Peuplement cichlidés

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

4 Astronotus et quelques Metynis avec un couple d A. pulcher ou des Geophagus dans un bac de 160 cm, c'est surréaliste.

Ca me donne plus envie d'aider tes futurs poissons en te proposant d'abandonner l'aquariophilie qu'autre chose.
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Si tu lis entièrement je parle de mettre soit un petit groupe de Geophagus soit un couple d Andinocara avec.
Donc si cette population n est pas envisageable.
Est ce plausible de maintenir 3 ou 4 A. Crassipinis en spécifique dans un bac de 160 cm X 60 cm ?
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

N.. a écrit : 25 mars 2022 19:55 4 Astronotus et quelques Metynis avec un couple d A. pulcher ou des Geophagus dans un bac de 160 cm, c'est surréaliste.

Ca me donne plus envie d'aider tes futurs poissons en te proposant d'abandonner l'aquariophilie qu'autre chose.
En tous cas c'est très sympathique comme conseil.
Ça donne envie de continuer à s informer sur un forum. Je ne pauserais pas toutes ces questions si je ne m interesserais pas à leur bien être.
Bonne soirée
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Je suis d'accord, c'est pas très sympathique de ma part, mais ta proposition n'attire pas ma sympathie en matière d'aquariophilie ! (je précise que je parle de ta proposition, pas de toi ugo, je ne doute pas que tu sois sympa, mélangeons pas tout).

Dans l'absolu 4 crassipinis dans 160 oui c'est possible oui, dans un bac sans décors, en changeant l'eau tous les 3 jours, ils peuvent sans doute vivrent 15 ans comme ça..

Mais quel intérêt, pour eux déjà, pour toi ensuite ?
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Bonjour ok ça marche.
Et dans un 2m par 60 est ce envisageable?
Ou quel dimension proposeriez vous pour maintenir cette espèce là?
Est quand est il pour les exemples de maintenance cité plus haut? Sont il tous incohérent,extravagant au vu des volumes de maintenance?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Mon avis perso, des poissons de 25/30 cm assez calme peuvent (sur)vivre dans des volumes pas si grand que ça MAIS ils ne seront jamais aussi beaux que si ils ont de la place pour s'exprimer comme il se doit!
Et franchement, un gros Vieja ou autre dans 150 ou 200 de façade c'est pas terrible.
Tu verras, liras ou entendras un tas d'exemple de maintenance d'astronotus, de synspilum dans des bacs "conventionnels" mais c'est à toi de voir ce que tu recherches dans l'aquariophilie.
Aujourd'hui, je préfère me contenter d'espèce pouvant évoluer à leur guise, en gardant à l'esprit qu'ils sont quand même dans une prison de verre qui sera toujours limitée en taille et somme toute trop petite en comparaison de la nature!
Il y a tellement d'espèces compatible pour tes volumes qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien ;)
Tu connait surement mais je t'invite à regarder quelques vidéos de Lee Nutall, tu y verras de très beaux bacs AMC.
N°AFC: 815.57
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Merci pour vos réponses
Parmis les sélections d exemples (choix 1,2 etc...) aucune n est donc envisageable pour vous ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je n'ai jamais maintenu de Carpintis et de Loisellei donc difficile de me prononcer sur eux!
Mais dans le 2 m, octofasciatum + nicaraguensis + salvini, pour moi c'est possible, tout en sachant qu'avec les salvini c'est un peu la loterie suivant la souche!
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Si tu tiens VRAIMENT aux astro, mets les crassipinis dans le 2m.

ne t'offusque pas pour N, il trouve deja mon bac de 6m trop petit pour mes astro. :lol:
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

LionelAdam a écrit : 27 mars 2022 11:26
ne t'offusque pas pour N, il trouve deja mon bac de 6m trop petit pour mes astro. :lol:
Mauvaise langue je trouve ça très bien ! :)

Des Astro dans un bac de 2 mètres bah oui il doit y en avoir tellement dans le monde maintenus comme ça. Mais les poissons seront le plus souvent léthargiques faute de place,

C'est justement parce les Astro sont maintenus depuis des décennies dans des bacs trop petits que l'idée s'est ancrée que ce sont des poissons placides et peu actifs et que "ouais des Astro dans un bac de 2 mètres c'est nickel". Mais en fait non, ce sont des poissons très actifs à partir de moment ou ils ont la place pour l'être.

Mais bon c'est une cause perdue, je ne sais pas pourquoi je discute encore de ce thème :)
Répondre