[AMS] Nouveau bac 600L

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Bonjour,

Actuellement j'ai un bac de 450L (150/50/H60) et je lui ferai un nouveau meuble donc je serai obligé de le vider.
Il est actuellement peuplé d'un couple de Biotodoma Cupido, de quelques characidés, quelques Corydoras, de Dianema longibarbis (j'ai eu de la repro!), quelques Gasteropelecus sternicla et de L134.

J'ai de la place pour un 600L (200/50/60).
J'hésite entre deux espèces dominantes : soit du Guianacara sp. Jatapu ou soit du Bujurquina (le plus calme entre le Vittata et le Oenolaemus).
A cela une espèce m'attire beaucoup c'est le Metynnis lippincottianus.

Ce que j'envisage au final c'est soit :
- 6 Guianacara avec 7-8 Metynnis et le couple de Biotodoma
- 6 Bujurquina avec 7-8 Metynnis et le couple de Biotodoma

Je compte garder une partie de la population actuelle mais je sais qu'il faudra que j'en supprime car la place au sol manquera (concurrence alimentaire + territoire).

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je ne mettrai pas les Guianacara qui vont dominer tes Biotodoma.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 710
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Salut,

Félicitation pour le repro des dianema.

Les bioto vont te limiter sur la pop de ton bacs.
Tu n'as qu'un couple et ils seraient mieux en groupe.
Si tu ne souhaite pas trop les garder et partir sur des espèce plus "caractériel", le mieux serait de leur trouver un repreneur.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1985
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Joli projet ;)
je pense comme mes camarades sur la cohabitation Guianacara/ Biotodoma!
De plus, la présence de Metynnis, de part leur mouvement constant et du fait qu'ils vont bouffer toutes les plantes du bac, les Biotodoma risquent de stresser et d'être mal à l'aise!

Perso, je rajouterai des Biotodoma pour faire un joli groupe et pourquoi pas un autre cichlidés pas trop embêtant! Les bujurquina sont un bon choix ;)
Par contre, pas de Metynnis!
ou
Tu te sépares des bioto et tu y mets un petit groupe de Guianacara avec Metynnis et un autre cichlidé de taille moyenne qui ne se laisse pas impressionner par le groupe guianacara du style Aequidens, Krobia, Heros ou même un couple de moyen Crenicichla, genre saxatilis! Là, tu auras un bac bien vivant :mrgreen:
N°AFC: 815.57
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Sans les bioto tu peux aussi mettre 6 Guianacara et un couple de Bujurquina !
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Je vous remercie pour vos réponses.

Au départ j'avais un groupe de 6 Biotodoma mais il ne me reste plus qu'un couple qui ne s'est jamais reproduit d'ailleurs... eau osmosée principalement pourtant.
S'il le faut je m'en séparerai, je n'ai pas envie de repartir sur un groupe de cette espèce pourtant qui a son charme.

Par contre je resterai qu'un sur une seule espèce de Cichlides, soit Guianacara ou Bujurquina.

Sur Aquadico un article portait sur les deux sous-groupe des Bujurquina : les Vittata et les Oenolaemus.
Laquelle des deux espèces est la plus calme ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Vittata sans conteste.
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

+1 avec colo est apparemment de loin
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1985
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je n'est jamais eu de vittata mais, dans 600 litres, je ne peux que conseiller B. oenolaemus :mrgreen:
Par contre, ce n'est pas une espèce qui vit en groupe. Une foi un couple formé, c'est compliqué pour les autres! J'avais pris 5 jeunes qui ont donné un trio (1m,2f) et qui ont vécu un bon bout de temps en harmonie. Il faut éviter les poissons trop petits car se sont des prédateurs opportunistes qui n'hésiterons à se servir, ils avaient bouffé tous mes mâles wingei :roll:
Tu leur mets un petit groupe de Mikrogeophagus altispinosus avec se sera top!
C'est franchement un superbe poisson, peu fréquent dans le hobby qui mérite qu'on s'y intéresse de plus près ;)
Un bac planté, avec quelques branches, des colocataires adéquates et tu auras un très bel aquarium :mrgreen:
viewtopic.php?f=3&t=112
N°AFC: 815.57
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Je rejoins Cisco sur le faite que les B.oenolaemus envoi du lourd ils sont sublimes ...mais Cisco n'a pas écouté ta demande, les Bujurquina les moins agressives tu veux !! 😝
Répondre