300 L - Style hollandais - Aquaponie

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

J'ai refait mon 300 L qui vous aviez connu sur AD avec les Cleithracara maronii puis les Bedotia geayi lesquels ont rejoint la salle du Cercle Aquariophile de Nancy.

Envie de tout refaire et surtout de cultiver des plantes. Éclairage puissant, CO2 artisanal, sol nutritif. Mais, plus de décante interne. Hormis une pompe de brassage, le seul filtre serait aquaponique avec des plantes terrestres et un semblant de mur végétal.

Mise en eau lundi dernier, c'est le tout début de l'aventure...

IMG_20220406_202135.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Il va être sympa ce bac 👍
N°AFC: 815.57
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Oui, tu comptes y mettre quelques fisch quand-même ? A minima... ?
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

Seb a écrit : 07 avr. 2022 21:38 Oui, tu comptes y mettre quelques fisch quand-même ? A minima... ?
Bien sûr ! Des Melanotaenia affinis "Pagwi" 😁
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Un bon projet ça. :D
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Très chouette, en plus un vrai arc en ciel ce Melanotaenia. Question technique, ce type de bac très planté demande une telle épaisseur de substrat (cycle de l'azote aérobique et anaérobique + sol technique longue durée)?
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

J'ai mis 35 litres de substrat pour plantes de bassin que j'ai enrichi à la poudre d'os et par dessus, 20 litres de sable du bac d'avant (avec ses melanoides, très importants). J'essaie un mix de différentes techniques. Bac planté type hollandais, filtre aquaponique, style Walstad avec des plantes à pousses rapides.

Dernière modification en date : changement de pompe pour la remontée dans le filtre. La première dont le débit m'est inconnue devait bien faire 300 L/h. Résultat : beaucoup de bulles en sortie et donc dégazage. Je viens de retrouver une petite pompe réglable. J'ai mis le débit minimum soit 170 L/h. C'est déjà beaucoup mieux. Quelques fines bulles et surtout un bruit d'écoulement quasi imperceptible (mes invités apprécieront quand ils dormiront sur le canapé convertible.

Côté plantes terrestres ; le pothos, sans surprise, se plaît bien. Le chlorophytum, le Tradescantia, le bégonia rex, le syngonium reprennent. Le spathyphyllum, moyen (j'aurais dû prendre de plus petits pieds. Le schefflera végète. Le coleus n'est pas une réussite (je m'étais pourtant renseigné...).
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Le bac va être chouette, le fait d’avoir beaucoup de bacs faut que je ne me soucie plus de les décorer ou de les planter joliment (ni même de mettre un sol dedans) et ça me fait bien chier.

Tu as opté pour du wrgb pour l’éclairage ?
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Melano54 a écrit : 08 avr. 2022 19:06 J'ai mis 35 litres de substrat pour plantes de bassin que j'ai enrichi à la poudre d'os et par dessus, 20 litres de sable du bac d'avant (avec ses melanoides, très importants). J'essaie un mix de différentes techniques. Bac planté type hollandais, filtre aquaponique, style Walstad avec des plantes à pousses rapides.

Dernière modification en date : changement de pompe pour la remontée dans le filtre. La première dont le débit m'est inconnue devait bien faire 300 L/h. Résultat : beaucoup de bulles en sortie et donc dégazage. Je viens de retrouver une petite pompe réglable. J'ai mis le débit minimum soit 170 L/h. C'est déjà beaucoup mieux. Quelques fines bulles et surtout un bruit d'écoulement quasi imperceptible (mes invités apprécieront quand ils dormiront sur le canapé convertible.

Côté plantes terrestres ; le pothos, sans surprise, se plaît bien. Le chlorophytum, le Tradescantia, le bégonia rex, le syngonium reprennent. Le spathyphyllum, moyen (j'aurais dû prendre de plus petits pieds. Le schefflera végète. Le coleus n'est pas une réussite (je m'étais pourtant renseigné...).
Tu veux du ficus grimpant ? Ça marche très bien
Avatar du membre
Melano54
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2021 15:20

Seb a écrit : 09 avr. 2022 14:33 Tu veux du ficus grimpant ? Ça marche très bien
Ficus pumila ? J'y songe, en désespoir de cause, si jamais ça manque de verdure. 😉
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
------
AFC 1070.54
Répondre