Bac rhéophile tempéré double fond

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Juste une réflexion qui me vient vis à vis de la conception du bac et des certains poissons cités, un substrat fin normalement nécessaire à la maintenance des espèces de Geophagus n'est-il pas incompatible avec le système de circulation d'eau dont les grilles de filtration risquent d'être rapidement colmatées ou les pales de la pompe détériorées, par les plus fines particules mises en suspension par les poissons?
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Je ne plaide pas ma cause car pour une fois l'eau risque d'être trop douce pour des AMC (même si il est facile de la durcir) mais as tu songé qu'il existe de très beaux poissons réophiles en WAC, avec cichlidés, characidés, cyprinidés et callichthyidés.
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

Oui effectivement, je me suis fait la réflexion par rapport au sable, il y a des butés sur les bords du double fond pour éviter au sol de tomber et je comptais mettre plus de roches et cailloux sur les bords pour éviter d'avoir du sable proche des cannes d'aspiration. Le sable fin sera au milieu et à l'arrière
Ensuite je pars sur une pars sur une petite espèce de Geophagus car moins remuante que les grosses.

Pour la population WAC, je me suis renseigné et effectivement y a des très belles espèces, mais la population AMS me fait plus vibrer sur ce bac. J'ai un autre projet pour la suite de bac avec décantation interne de 200X50X40 pour une population de WAC en dessous de la dalle béton.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Il faut peut-être voir comment il fonctionne ce bac !
As tu déjà fait des essais pour voir le courant que cela génère ? Ou tout simplement voir si la pratique rejoint la théorie ! 🤔
N°AFC: 815.57
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

Oui ça c'est clair !! J'ai hâte de pouvoir le mettre en eau et voir tout ça ! Ensuite je verrais en fonction pour les écailles 😉
goug1805
Animateur
Messages : 814
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Avec du géo, même petit ce sont eux qui décideront la répartition du sable ;)
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

Yes c'est pas faux, je me renseigne sur les WAC, les Steatocranus Tinanti seraient des bons candidats mais j'imagine que ça sera le même combat vu que ça a l'air de bien remuer le sable...
Entre temps j'ai démonter le décors car il y a eu de la poussière en faisant le sol... du coup j'ai du aspirer et rincer pour prendre aucun risque, je vais m'amuser de nouveau !!
goug1805
Animateur
Messages : 814
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Je connais moins les steato, mais ça peut pas être au niveau des géos ;)
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

je me pose une question d'ordre pratique sur ce type de bac à courant fort et à sens unique.
, lors du nourrissage, une partie importante de la nourriture ne risque t-elle pas d'être perdue, si elle n'est pas attrapée au 1er passage?
ou alors il faut distribuer avec parcimonie et précision... service à la carte :)
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Tu coupe le brassage
Répondre