Peuplement cichlidés

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Andinoaracara rivulatus est un super poisson que l'on voit trop peu...il joui d'une mauvaise presse auprès des "amateurs éclairé" qui le trouve trop banal/basique.
Alors qu'il est beau, il a du caractère, il se reproduit facilement, il est loin d'être timide.
Faire un bac régional avec lui n'est pas évident mais perso, j'aurais bien associé un couple avec quelque geophagus steindarchneri ou autre à bosse rouge.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Faut dire que son nom anglais, green terror, ne lui rend pas service et ne lui va pas du tout !
Je pense aussi que c'est l'association des trois espèces cités dans se volume qui ne plaît pas trop ;)
Et je suis d'accord avec toi Lionel, un couple avec un groupe de "Geophagus" steindachneri ça aurait de la gueule et le bac serait bien vivant ! Et une eau pas trop douce leur conviendrait très bien.
N°AFC: 815.57
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Cisco tu dis que astro/rivulatus et festae vont dans un 450 litres ?????😰
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Heu non ! J'ai dit ça où ?
Faut que je me relise :oops:
N°AFC: 815.57
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Non c'est moi qui ai mal lu ahaha

Mais bon c'est pas clair, parler de 3 bacs sur un même post et on s'emmêle les pinceaux 😂 enfin moi 😈
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Merci
Je suis dsl pour le melange de la taille des bacs.
Je vais réfléchir et revenir rapidement vers vous pour le choix des especes. Vous m avez déjà bien éclairé.
Si vous pensez que octofasciatum avec nicaraguensis et loisellei peu le faire je vais sûrement tenter cette association.
Bonne soirée
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Quand je vois la taille de ce type de poisson dans un 480 litres, ça en dit long. Si des vivipares ou characidés assez gros peuvent être associés, ça peut faire un très joli bac, comme celui-ci. Le fait qu’il soit ukrainien est un hasard.
http://biotope-aquarium.info/aquariums/ ... ley-480-l/
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Magnifique video ça donne vraiment envie
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Bonjour
Après réflexion et suite à vos conseil je reduit la liste des poissons qui m interesse:
Cryptoheros honduran red point
C. Sajica
H. nicaraguensis
H. carpintis
P. Loisellei ou ex Loisellei
C. octofasciatum
H. multispinosa
C. altoflavus
T. ellioti
T. salvini

Si non je comptais faire ces associations:

Dans le 2m un couple de Loisellei avec un couple d Octofasciatum et un couple de Nicaraguensis.
Je pense que la réponse sera négative à cause des Parachromis mais serai t il possible d y ajouter des Molly et ou des xyphos avec?
Dans le futur 160 cm pensez vous qu il soit possible d y placer un couple de Carpintis et de Salvini ainsi qu'un couple de Sajica ou un couple de C. Honduran red point?

Et si non si je part sur l amazonien dans le 2m
Un couple d A. rivulatus avec 7 Metynis 6 G.winemelerie et pourrait on mettre un couple d H. esfaciatus ou notatus ?
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Comme dit précédemment la première population me parait "jouable"mais pas raisonnable pour un premier bac, il faut prendre conscience que les poissons cités feront tous entre 20et 25cms adultes et qu'un couple prendra au minimum 1m de façade en période de repro, ce qui laisse peu de place pour les deux autres.
On peut penser qu'à terme une espèce finira par disparaitre.
Comme dit précédemment on oublie les characidés et/ou ovovivipares (mollys,xyphos,...) avec Parachromis, Rocio ou Trichromis.
Dans le 160 une seule espèce de taille moyenne (20-25 cms) avec une petite espèce (même pas sur avec Trichromis salvini) et HRP risque d'être un peu léger face aux autres. Par contre une association Thorichthys/Amatitlania (sajica , HRP ou autre) avec des vivipares et/ou characidés est tout à fait envisageable dans ce volume).
Pour une population AMS dans le 2m, partir avec A.rivulatus comme base c'est forcément très limitant dans le choix des autres espèces, perso je ne pense pas que les Geophagus (peut-être une espèce à bosse) ou Heros feraient le poids, par contre Heros et Geophagus ensemble (sans A.rivulatus) cela peut faire un bac harmonieux.
Il faut réaliser qu'un bac de 2mx60 cela reste "petit" pour faire de l'AMC (j'ai les mêmes bacs que toi) et savoir se limiter au niveau des espèces.
A la maison aucun cichlidé ne dépasse 15cms, j'ai essayé plus gros (P.friedrichsthalii, Rocio octofasciatum, H.nicaraguensis, Amphilophus citrinellum) et j'ai été déçu du résultat obtenu dans mes volumes "limités".
Répondre