Peuplement cichlidés

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour revoir le peuplement d'un aquarium de L200*P60*H70 cm.
D'un 300l 120*50*60 et dans le futur je compte m'offrir un autre aquarium de L160*P60*H65cm.
Il y à beaucoup d'espèces qui me viennent en tête je m'oriente surtout sur les Cichlidés AMC et dans une moindre mesure les AMS.
Voici les espèces qui me plaisent:
Pour les AMC:
Vieja synspilum* Belize
Vieja melanura lago peten qui semble être le vrai V. melanura ou celui du rio sarstun qui semble être un V. synspilum
Oscura Heterospila
Roccio octofasciatum*
Hypsophrys nicaraguensis*
Herichtys carpintis*
Parachromis loiselei* ou Parachromis friedrichsthalii*
Cichlasoma salvini* (mais qui semble être un peu trop tyrannique)
Tomocichla asfraci
Amphilophus xiloaensis
Amphilophus hogaboomorum
Crybroheros rostratus ou C. robertsoni ou C. rhytisma (je n'arrive pas à trouver des photos valides de ces différentes espèces difficiles de trouver la plus coloré).
Par rapport au Crybroheros j'ai une petite préférence pour les Thorychthis ellioti (ou maculipinnis), T. aureus et T. meeki
Mayanheros urophtalmus mais vu l'agressivité à écarter
Cryptoheros panamensis
Cryptoheros Honduran red point
Cryptoheros Sajica
Herotilapia multispinosa*
Archocentrus centrarchus
Pour le 300L je pensais mettre un couple de Cryptoheros altoflavus* avec 4 Thorichtys ellioti* car il semblerai que les Thorichtys soit grégaire. Est ce valable pour tous les Thorichtys? Que pensez vous de cette population pensait vous qu'il serait possible d'adjoindre un couple de C. sajica ou d'H. multispinosa.

Pour l'amerique du Sud sûrement de la folie:
Astronotus ocellatus*
Cichlasoma festae
Andinoacara rivulatus

Voilà mes choix qui sont si vaste pour peupler 3 aquariums.
J’espère que vous pourriez m'aider dans cette quête .
PS: la petite étoile indique mes préférence *
Patrice13
Messages : 50
Enregistré le : 22 août 2021 10:38
Localisation : Saint Martin de crau

Salut ,
J'ai un 700L AMC et franchement je trouve trop petit pour le groupe des Vieja , et autre de plus de 25 cm adulte ...
j'ai eu Heterospila qui est pourtant un calme ! Sauf à faire un décor léger mais cela fait vite soupe !

Y a de quoi faire avec les crypto , les thory ,et autre moyens amc...
Je ne saurais que te conseiller Archocentrus centrarchus, c'est vraiment un poisson super sur tous les plans....
Après dans le bac plus petit vec de petits cichlidés ajoute des vivipares et pleins de plantes et tu seras combler....
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je crois que Cyclamen t'as fait un joli exposé sur CF et je ne vois quoi dire d'autre tant ses explications sont précises et complètes :D

Perso, si je monte un bac AMC de 200x60 de surface au sol, ce serait tendance Panama! Panamius panamensis, "Geophagus» crassilabris", Amatitlania nanolutea et divers characidés ou vivipares venant de ce coin.
Un lien sympa: https://www.fishbase.se/country/Country ... itat=fresh

Pour l'AMS, il faudrait savoir quel sont les paramètres de l'eau que tu vas avoir et si tu as la possibilité et l'envie d'utiliser un osmoseur ou/et récupérer de l'eau de pluie!
N°AFC: 815.57
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Pour le bac de 120x50 exclu de vouloir tenter deux espèces de cichlidés AMC sur cette surface, une espèce de Thorichthys (petit groupe) ou un couple d'Amatitlania, Cryptoheros, Panamius avec des ovovivipares c'est tout.
Pour le bac de 200x60 si tu choisi de mettre une espèce aux moeurs plus ou moins prédatrices (Parachromis, Rocio, Trichromis) il faudra oublier characidés et ovovivipares.
L'idée de Cisco permet de voir évoluer des poissons aux caractéristiques AMC et d'autres plus AMS, au Panama possibilité de trouver aussi un très joli Aequidens: A.coeruleopunctatus.
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Patrice13 a écrit : 02 mars 2022 21:00 Salut ,
J'ai un 700L AMC et franchement je trouve trop petit pour le groupe des Vieja , et autre de plus de 25 cm adulte ...
j'ai eu Heterospila qui est pourtant un calme ! Sauf à faire un décor léger mais cela fait vite soupe !

Y a de quoi faire avec les crypto , les thory ,et autre moyens amc...
Je ne saurais que te conseiller Archocentrus centrarchus, c'est vraiment un poisson super sur tous les plans....
Après dans le bac plus petit vec de petits cichlidés ajoute des vivipares et pleins de plantes et tu seras combler....
Merci Patrice mais qu entend tu par "faire un décor léger mais cela fait vite soupe" concernant les O. heterospilla.?
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Merci Cisco et Crypto.
Pour les paramètres j'ai un osmoseur et de l eau de pluie.
Mais je m oriente plus sur de l eau de conduite pour des raisons de faciliter.
Les 3 espèces cité A. rivulatus C. festae et A. ocellatus
sont effectivement plus dulcaquicole.
Mais j entend que le bac est peut être trop juste mais pensez vous que pour A. rivulatus le volume ne soit pas suffisant?
Si non pensez vous que l on puisse maintenir R. octofasciatum avec P. loisellei et H. nicaraguensis dans le 2m ou remplacer H. nicaraguensis par C. salvini?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Jamais maintenu de P. loisellei mais les autres que tu cites, oui! J'avais ça dans 150x50x60!
Pour moi ça va et en plus se sont de jolis poissons ;)

Si les Aequidens t'intéresses, je ne peux que te conseiller de regarder du côté des "vrai", le rivulatus est un Andinoacara! J'ai des Aequidens patrickii, que tu peux voir sur ce forum et je les trouve top! Bien plus intéressent que les Andinoacara pulcher que je maintenais précédemment! Par contre, c'est eau douce obligatoire.
N°AFC: 815.57
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Maintenir 3 espèces de taille moyenne dans ton bac c'est possible, surtout que les 3 premières espèces citées sont plutôt cool.
Mais le bac risque de devenir un peu prise de tête quand une espèce sera en mode repro (nage libre).
IL serait plus adapté de choisir 2 espèces de taille moyenne avec une espèce genre Cryptoheros, Panamius ou Amatitlania (je déconseille A.altoflava trop gentil).
Trichromis salvini c'est un peu la loterie alors pour débuter j'éviterai.
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Qu'est ce qui va dans 150/50/60 ???
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Y a plus rien dans le 150x50x60, ça fait longtemps qu'il n'existe plus !
Mais il y a fort fort longtemps (pas loin de 30 ans !), j'avais dans ce bac des nigro avec un couple d'octofasciatum, un couple de nicaraguensis, des spilurum !
Beaucoup de racine, des cailloux et beaucoup de plante !
Ce bac a fonctionné plus d'une dizaine d'année comme ça.
Aujourd'hui je ferai différemment mais cela fait parti de l'expérience :mrgreen:
N°AFC: 815.57
Répondre