[AMS] Nouveau bac 600L

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Les poissons ne les bouffent pas ces bidules?
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 710
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Pour autant que je me rappelle, il n'ya que les gourami pour manger les planaire, mais c'était dans "le guide marabout de l'aquarium"....alors bon...
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

J avais lu que les combattants et les dario les mangent aussi, ainsi que certains characidea ?
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Merci pour vos réponses.
Après quelques recherches complémentaires, le "no planaria" est interdit maintenant à la vente et il est efficace mais nocif contre les escargots et la microfaune.
Le Dolthene est le meilleur traitement, ne tue que les planaires et hydres et certains escargots mais pas de probs pour les poissons/escargots/crevettes.
Je vais opter pour cette solution mais j'ai du mal à en trouver....
Une pharmacie peut m'en commander et deux autres m'ont dit qu'il ne se fabriquait plus ;//
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Tu as aussi la possibilité de mettre des pièges, ça t éviterais tout traitement. Mais bon dans 600L il va falloir en mettre un paquet et s'armer de patience...
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Bonjour,

Je reviens sur mon post parce que j'ai un nouveau problème.

Alors pour résumer :
L'ancien bac, un 450L tournait depuis plus d'un an et les paramètres n'étaient pas bons pour de l'amazonien :
- conductivité 300 micro-siemens
- PH : 4.5-5
- test JBL NO3 : 20 mg/l
- test JBL PO4 : > 1.8 mg/l vu la couleur je dirai 3 (au secours !!!)
Malgré nettoyage du filtre, changements d'eau etc... je n'arrivais pas à baisser les phosphates :-(
J'avais même mis une chaussette avec du JBL PhosEx mais le résultat n'était pas là...

J'ai mis en route le nouveau, un 720L avec un nouveau filtre le FX6 de FLUVAL.
J'ai mis des nouvelles branches de chênes trouvées en forêt, puis j'avais des petites bestioles de quelques millimètres sur les vitres. Le Dolthène n'a eu quasi aucun effet sur elles.
Après quelques semaines plus tard en attendant le cyclage, j'ai testé l'eau 100% osmosée et reminéralisée avec du sel PREIS :
- conductivité 120 micro-siemens
- PH : 6.5
- test JBL NO3 : < 5 mg/l
- test JBL PO4 : < 0.05 mg/l (parfait)

Donc les résultats étaient parfaits pour accueillir les poissons :-)

J'ai donc vidé le 450L pour y ajouter les poissons et quelques branches qui trainaient encore dedans.
Quelques jours plus tard les petites bestioles avaient disparus, je pense que les poissons les avaient mangé, problème résolu.
Ca fait 2 mois que les poissons sont dedans et tout se passe bien mais j'ai testé l'eau et j'ai actuellement ces paramètres :
- conductivité 160 micro-siemens
- PH : 6.5
- test JBL NO3 : < 5 mg/l

- test JBL PO4 : 1.8 mg/l (valeur maximale !)

Les seuls éléments qui sont en commun entre le 450L et le 720L sont :
- les poissons
- quelques racines

Pensez-vous que ce soit les racines, ou une en particulier qui fasse exploser les PO4 sachant qu'elles sont toutes en eau depuis plus d'un an voir plus ???

Le bac est très peu planté (Metynnis), il y a du sable de filtration de piscine en substrat et quelques pierres neutres.
qqq.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

J ai eu un problème similaire avec une branche que j avais récupéré, elle réagissait bizarrement sous l'eau avec l apparition d'une sorte de champignons.
Je l'avais pourtant laissé tremper plusieurs semaine dans un bac en extérieur.
Apparition de divers algues et cyano, j ai donc testé mon eau, aucun No3 et le test Po4 était bleu ultra-foncé. Chaussette de PhosEx Po4, changement d'eau ET retrait de la branche.
Depuis le bac se porte à merveille.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Un tel taux de po4 avec 100% d'eau osmosée.... Hum.

Virer les branches c'est ce que je ferais immédiatement. Dans le doute, autant virer un élément de doute.

-Tes tests sont encore bons ?
-Quelles sont les valeurs ton eau à la sortie d'osmoseur ?
-Pourquoi utilises-tu du sel preis ?
-Tu files quoi comme bouffe et à quelle fréquence ?
-En changement de flotte tu fais quoi ?
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

La nourriture peut en amenés c est sure ...
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Merci pour vos retours.

J'ai supprimé les branches cet après-midi.
J'avais fait un changement d'eau hier et le taux était un peu moins pire.
J'attends quelques semaines après plusieurs changements d'eau pour voir si elles sont incriminées.

-Tes tests sont encore bons ?
Mes tests sont un peu vieux mais c'est le même lot qui a testé le PO4 très bas et le PO4 très haut. Cet aprèm j'ai fait un test du 450L qui tourne toujours sans rien et le résultat est un bleu très très foncé, je dois être à 3 et dans le 720L à 1.6 !

-Quelles sont les valeurs ton eau à la sortie d'osmoseur ?
L'eau à la sortie sont très bons, conductivité de 20 micro-siemens, tout le barda a été changé récemment.

-Pourquoi utilises-tu du sel preis ?
Avant je faisais 95% d'eau osmosée mais je pense qu'à long terme ça ne suffit pas aux poissons pour les oligo éléments. En ajoutant du sel Preis je pense que ça leur est bénéfique. Je l'utilise depuis peu donc pas mis en cause pour le PO4.

-Tu files quoi comme bouffe et à quelle fréquence ?
La bouffe c'est une fois par jour, parfois deux, parfois zéro et j'alterne avec ces produits (je sais que tout doit être consommé en 2mins afin d'éviter de polluer l'eau) :
- TETRA TetraMin (produit rodé donc pas mis en cause)
- TROPICAL Supervit Granulat
- TROPICAL Welsi Gran
- TROPICAL Discus Gran Wild
- Mix de SERA Viformo + JBL NovoTab
- + ce que je trouve au hasard de vivant dans la maison : mouches, moustiques, araignées, feuilles d'épinard, salade...
- quasi pas de congelé (1x/mois)

-En changement de flotte tu fais quoi ?
J'essaye de le faire 15% toutes les semaines, parfois moins.
Pour les 720L brut, 80L d'eau osmosée qui repose dans une cuve à la cave.
Mais comme dit avant l'introduction des poissons, les PO4 étaient quasi indétectable.

C'est pourquoi la piste de la nourriture est une bonne idée en effet.
Quel produit pourrait provoquer cela ?
Quelqu'un utilise la marque TROPICAL ? J'avais essayé pour remplacer les produits JBL qui sont assez chers.
Répondre