180 L - Australo-guinéen

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

Voici l'un de mes premiers bacs, maintes fois remanié, repeuplé, déplacé. Longtemps resté à l'abandon suite à la panne de l'éclairage, je ne savais pas quoi en faire. Le ballast T5 2x45 w ayant grillé et après des bricolages plus ou moins heureux, il renaît en bac planté type australo-guinéen. Pour qu'il reste esthétique dans un salon, j'ai souhaité conserver le couvercle auquel j'ai accroché deux réglettes LEDs étanches données pour 2600 lm chacune. Pour le moment cela pousse. Côté population : initialement, 4 Melanotaenia boesemani (2M+2F) et 1 Barbu schuberti (rien d'australo-guinéen mais c'est le survivant d'un petit groupe qu'on m'avait donné). Aujourd'hui, petit craquage chez Botatruc (cela faisait plusieurs années): 2 petites femelles M. boesemani, un petit groupe de M. praecox (2M et 5F), 1 belle femelle Glossolepis incisus qui s'ennuyait dans son bac de vente, 2 Crossocheilus siamensis (ça, c'est pour les algues, je n'ai pas trouvé de Caridina multidentata assez grosses, je venais pour ça à la base).

IMG_20220322_165053.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Melano54 le 22 mars 2022 17:15, modifié 3 fois.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Bac bien vivant et je suis content de voir que tu n'abandonnes pas l'aquario ;)

A terme, le bac ne risque-t-il pas de devenir trop petit pour ces espèces?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

Cisco a écrit : 22 mars 2022 18:01 Bac bien vivant et je suis content de voir que tu n'abandonnes pas l'aquario ;)

A terme, le bac ne risque-t-il pas de devenir trop petit pour ces espèces?
Je ne m'inquiète pas. Le bac est mature. J'ai déjà une expérience réussie dans ce volume. Les M. Praecox restent petits, 5 cm environ. Au pire, je ferai un choix. Il y a aussi un 300 L en cours de réfection et qui fera l'objet d'un prochain post.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

J'adore les boesemani, c'est les plus beau pour moi parmis les type melanotaenia.
Un bac qui promets.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

En effet bac prometteur. C'est un 120 ou 150cm?
Je confirme les Boesemani sont beaux et se colorent de plus en plus avec l'âge. Les tiens, les mâles en tout cas, sont encore jeunes. Chez moi ils sont arrivés à maturité (sans femelles) et ça se castagne parfois brutalement (sans raison particulière, sauf que la lumière du matin incidente tend à les exciter); mais ce sont des costaux qui guérissent rapidement de leur blessures (écailles des flans qui sautent et parfois atteinte surperficielle).
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

Les M. boesemani que j'avais ont déjà quelques années. Je n'ai pas réussi à les faire davantage poussé. Dans l'ensemble, je dirais que ce sont d'infatigables nageurs. Pas de soucis de relations intraspécifiques et je n'ai jamais constaté de blessures.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

LionelAdam a écrit : 23 mars 2022 09:20 J'adore les boesemani, c'est les plus beau pour moi parmis les type melanotaenia.
Un bac qui promets.
Disons que c'est le plus emblématique. Mais il y a d'autres belles espèces. Pour mon 300 litres, ce sera un groupe de M. affinis "Pagwi". Un copain du CAN a eu de la repro.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Désolé, je n'avais pas vu, c'est un 180 litres. Je pense en effet que c'est trop juste pour les boesemani, les miens 3 mâles) étaient dans mon premier bac de reprise de 180 litres et çà ne passait plus d'où leur transfert dans le 450 litres avec 150 cm de façade. Peut-être que la présence de femelles les calme 8-). Sinon prévois de les passer dans le futur 300 litres.
Comme toi, je visais au début les praecox (pour eux un 180 litres çà passe), mais j'en trouvais pas et me suis laissé embarqué sur les boesemani... qui sont parmi les plus gros.
Sinon, je suis d'accord il y a bien d'autres merveilles parmi les poissons arc en ciel avec des patterns et couleurs attrayants, mais pas toujours disponibles.
Merci de continuer à nous présenter ton expérience avec ces poissons!
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Melano54 a écrit : 23 mars 2022 11:24
Disons que c'est le plus emblématique. Mais il y a d'autres belles espèces. Pour mon 300 litres, ce sera un groupe de M. affinis "Pagwi". Un copain du CAN a eu de la repro.
J'en ai vue pas mal, peut être pas tous, mais pour moi, le boesemani reste le plus beau, les males sont contrasté et vraiment éclatant avec un orange magnifique.
Je ne pense pas que la rareté fasse fait la beauté ou qu'une espèce trop populaire en devient fade.


Je pense comme notre collègue plus haut, si t'es poissons n'ont pas bien grandi, c'est peut être que le bac est devenue trop petit pour eux.
Moi j'en avait dans un bac de 800L et ça bougeait pas mal..
Répondre