1600l mixte zone calme et eau vive

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Flodèp
Messages : 85
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Cisco a écrit : 07 oct. 2022 11:18 Quelle est l'espèce de Retrocolus dans cet aquarium ?
Tu disais que ceux n'avais pas l'air en forme, sûrement lié au décor en béton mais je ne me rappel plus si tu mets aussi la présence des Geophagus en cause?
Ce sont des xinguensis , il y a quelque chose qui ne leur convient pas ou plus parce qu’à une période ils étaient bien.
Là je ne m’en occupe plus donc je ne sais pas trop ce qui a été modifié depuis mais possible que l’eau calcaire ne soit pas idéale à long terme.

Les Geoohagus ne posent pas de problème avec les Retroculus, ils sont plus simple à nourrir que ces derniers qui boudent un peu la nourriture sèche dans le bac.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Je vois trop comment tu va reussir à gérer ça.
..

si tu prends le bac de Tor21, le double fond est collé sur toute la longueur, avec juste un espace à chaque extrémité pour la circulation de l'eau. 100% du contre courant est dirigé sous ce double fond. et donc la partie "poisson" est totalement soumise au courant fort; et c'est le but recherché!
moi je souhaiterai faire la même chose, mais que dans une partie de l'aquarium

dans ma petite tête, ça devrait se présenter comme ça:
- une partie surélevée (env 200x50) avec d'un coté un caisson "technique" qui filtre l'eau et d'où les pompes de brassage crachent... et à l'autre extrémité, sur les 15/20 cm de la surélévation, des ouvertures dans lesquelles une grande partie du retour de l'eau s'effectue. je vais essayer de canaliser au maximum le flux rapide sur cette partie surélevée à l'aide des roches.
en bout de cette partie j'imagine 1 ou 2 gros blocs cassant le courant' et dirigeant une partie de l'eau vers le double fond.
- dans le reste de l'espace, à savoir le "3ème mètre" et la bande frontale d'env. 200x30 le flux devrait s'apparenter à ce qu'il y a dans la majorité des aquariums.
l'idée de ce bac c'est d'avoir un espace au courant très fort et le reste du bac je dirais "normal"!!
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Un petit croquis peut être :mrgreen:
N°AFC: 815.57
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

vraiment pas certain que le croquis soit plus explicite :lol:
mais je vais essayer...
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Je pense que tu te prends la tête pour rien et que ça risque d'être assez moche pour le peu que j'en comprends.
Sans vouloir me la péter, 3m, c'est pas si long pour faire deux zone de ce genre.

Fait un bac d'eau vive normale, de toute façon, il ne sera jamais vraiment "eaux vive", et il y aura des zones avec encore moins de courant du fait du décor ou simplement du flux d'eau, ou les poissons pourront se "poser".

Moi quand je mets a fond ma pompe de brassage de 20 000l/h, c'est assez concentré, les astro font presque du surf dedans.
Même avec tes 26 000 l/h de brassage sur une section de 80X65, ils ne seront pas en difficulté, car en plus, tu prends des poissons qui y sont adapté.

Reprenons avec du vrai chiffre en nous basant sur la technique du toujours pointilleux et efficace phlippe:
viewtopic.php?p=1445#p1445
Et compare avec ton cas.
Regarde ses videos, ses poissons sont à la cool!
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Je suis assez fan des bricolages aquariophiles, ça donne des idées, je suis curieux de voir la réalisation et le résultat.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

le but est d'éviter au maximum le contre courant, ce qui améliore de fait, l'efficacité des pompes et l'effet de courant...
je me doute bien que pour ces poissons la puissance du flux ne sera pas vraiment un problème!
mais si l'envie leur prend de s'amuser dans du courant fort, ils pourront toujours le faire en s'approchant des rejets des pompes.
et donc pour moi le plus efficace c'est le double fond.

dans un bac comme le mien, le challenge, je pense, est de réussir à créer une zone "eau vive" digne de ce nom ...
plus cette zone sera étendue, plus l'importance et la puissance du matériel mis en oeuvre sera nécessaire.
peut-être que je réduirai cette surface à 1.50m/1.80m pour un rendu meilleur !
la zone "calme" se créera d'elle même.

comme promis, voici un croquis de comment je vois la chose...
(à noter que mes calculs et mes plans sont moins précis que ceux de philippe2 :D
IMG_20221009_235827.jpg
désolé je n'arrive pas à positionner la photo droite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Sur la vue de dessus, a quoi sert le couloir de droite? En fait, pourquoi ta partie surélevée ne fait pas toute la largeur ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Tu as tout lu Seb?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

J'aime beaucoup l'idée et je suis curieux de voir comment tu vas aménager cela.
Répondre