[AMS] Nouveau bac 600L

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1985
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Ben chez moi il ne l'était pas... une foi les surnuméraires zigouillés :twisted:
N°AFC: 815.57
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

:lol:
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Merci pour vos avis :-)

Qui peut le plus peut le moins : je vais partir pour un 200 / 60 / 60 !

Pour la filtration j'ai actuellement un filtre EHEIM 1200 XL sur le 450L.
Est-ce qu'il sera suffisant pour le 720L ?

Je souhaite avoir qu'un seul filtre externe.
Est-ce que le FLUVIAL FX6 serait un bon choix ? Des retours/avis/expériences dessus ?
Et j'ai vu apparaître la marque OASE, le modèle BioMaster Thermo 850, pareil; avez-vous des retours/avis/expériences dessus (je ne connais pas du tout cette marque) ?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

J'ai un Oase 600, j'aime bien.
Débit du filtre faible ce qui est bien pour la colonisation bactérienne des mousses bleue qui composent l'essentiel du filtre, le préfiltre est vraiment pratique à l'usage surtout pour des bac avec beaucoup de matières en décomposition (bois, feuilles mortes etc...), ça s'enlève et se nettoie en 3 minutes, le corps principal du filtre lui même et nickel même au bout de 6 mois.
C'est de loin le filtre le plus pratique que j'ai et celui que je préfère (j'ai eheim 1200xl, fluvial fx...).
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

J'ai des 2 fx6 pour le bac du salon qui est très planté, un peu moins de 1000l, ça dépote bien, effectivement la maintenance est un fastidieuse car il sont dans le meuble sous le bac, ce que je trouve galère c'est de declisper les tuyaux, sinon pour nettoyer l'intérieur c'est plus facil qu'un eheim.
Je n'ai pas de osase mais c'est vrai que la facilité d'entretien est très séduisante !
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Concernant le meuble, j'ai fait ce shéma :
Scan2022-02-21_172015.jpg
En gros en partant du haut au bas :
- Aqua 200 x 60 x 60
- planche de polystyrène extrudé de 30mm
- plan de travail en mélaminé 38mm
- 2 murs en siporex de 15cm de large + 2 murs en siporex de 10cm de large avec 3 renforts longitudinaux en T en acier incrustés dedans
- plan de travail en mélaminé de 38mm

Le sol est en carrelage 80x80 avec chauffage au sol.

Je me demande si je ne peux pas poser directement le siporex au sol plutôt que sur un plan de travail.
Car si plan de travail, il faudrait des pieds pour que ça respire en-dessous si l'eau viendrait s'y glisser et diffusion de la chaleur du chauffage au sol mais qui risquerait d'avoir des pointes de charges plutôt que de le répartir sur 2x15x60 + 2x10x60.

Selon vous est-ce correct compte tenu du volume ?
Avec plan de travail en-dessous + pieds ou direct le siporex sur le carrelage ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1985
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Pour 2 mètres de longueur, deux pilier de siporex en 20 suffisent. Dessus tu poses 3 chevrons dans le sens de la longueur, ton plan de travail et ton polystyrène.
Si tu ne veux pas poser directement ton siporex sur le carrelage, tu peux mettre en dessous une planche ou un bout de plan de travail de la largeur des blocs de béton cellulaire.
N°AFC: 815.57
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

au pire, tu mets 2 piles extérieures et une en renfort au centre, et tu auras largement assez.
par contre , j'éviterais le mélaminé. ça supporte très mal l'eau et l'humidité.
pour moi c'est contre plaqué qualité marine ou extérieure.
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Hello,
Je rebondis sur ce fil afin d'éviter d'en créer un nouveau.
Le bac est en eau, j'ai rajouté des racines trouvées en forêt, trempé/bouilli puis laissé trempé encore une bonne semaine à l'extérieur.
Ca fait + 1 semaine que les branches sont dans l'aqua et j'ai une invasion de planaires : trucs blancs qui rampent sur les vitres de quelques millimètres (de 1/10ème à 2mm).

Il n'y a pas de poissons mais des planorbes/physes que j'aimerais conserver.

De mémoire afin de lutter contre les planaires on peut mettre du vermifuge pour nous les hommes (ceci n'est pas une pub).
Si oui quelle marque et quel dosage pour un 720L brut sans risquer de tuer les escargots ?
Une fois le traitement passé, filtration sur charbon afin d'éliminer le traitement.

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Je connais deux méthodes, mais je n' ai jamais eu à les utiliser.
-Le No planaria

https://www.shrimp-delice.fr/additifs-p ... naria.html

-Et le traitement au Dolthene.

Malheureusement à ma connaissance les deux tuent les escargots.
Répondre