Nouvel aquarium

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Le sujet est relancé à la maison, le contexte un bac (le seul) présent dans la pièce de vie ou pour Madame l'esthétique prime sur la taille
l'option 1 est un bac tout prêt de chez Aquatlantis 200x70x70, avantages l'esthétique mais volume limité et matériel pas forcément adapté (éclairage surpuissant et filtration limitée), prix très élevé.
Option 2 Bac en verre de 230x80x60 (pour passer en 10mm et limiter coût et poids) avec finitions sur aquarium mais support métal à habiller. Avantages bon artisan (David), prix correct, surface intéressante, équipement suivant besoins. défauts: Madame me connait et craint que l'habillage :roll:
Option 3 bac en bois 230x80x70 réalisé par artisan avec meuble coordonné, avantages: belle surface et volume, prix correct, isolation défauts: esthétique bac un peu moindre (avis perso), fiabilité???
Personnellement j'hésite entre option 2 et 3, si vous avez un avis n'hésitez pas en m'en faire part.
Equipement prévu sur les 2 options 2FX6 ou 1FX6 et 1 eheim2080, rampe led Aquatlantis ou équivalent (2m ou 2 de 1m), chauffage titane ou déporté (type pro temp) 500w.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Le choix entre 2 et 3, il va dépendre de ton implication dans l'habillage correct du 2.
Si tu sais que tu va faire un truc moche, bah part sur le 3.
Si t'es pret à t'investir, fait le 2.
Mais c'est sur qu'un bac en bois, si il n'est pas encastrer, c'est une grosse boite en bois dans ton salon et c'est moche!!!
Moi je prendrais le 2.


La filtration, tu as deja la eheim2080, parceque sinon je ne vois pas son avantage par rapport à la FX6.
2 FX6, ça permets de mutualiser les pièces détacher....

Vaut mieux avoir une rampe led de 1m à remplacer plutot qu'une de 2m; alors je suis plus 2X1m.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

LionelAdam a écrit : 28 sept. 2022 15:33 Le choix entre 2 et 3, il va dépendre de ton implication dans l'habillage correct du 2.
Si tu sais que tu va faire un truc moche, bah part sur le 3.
Si t'es pret à t'investir, fait le 2.
Mais c'est sur qu'un bac en bois, si il n'est pas encastrer, c'est une grosse boite en bois dans ton salon et c'est moche!!!
Moi je prendrais le 2.


La filtration, tu as deja la eheim2080, parceque sinon je ne vois pas son avantage par rapport à la FX6.
2 FX6, ça permets de mutualiser les pièces détacher....

Vaut mieux avoir une rampe led de 1m à remplacer plutot qu'une de 2m; alors je suis plus 2X1m.
Je suis +1 avec cette analyse. Pour le meuble, en fait avec 80 cm de profondeur tu peux loger pas mal de choses dont filtres dans un seul compartiment fermé; je miserais sur une table metallique bien finie noire mat et un caisson avec porte pour la partie technique; suivant la disposition de ton bac, contre un mur sur la longueur sur la largeur ou au milieu de la pièce, ce caisson peut etre au centre ou à une extrémité, le reste une belle étagère du même bois pour y mettre déco/livres; çà permet d'alléger l'aspect de l'ensemble sans perdre le côté pratique.
Après pour l'éclairage, çà dépend du type de bac que tu souhaites, ouverts vs fermé, planté, peu planté, pas planté, eau limpide, eau noire, etc...
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Option 2 !
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Option 2 et tu te sors les doigts en prenant le temps de faire les choses bien 😉
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

option 2 également.
un support métal c'est pas trop sorcier à habiller, en plus si tu connais un bon menuisier...
2,30m... tu as pensé à l'ouverture du placard de la cuisine... :D
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

crypto a écrit : 28 sept. 2022 14:59 Le sujet est relancé à la maison, le contexte un bac (le seul) présent dans la pièce de vie ou pour Madame l'esthétique prime sur la taille
On ne vit pas dans le même monde, du moins par sur la même surface. Quand j'ai lu ta première phrase, je ne m'attendais pas à un bac de 220cm de long :shock:
Ici, même après de longuuuuuuue discussion avec madame pour un futur projet d'aquarium, les plus grande dimensions que j'ai pu faire accepter sont 60*35*35.
Après pour de l'apisto ça me suffit. Mais il est vrai que des fois vous me faites baver avec vos poissons un petit peu plus imposants ;)
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Mon premier appart avec ma copine (ma femme maintenant), c'était soit une table et des chaises, soit un aquarium de 540L.
Bah on a fini a faire tout nos repas sur une table basse et le canap' et j'ai garder mon bac de 540L.
Aujourd'hui j'ai un bac de 4000L dans la salle a manger qui prends presque 1/3 de la surface de celle ci.

Le conjoint, faut qu'il sache dès le départ où son les limites dans la passion de l'autre, sinon, personne n'est épanoui et ça ne peux pas marcher.
Toi, tu court au divorce mon pote, il faut que tu rectifie le tir. 8-)

Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Option 2 pour moi aussi.
Mais, attention au bruit! Nous sommes capables de faire abstraction de petites nuisances sonores parce que c'est NOTRE aquarium et on en est tout fou ! Mais les autres membres de la famille ne l'entendent pas de cette oreille. Je suis actuellement confronté à ça, mon épouse ne supportant plus le moindre bruit venant du bocal installé à côté du canapé. J'ai remplacé mes sunsun vieillissantes et devenues bruyantes par un fluval fx4. J'ai choisi celle-ci au lieu de la fx6 en espérant, du fait de sa moindre puissance, qu'elle soit plus silencieuse. Malgré ça,j'ai du capitonné toute la partie sous l'aquarium puis faire un "caisson" pour la fluval. Maintenant c'est la descente de la décantation qui est incriminée, je vais donc la virée et me contenter du filtre!
Actuellement le bac est sur un châssis métallique, avant il était sur un caisson en siporex, je te conseil ceux-ci, bien plus silencieux! Si c'est bien fait!
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Voila encore une victime de la dictature mammaire!!!!
Répondre