Bac rhéophile tempéré double fond

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

Ce projet est né à la suite de nombreuses sessions de plongé avec les masques D*cath dans les rivières ardéchoises en saison estivale, le bonheur absolu de voir la faune et le décors sous l'eau m'ont inspiré... Et puis je me suis dis que ca serait chouette d'avoir un petit bout de ruisseau à la maison, j'aurais voulu que ce soit le bac du salon, mais finalement il sera dans la fishroom.
En regardant les vidéos sur internet en tapant les mots clés stream tank je suis tombé sur ce concept de bac avec un double fond que Panta Rhei ont été les premiers à mettre au point.
Le principe est d'avoir une circulation d'eau unidirectionnelle et pour cela l'eau doit passé en dessous du double fond pour simuler l'écoulement de l'eau.
Le bac fait 300X70X70 cm, le verre est d'une épaisseur de 12 mm et il y a un double fond surélevé de 12 cm et s'arrête grosso modo à 20 cm des bords, ce qui donne une surface de 257X70 cm de double fond.
3 supports en verre fond tenir ce double fond ce qui me permet de ne pas me soucier du poids pour faire le décor.
Le bac a été fait par une entreprise locale basée en haute Loire, la société Biotop Aquarium, qui ont fait un super boulot malgré la période difficile du COVID qui a bien sur retardé les chose.
J'ai eu l'aide précieuse des aquariophiles de l'association AASCLA 30 pour recevoir le bac qui pesait un âne mort !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

sacré bac et surtout sacrée fishroom!!!
ayant un peu regardé ce qui se faisait comme bac typé 'torrent", le double fond me semble le plus pertinent; c'est ce que je ferai pour moi par contre il me tarde de voir ta partie technique...
tu vas faire du poisson exotique ou local?
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Impressionnant !

Hâte de voir la suite!
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

En ce qui concerne la partie technique, ca avance doucement car je suis en même temps entrain de finir la fishroom.
Il y a un double perçage qui permet d’avoir un trop plein pour un changement d’eau au goutte à goutte, et avoir la canne d’aspiration d’un filtre Fluval Fx6, avec robinet de sécurité.
La pompe de brassage sera une Jebao scp 180 qui brasse théoriquement 36500 l/h, elle sera placée sous le double fond à droite et portera l’eau vers la gauche.
La partie la plus délicate est la réalisation des grilles qui permettrons d’isoler le double fond pour éviter que les poissons y accèdent et en même temps il faut qu’il y ait un maximum de courant sans perte de puissance… Mon frangin va m’aider pour la confection des grilles avec une imprimante 3D.
Pour la population je suis parti sur des poissons que j’ai déjà, des Danio Khyatit, Clestichthys Choprae Tanichthys Micagemmae et Garra Flavrata, qui étaient dans mon ancien bac de salon et qui sont actuellement dans un 120 l, malheureusement il y a eu de la casse avec les déménagements…
Plus tard j’aimerais rajouter des Sahyadria Denisonii, qui apporterons de la taille en plus et des Notropis Chrosomus. Au fond, ca sera des bestioles que j’adore et que j’ai toujours rever d’avoir, des Gobi !!! Essentiellement des Stiiphodons et Rhinogobius et si jamais je trouve des Etheastoma sp qui sont des poissons de fond nord-américains, mais bon j’ai le temps…
L’intérêt de cette population est l’eau tempérée et surtout la petite taille, car j’ai pu voir un changement radical de comportement en fonction du volume, la vivacité est démultipliée, les couleurs, la nage, le comportement les parades… bref à mon humble avis, c’est ce qui se rapproche de plus de ce que j’ai pu observer dans la nature. Et je trouve que c’est plus réalisable avec des petites espèces et à mon sens c’est surtout plus harmonieux et agréable à observer…
pour la prochaine fois, je vous parlerais du décor et éclairage c'est ce que j'ai le plus avancé :P
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Super projet 👍 comment imagine tu le nettoyage du double fond qui est fixe sur plus de deux mètres ?
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

Les grilles seront amovibles, et du coup je mettrais la pompe de brassage au max pour faire sortir les dépôts s'il y en a et ils seront aspiré par la canne du filtre ensuite ou alors je les siphonnerais.
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

ça a déjà été dit mais "impressionnant" , il me tarde de voir le bac en route !
Alain Lasne
AFC 1085.72
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

👍
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

je ne sais pas si je suis plus impressionné par l'envergure de tes projet ou par ces magnifique support en béton de la mort.

T'assures!!!!
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

J'allais l'écrire! :D
Répondre