Bac Channas Andrao

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Bonjour à tous,

Voici mon bac (130x55x55) pour un groupe de 5 Channas Andrao. Je les ai reçu en Décembre, commandés sur Aquaterra, sauvages entre 9 et 10cm.

Pour le hardscape j'ai récupéré des pierres neutres et des branches trouvées en rivière. Il y a des tonnes de cachettes dans le bac et j'ai rajouté des tubes de liège au fond et en surface. Le bac est rempli uniquement à l'eau de pluie avec ajout de litière de feuilles et fruits d'aulnes
J'étais parti dans l'optique de faire un bac biotope, mais c'était vraiment restrictif au niveau des plantes.
Du coup c'est pas mal planté, ca pousse tranquillement, et je ferai surement une sélection de plantes à l'avenir.

J'espère pouvoir former un couple. J'ai un bac qui tourne depuis plus d'un an en 100x40 au cas ou ils se foutent trop sur la gueule. Les Andrao ne sont pas considérés comme les plus violents mais une fois le couple formé à priori tout est possible. Donc on verra bien.
Pour l'instant je vois surtout quelques intimidations. Quelques nageoires effilochées par moment, rien de plus.

Depuis que je les ai, le bac n'est pas chauffé et filtration au minimum pour reproduire la saison hivernale de leur biotope. L'eau est entre 16 et 17°C. Avec le printemps je vais progressivement remonter la température et augmenter la fréquence de nourrissage. Pour l'instant ils n'ont qu'un repas par semaine.

Le bac au lancement:

Image

Image

Image


Et maintenant:

Image

Quelques photos des petits monstres:

Image

Image

Image

Image

Image
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Très jolie décor Très jolie photos et très jolie poissons
Emil
Messages : 197
Enregistré le : 30 août 2021 06:15

Eh bien, l'alimentation n'est pas rare.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

ugo68 a écrit : 02 mars 2022 17:36 Très jolie décor Très jolie photos et très jolie poissons
Merci Ugo!
Emil a écrit : 03 mars 2022 07:39 Eh bien, l'alimentation n'est pas rare.
They were feeding once per week for winter season. More food will come with the spring ;)
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Je crois qu’on a tous lu le même rapport d’élevage parce qu’on est tous sur le même protocole de repro.

Je les nourrissais un peu plus souvent, je vais ralentir.

C’est cool qu’on sois plusieurs à en avoir, on pourra avoir des retours d’expérience plus variés haha
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Honnêtement avant de penser à la repro j espère déjà qu'un couple va se former :?
Je pense qu ils sont encore un peu trop jeune...

En mars j ai prévu de passer à 2 repas par semaine et remonter la température a 18c. Je vais y aller progressivement. A priori l hivernage est important pour les maintenir en bonne santé.

Je tiendrai au courant dès que j ai du nouveau
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Superbes photo et reportage!
Merci de partager ça et d’illustrer comme il faut.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Merci Colo! ;)
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Bonjour à tous,

Quelques news de mon bac qui a maintenant un peu plus de 7 mois.
Trouver l'équilibre du bac n'a pas été une mince affaire ces derniers mois car j'ai eu plusieurs soucis.
En effet j'ai dû faire quelques modifications car la branche supérieure pourrissait dans le bac. Il en a résulté une quantité importante de P04 qui m'a créé un déséquilibre entre eux et les N03.
J'ai eu le droit aux algues cornes de cerfs, filamenteuses, diatommées ET une première pour moi, une apparition de Cyanobactérie. Sans parler des plantes qui végétaient...

Retrait de la branche, baisse des PO4, augmentation du brassage, tri et ajout de plantes, traitement pour la cyano etc...
Bref il m'a donné du fil à retordre et je n'en ai pas fini car la cyano, bien que sous contrôle est toujours présente. Sur une de mes branches et au premier plan sur le sable. Je la siphonne régulièrement pour ne pas la laisser se propager. Heureusement elle ne s'étend pas à vitesse grand V.... Le traitement au Blue Exit n'a pas fonctionné, l'augmentation du brassage non plus, l'ajout de bactéries non plus. Je pensais qu'en rééquilibrant les No3 et P04 ca passerait mais ca ne suffit pas visiblement.

Bref, sinon les poissons vont biens, je pense avoir un couple qui se forme. Ils ont réquisitionné une partie du bac et tout ceux qui y viennent se font chasser. Chacun à son territoire et le défend! Ils sont toujours aussi cools à observer et l'heure du nourrissage est toujours fun.
J'ai lancé divers élevages pour les nourrir dans le futur le plus possible au vivant, on verra ce que cela donne.


J'espère pouvoir monter deux nouveaux bacs prochainement dans l'année, avec deux nouvelles espèces de Channa... A voir

Quelques photos du bac actuel

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

C'est vraiment des poissons magnifiques, merci pour les photos !
Tu sais quelle essence de bois a pourri rapidement dans ton bac ?
Si je peux me permettre, j'aurais peut être fait monter les roches/plantes/branches plus haut sur le coté droit, je trouve que ça manque un peu de hauteur.
Répondre