sécheresse et changements d'eau

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
crypto
Messages : 739
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Ici il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis 6 semaines, autant dire que la cuve d'eau de pluie est vide ou le peu qui reste tellement âgé que je n'ose la mettre dans les aquas.
Aussi pour deux bacs (petits par chance) les changements d'eau ont été effectués avec l'eau de conduite par chance peu minéralisée (250µs/cm) dans le secteur.
Comment faites vous pour vos aquariums d'eau douce en particulier ceux qui ont de gros volumes?
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 710
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

J'ai quasi 4000L de récupérateur d'eau et j'ai 110m2 de toiture qui arrivent direct dedans avec une filtration légère.
Autant dire que je récupère pas mal, même sur une petite pluie.

Mais chaque changement d'eau, c'est 1000L qu'il me faut (25% du volume) toute les 3-4 semaine.
Concrètement, j'arrose les plantes du jardin avec l'eau du bassin des poissons rouge.
Je rempli le bassin des poissons rouge avec l'eau de l'aquarium.
Je rempli l'aquarium avec l'eau de pluie.
Quand j'ai plus d'eau de pluie, j'espace les changement d'eau, mais quand ça fait plus de 1.5 mois, je fini par changer avec l'eau du robinet.

Là il me reste de l'eau de pluie car nous avons eu un peu de pluie la semaine dernière qui ma redonné dans les 6-700L, mais je suis en mode économie.
En période pluie, tant qu'il ne fait pas trop froid, je fais plus de changement d'eau.
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Pour les poissons amazoniens, il y a la période sèche et la période humide.
Donc si pendant quelques semaines les changements d'eau sont moins fréquents je pense que ce n'est pas néfaste si bien sûr la qualité de l'eau de l'aqua n'est pas exécrable.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

chez moi, c'est pareil que chez lionel... mais en plus petit !!
l'hiver, l'eau des aqua va remplir la nappe phréatique, l'été et particulièrement celui-çi, l'eau finit dans le potager.
il est évident que si la sécheresse perdure, le prochain changement d'eau se fera via l'eau de conduite.
ça peut être problématique quand l'eau de conduite est relativement dure à dure. dans ce cas il faut, je pense, procéder à des changements plus fréquents avec moins de volume pour éviter de stresser les poissons.
dans mon cas je dois remanier l'ensemble de mes aquariums. je vais en profiter pour réduire la population dans chaque bac, chose qui me tenait à coeur de faire depuis un moment, et qui permet d'espacer les entretiens !!

une autre solution, on vire ses crenicichla, apistogramma et autres altum et on fait du malawi !
goug1805
Animateur
Messages : 813
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

eric tys a écrit : 11 août 2022 06:43
une autre solution, on vire ses crenicichla, apistogramma et autres altum et on fait du malawi !
Vade retro !

Ici j'espace le plus possible aussi (et pas envie de faire tourner l'osmoseur trop gourmand en eau).
C'est plus la température qui m'inquiète
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Perso les bacs qui sont en full eau de pluie, et bien j espace les nourrissage et je complète seulement l évaporation ( bac ouvert d environ 350l donc plus ou moins 10l d eau par semaine) et bac du salon je réduis les changements d eau de moitié et divise le volume d eau du changement en fessant moitié eau du robinet avec eau d osmoseur/ pluie ...
Dehors j ai deux cuves de récupérer une dédié aux poissons et une au jardin celle du jardin est vide et celle des fishs il doit rester 200l !
Ce weekend gros orages annoncés !! 😇
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Et l'eau des changements d eau sert au plantes
J.B.
Messages : 149
Enregistré le : 22 août 2021 15:34

Dadou73 a écrit : 11 août 2022 12:29 Et l'eau des changements d eau sert au plantes
Je fais ça toute l'année, elles aiment bien l'eau douce (et les nitrates)
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Bon en même temps avec votre eau de pluie vous niquez vos poissons ! :)
20220811_122500.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

J.b 👍 moi aussi en plus l eau n est pas froide comme au robinet c'est encore mieux

N. Rabat joie 😜
Répondre