Bac rhéophile tempéré double fond

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Bon les autres vous ne regardez pas hein! :mrgreen:
C'est sympa en tout cas, merci.
Mais, ce très bel aquarium, du fait de son mode de fonctionnement, n'est il pas plus bruyant qu'un aquarium plus conventionnel ? Pourrait il avoir sa place dans un salon?
N°AFC: 815.57
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Oui, t'as qu'à monter le son de la télé....
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

En vrai ce qui fait le plus de bruit c'est la filtration en mooving bed vu qu il y a le compresseur à air, puis sur ce bac j'ai 4 modules au lieu de 2 (les deux autres sont la pour un prochain bac)
Sinon j'ai un filtre Sun Sun Hw5000 bridé à 10 w ultra silencieux y a juste la canne de rejet placée volontairement au dessus de l'eau et la pompe de brassage scp 180 qui ne fait plus de bruit que ça...
Je pense que ca passe niquel dans le salon, d'ailleurs peut qu un jour cette pop finira dans le salon mais sans les mooving bed 😉
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Oui ce bac mériterais d’être au salon. Si je me rappelle bien ton bac du salon est amazonien et sous un escalier, non? Il est de belle dimension et prendrait sa place dans la fishroom. L’autre possibilité pour diminuer le bruit est d’encastrer le bac en le mariant à l’escalier avec des plaques d’isolant phonique au dos du coffrage en bois. Ça te permettra pour la partie basse de cacher le double fond, et les extrémités sur la hauteur. Vue la longueur du bac, la fenêtre résultante aura de belles proportions, une vue sur un morceau de rivière!
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

Il est ouf ce bac ! :shock:

Le rendu est terrible, l’impression d’être à l’agachon dans une rivière !

Un grand coup de chapeau !

Tu en parles peut être avant dans le topic mais je me permets si c’est le cas de redemander : tes filtres sur lit fluidisé sont faits maison ? Si oui comment les as tu construits et sinon où les as tu achetés ? Merci d’avance !
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Même question que West.
Une remarque surtout depuis le denier post d'Eric sur son prochain bac de ce type. Dans ton bac Hector, il n'y a pas de zone calme où les poissons de pleine eau peuvent se reposer, c'est un choix? Programmes-tu la pompe de brassage avec des périodes d'arrêt? Peut-être as-tu déjà répondu si c'est le cas désolé...
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Après avoir regardé le site que tu recommandais pour les moving bed, si tu veux éviter le bruit du compresseur tu peux peut-être remmplacer ton tube prévu pour cela par une des colonnes vides qu'ils proposent, non? L'vaatage serait que tu passerais par une petite pompe de circulation d'eau qui serait silencieuse.
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

@Pver1 Je parlais plutôt de transférer les poissons car c'est un calvaire de déplacer le bac et en plus j'ai le véto de ma compagne, celui du salon est moins profond il fait 55 cm mais tout en longueur et ca permet de pas trop encombrer le passage... de toute manière c'est pas pour tout de suite, mais plutôt dans quelques années si j'ai envie de changer de population en bas ;)

@ West merci beaucoup, le site allemand ou je commande les filtres en lit fluidisé: bioreaktor rhein-erft aquaristik

@ Colo au fait le brassage est plus important sur le haut de la colonne d'eau du fait du double fond et le sol reste calme, du coup quand les poissons veulent se reposer ils restent près du sol et dès qu'il y a nourriture ils montes tous en haut de la colonne d'eau, et lorsqu'ils cherchent vraiment le courant ils se mettent soit en haut à gauche près du rejet du filtre et la ou le courant revient ou sinon carrément sous le double fond en face de la pompe, c'est assez marrant à voir d'ailleurs. La pompe de brassage est sur minuteur avec la lumière aussi, donc ca va les poissons ne s'épuisent pas.
Et oui tu as raison pour la colonne vide en rajoutant une petite pompe interne, ca serait plus silencieux, mais on perd l'oxygénation du compresseur... mais je retiens ca peut être une bonne option ;)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Merci pour toutes tes précisions.
Tu peux, si tu choisis l'option pompe de circulation pour ton lit fluidisé, mettre un venturi en sortie.
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Je sais que ce bac est encore "jeune", mais as tu remarqué si des sédiments commençaient à se déposer dans le double fond ?
à ton avis il y aura t il besoin d'un entretien à plus ou moins long terme ?
Répondre