bac d'eau tempérée sud AMS

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

après réorganisation de mon souk aquariophile, je vais avoir de disponible un bac 180x80x55 soit env. 800l
j'aimerai faire un bac non chauffé avec une population sud sudaméricaine !
quelques poissons me font de l'oeil:
-crenicichla celidochilus, crenicichla lepidota. je me doute bien que les 2 espèces ne pourront pas être maintenues ensemble dans ce volume.
-un groupe de 10/15 gymnogeophagus divisé en 2 espèces: mekinos et terrapurpura

cela vous semble t-il raisonnable?
ces espèces sont disponibles, mais peut-on en trouver d'autres, notamment de crenicichla?
goug1805
Animateur
Messages : 813
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Il y a d'autres crénis d'eau tempérée (argentins ou uruguayens de mémoire) mais pas super colorés style C missionera ou minuano, et je ne parle pas du tarif :shock:
2 espèces de gymnos j'aurais peur de l'hybridation mais plus par réflexe que par preuve.
Il y a aussi les Australoheros
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

En plus petit tu as le Crenicichla hadrostigma mais pour en trouver...
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

j'en ai repéré quelques uns qui me paraissent sympa comme gaucho, ypo, yjhui ... et surtout un peu plus petits
mais voilà, la dispo !!! :cry:
concernant les gymnogeophagus , j'imagine que la maintenance est assez proche du genre geophagus.
mini 5/6 individus, un maximum de plages de sable fin...
d'après ce que j'ai pu voir, mekinos et terrapurpura ne font pas partie du même groupe, c'est peut-être une bonne chose concernant le risque d'hybridation!! encore faut-il qu'eux soient au courant ;)
s'il y a vraiment un risque je pourrai augmenter le nombre de poissons d'une même espèce ou trouver du balzani par exemple qui est incubateur buccal...
effectivement, il y a aussi les australoheros, mais à priori j'suis beaucoup moins fan.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 710
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Moi je trouve que sur le tempéré AMS, le challenge c'est de trouver autre chose que du cichlidés à mettre dedans.
Du characidae de pleine eau, des poissons chat pour le fonds....


Pour le creni, c'est un peu ce que tu vas trouver, mais si on parle de celidochilus, c'est pas tendre entre eux, et rien que d'avoir un couple, cela semble difficile.
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

Scleromystax barbatus ou corydoras paleatus au sol et en pleine eau bah ca dépend des creni mais sinon Hyphessobrycon, anisitsi qui est plus grosn ou eques, ratbuni, Thoracochrax stellatus, pyrrhulina australis
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Au club des véto ils avaient essayer creni lepidota avec des Gymnophagus au final ils restaient que les creni 😈
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Y a les Hyphessobrycons eques qui sont présents jusque dans le drainage du paraguay.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

une chose est sure, les crenicichla m'attirent de plus en plus, mais dans ce volume j'aurai aimé une espèce d'une 15e de cm max...
même si certains n'ont pas besoin d'être grands pour être des tueurs!!
maintenant toute une palette de poissons divers et variés autour d'un groupe de gymnogeophagus me plait beaucoup;
je vais potasser là dessus et merci pour vos propositions
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Mais perso j essayerai les Australoheros avec des Creni
Répondre