/55l/70h)afin d'augmenter significativement le volume (environ le double) sans prendre plus de place, mais bon, il faudrait trouver et ça ne doit pas courir les rues.
Répondre