1600l mixte zone calme et eau vive

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

C'est vrai je n'avais pas pensé aux characidium,
Ça devrait être intéressant surtout par rapport aux loricaride qui souvent sont très discrets pour ne pas dire invisibles...
Peut être dans un deuxième temps, le temps que des algues se développent sur les pierres
Le retroculus xinguensis est donné autour de 30cm. Le Lapidifer je crois reste plus petit, autour de 25cm.
Ça reste une belle bête quand même !.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

16 poiscailles de 20cm + dans 3 mètres j'aurais pas tenté, mais bon je suis une pine d'huître :)

Characidium: Pas besoin d'algues ça mange de tout, bestiole increvable, j'en ai depuis depuis des années j'adore ce poisson.

Leporinus: Y'a des petits espèces, certaines font à peine 10cm, mais elles sont pas importées. Un des plus petits dispo réputé très cool est l'ortomaculatus, 15cm max et sans doute moins. J'en ai 6 depuis un mois et pour le moment en effet ils sont hyper zen, reste à voir sur la durée....
Seb24
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

Vous parlez de Characidium mais à combien tu comptes chauffer ton bac ?
Connaissez vous des sp pouvant tenir à température relativement élevée ? Genre 27-28 voir 30 degrés.

J'ai voulu un temps mettre des Characidium dans mes bacs à Lori avec pas mal de courant mais en cherchant j'ai vu que leurs aires géographiques étaient plutôt cantonnées aux zones "montagneuses" à fort débit et au température relativement faible (le long de la cordillère notamment), a priori les températures sont plutôt fraîches et dépassent rarement le 25 degrés.
Est ce que certains d entre vous en ont maintenu sur le long terme dans des bacs chauds sans aucune incidence ?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Y'a du Characidium dans tous les grands bassins fluviaux c'est ultra répandu, tu ne confonds pas ? J'en ai depuis des années dans des bacs de 25 à 27° sans aucun souci.
Seb24
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

D'accord je me trompe sûrement.

Les rares que j'ai vu importé venant souvent d Argentine, du Paraguay, de Colombie ou Pérou.

Les seules vidéos in situ que j'ai trouvé sont celles de Jérôme au Paraguay ou en Colombie avec des poissons plutôt typé eau 'froide', je précise entre guillemet car c'est évidemment de l eau chaude mais plutôt fraîche ^^ (Chaestotoma sp dans des rapides avec cailloux ++ ou Cichlasoma dimerus par exemple au Paraguay, etc.)
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Je ne connais pas bien le genre Characidium (mais j'aimerai bien creuser la question), ça doit se trouver dans des milieux variés au niveau de la température. Y'a l'air d'avoir pas mal d'espèces même si à 95% ils sont vendus sous le nom fasciatum, mais dans la réalité tu te retrouves avec des poissons très différents au niveau de la taille, de la morphologie, des motifs... J'ai eu des petits fins, des grands fin, des grands très massifs...,

Ceux là sont je pense des brevirostre, font 7cm je les ai depuis 5 ans au moins et ils ne grandissent plus, les femelles doivent être les plus rondes et les mâles les plus fins.

-
20221007_180048.jpg
-
20221007_180039.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seb24
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

En discutant avec Jérôme il me dit en avoir vu au Suriname dans des eaux à 32 degrés.
Donc a priori ils ont une aire géographique très très étendue et avec des biotopes très différents
Doit y avoir un paquet de sp ou de genre regroupé sous le terme Characidium sûrement
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

très attirant ces petits poissons, mais question taille avec les retroculus comme colocs ça va être risqué, non ??
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

c'est marrant, ils adoptent la même position que les retroculus, à savoir posés sur leurs nageoires. on les croirait posés sur un trépied!
est-ce une posture propre au poissons rhéophiles?
je ne trouve pas la position très hydrodynamique; même si la queue sert d'appui, ils prennent le courant pleine bille !!
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

eric tys a écrit : 07 oct. 2022 07:06 pour le mien, l'idée est de faire une partie surélevée (double fond) de 15/20 cm sur environ 200x50, qui représenterait la zone eau vive.
je compte utiliser 2 pompes de brassage. 1 de 8000l/h permanente et 1 de 10 000 l/h qui fonctionnerait uniquement en journée. le retour de l'eau vers les pompes se ferait donc en majorité par le dessous de ce double fond.
le mètre restant + une bande frontale de 200x30 constitueraient la zone "calme"
Je vois trop comment tu va reussir à gérer ça...
Répondre