180 L - Australo-guinéen

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

On verra bien. Ce qui est sûr, c'est que je n'ajouterai pas plus de poissons. Je retente M. Praecox sans certitude. Je n'ai jamais réussir à les maintenir longtemps, je ne sais pas pourquoi. A priori, de ce que je sais, les souches du commerce ne sont pas de bonne qualité, les derniers individus sauvages importés connus l'ayant été il y a plusieurs années et plus depuis car la zone de pêche est difficile d'accès d'après ce qu'on m'avait expliqué. À voir.
Après, c'est sûr que ce ne sont des poissons faciles à vivre et plus le bac est gros, long et profond surtout, plus c'est magique.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Bon ben j'aurais du rien dire...
Mon plus gros Melanotaenia boesemani a mal fini, retrouvé sur le flanc la tête coincée entre deux pierres en haut du bac encore vivant mais blessure sérieuse à la tête et un oeil vitreux; isolement dans isoloir, incapacité à nagé droit, mais toutes les nageoires actives, après deux jours toujours le ventre en l'air et plus que les pectorales actives, bref triste état, donc euthanasie. il mesurait 12 cm, et j'estime son âge à 3.5-4 ans, ce qui est peu pour des poissons pouvant atteindre 8 ans. Je ne sais pas si c'est qu'il a eu un problème de vessie natatoire suite à un problème de digestion (ils on leurs organes assez compacts à l'avant pour leur taille), mais vu ce qu'ils sont capables de s'enquiller, çà m'étonne, ou suite à une ultime bataille que je n'ai pas vu et un coup violent porté au mauvais endroit (par le passé il à déjà eu une blessure au flan un peu sérieuse qui s'était réparée suite à un isolement d'une semaine). Je pense donc que là où je l'ai trouvé c'est la conséquence et ne pouvant avoir de mouvements coordonnés il s'est blessé la tête en plus. Bref je ne saurais pas quelle est la cause, mais j'ai devancé le changement d'eau prévu de deux jours et plus important. Pour l'instant, les deux autres vont biens, lls se toisent comme d'habitude...
Comme tu disais que tes mélanos n'avaient pas plus grandis que çà, je me dis que suivant les élevages, souches, et surtout conditions de maintenance (volume et densité de poisson) entre éleveur et bac de vente, ils sont peut-être sensibles au phénomène de nanisme et l'âge réel, à moins de faire une expertise des écailles, est peut-être plus que celui estimé.
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

Je n'ai jamais constaté de tels comportements même en petit bac d'élevage. La cause de ces blessures est peut-être à trouver ailleurs.

Quant à mon bac, tout se passe bien. J'ai ajouté une dizaine de Neritina et une petite injection de CO2 artisanale. Je pense rajouter un peu d'éclairage, je trouve l'actuel un peu juste.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

En rentrant, une pompe externe qui fuyait et surtout, un couple de mes vieux M. Boesemani mort. Aucune explication. Le reste des poissons se porte bien.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Merde, j’espère que j’ai pas porté la poisse aux boesemani. Drôle de coïncidence, tu sais quel âge grosso modo ils avaient?
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

pver1 a écrit : 12 avr. 2022 19:19 Merde, j’espère que j’ai pas porté la poisse aux boesemani. Drôle de coïncidence, tu sais quel âge grosso modo ils avaient?
Au moins 5 ans, je pense.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

C'est pas vieux non plus pour ces poissons là et pourquoi deux d'un coup... Sinon çà rejoint peut-être ce que je disais avant seul un examen expert des écailles pourrait dire leur âge réel ou alors les "souches" d'élevage/conditions de maintenance engendrent ce raccourcissement de vie. Pour l'instant aucun signe inquiétant chez les autres pensionnaires?
Tes Neritina récemment introduits sont tous actifs?
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

Tout le monde se porte bien, poissons comme escargots. Je n'ai aucune explication.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
Répondre